Plowed Field

  • 1971
  • Joan Mitchell
  • Huile sur toile
  • 280 x 540,1 cm

Si dans la première moitié des années 1950, Joan Mitchell prend part à la scène américaine marquée par l'expressionnisme abstrait, l'artiste montre la singularité de sa peinture, caractérisée par l'intensité de sa palette, sa recherche toujours reconsidérée de la couleur et de la lumière et son rapport intime aux paysages : « I carry my landscape around with me ». Nourri de souvenirs magnifiés par l’exercice de la peinture et de sentiments amplifiés par sa connaissance des grands maîtres modernes (Van Gogh, Cézanne, Matisse, Monet…), l'art de Joan Mitchell trouve aussi ses sources et ses équivalences dans la musique et la poésie.

Cette œuvre est présentée à l'occasion de l'exposition "Rétrospective Joan Mitchell" (du 5 octobre 2022 au 27 février 2023) à la Fondation Louis Vuitton.

© The Estate of Joan Mitchell © Primae / Louis Bourjac

Joan Mitchell

Formée et reconnue dans le contexte de la scène new-yorkaise des années 1950, Joan Mitchell s’installe progressivement à Paris à la fin de la décennie, avant de fixer, en 1968, son atelier à Vétheuil – qui fut aussi la ville de Claude Monet. 

L’importance accordée au geste, le choix de formats imposants, l’utilisation de couleurs pures sont autant de caractéristiques qui situent son oeuvre dans le cadre de l’expressionnisme abstrait américain. Mais cette grammaire lyrique rencontre une version intériorisée liée au paysage et à la nature dont elle transcrit la vitalité. Mitchell travaille de mémoire, elle ne peint ni la réalité, ni ses souvenirs, mais sa perception des choses et de l’espace. Son usage de polyptyques est récurrent et lui permet d’orienter la composition de ses peintures où la stridence des couleurs superposées crée des tensions tout en participant de l’harmonie générale. 

Lire plus