L'Hôtel

  • 1981
  • Sophie Calle
  • Epreuves gélatino-argentiques
  • Cinq panneaux

Sophie Calle invite le spectateur à assister à ses séjours créatifs, transformant à son insu ce témoin innocent en un voyeur complice et un proche collaborateur. Supprimer les frontières entre la performance et l’aventure, l’anonymat et l’intimité, le permis et l’interdit, elle offre un lieu sûr pour réfléchir aux pratiques habituelles, aux possessions matérielles et au rôle propre de chacun.

L’hôtel est composé d’images et de textes réalisés par l'artiste au cours d'un remplacement de trois semaines comme femme de chambre à Venise, où elle étudie les vies ressenties de parfaits étrangers, via leurs effets personnels et leurs installations dans leur habitation temporaire.

Chambre 44, 16 février 1981-1983; Chambre 30, 5 mars 1981-1983; Chambre 30, 24 février 1981-1983, Chambre 26, 28 février 1981-1983; Chambre 29, 19 février 1981-1983.

© Adagp, Paris, 2018. Photo © Louis Vuitton / Christian Kain

Accrochages

Sophie Calle

Sophie Calle est née à Paris en 1953. Après plusieurs années passées à l’étranger, elle vit et travaille à présent à Malakoff, en France. Ses principales expositions comprennent une rétrospective au Centre Pompidou, à Paris, en France (2003), au Pavillon français à la 52e Biennale de Venise (2007) et des expositions individuelles au Hara Museum of Contemporary Art, à Tokyo, au Japon (2013), au Louisiana Museum of Modern Art, à Humlebæk, au Danemark (2010), au Castello di Rivoli, à Turin, en Italie (2014), au Musée d’Art contemporain de Montréal, au Canada (2015) et au Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, en France (2017/18).

Ses œuvres sont visibles au sein des collections permanentes du MoMA et du Guggenheim à New York, aux États-Unis, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au Centre Pompidou, en France, au Tate Modern à Londres, au Royaume-Uni, et dans beaucoup d'autres musées. Elle a reçu le Prix Hasselblad pour l’ensemble de son œuvre en 2010.

Lire plus

Dans le même accrochage