Amar Kanwar - Exile

Hors Les Murs Du 24.04.2019 au 15.09.2019

© Amar Kanwar © Christian Kain / Louis Vuitton

Lieu
Espace Louis Vuitton München
Maximilianstrasse 2a
80539 München
Tél.
+49 89 55 89 38 100,
Horaires
Lundi au vendredi : 12h - 19h ; Samedi : 10h - 19h

Le programme "Hors-les-murs" de la Fondation Louis Vuitton vous invite à rejoindre Amar Kanwar à l'Espace Louis Vuitton de München. 

Découvrez deux films issus de la Collection, aux côtés d'une récente installation choisie par l’artiste lui-même, Letter 5 (2017). Représentatifs de l’ensemble des œuvres de Kanwar, ils naviguent entre art, documentation et activisme.

Né en 1964, l'artiste et cinéaste Amar Kanwar vit et travaille à New Delhi, en Inde. Profondément marquée par l’histoire de son pays, son œuvre met en lumière de multiples influences allant de la poésie indienne des XVe et XVIe siècles aux œuvres du réalisateur russe Andrei Tarkovski. Son travail est une quête permanente visant à comprendre l’époque difficile dans laquelle nous vivons et à rechercher la diversité des structures narratives utilisées sur le sous-continent indien. De cette pratique découlent des œuvres contemplatives troublantes – des documentaires poétiques – qui étudient le nationalisme, la politique, la violence et la performance sociale par le biais d’installations sonores et vidéo. Kanwar invite le spectateur à vivre une expérience personnelle intense et aspire à inciter les nouvelles générations d’artistes à repenser les conséquences sociales de leurs créations. 

Les films de Kanwar sont des récits contemporains complexes qui relient des sphères d’existence personnelles et intimes à de plus larges processus politiques et sociaux. Henningsvaer (2006) en est l'illustration : une interprétation filmique de la séparation et de l’exil. Conjuguant séquences historiques, témoignage personnel et cinématographie lyrique, Kanwar crée une installation cinématographique à plusieurs niveaux, reliant des histoires personnelles intimes à une politique plus large de pouvoir et de justice. Film plus court par comparaison, A Love Story (2010) est un documentaire poétique établi en marge d'une ville indienne en pleine expansion, abordant les situations de conflit par l’alliance de la sensibilité poétique et de la conscience politique. 

L'artiste

Amar Kanwar

Amar Kanwar (né en 1964, à New Delhi, en Inde) est un cinéaste dont les œuvres sont de complexes récits contemporains qui relient des sphères personnelles et intimes à de plus larges processus politiques et sociaux. Fusionnant art, documentation et activisme, les films de Kanwar sont politiques et poétiques, lyriques, rythmiques, montés ou filmés de manière complexe en longs plans-séquences, restituant au final la subtilité d'une histoire. 

L’expérience personnelle de Kanwar a une grande importance dans ses films. Au cours de la partition de l’Inde en 1947, ses parents ont, tous les deux, été forcés de fuir le Pendjab, une région divisée entre l’Inde et le Pakistan. En 1984, Kanwar était étudiant en histoire à l’Université de Delhi lorsque la Première Ministre indienne Indira Gandhi a été assassinée, entraînant une vague de violence au cours de laquelle des milliers de personnes ont été tuées. Quelques mois plus tard, une explosion de gaz dans une usine à Bhopal est survenue, faisant plus de 2 000 morts. Ces événements poignants et terrifiants, vécus par Kanwar et ses parents, sont ensuite devenus des sources de réflexion tout au long de son œuvre – une forme d’engagement envers les causes civiques concrétisée à travers l’expression. 

Ses créations ont été exposées dans le monde entier, plus récemment en 2018 avec des expositions personnelles organisées à la Fondation LUMA à Arles, en France ; au Minneapolis Institute of Art, dans le Minnesota, aux États-Unis ; au Tate Modern de Londres, au Royaume-Uni ; au Bildmuseet d’Umeå, en Suède ; et au Photo Kathmandu, au Népal. D'autres expositions se sont tenues à la Whitechapel Gallery de Londres, au Royaume-Uni (2007) ; au Stedelijk Museum d’Amsterdam, au Pays-Bas (2008) ; au Fotomuseum Winterthur de Zurich, en Suisse (2012) ; au Thyssen-Bornemisza Art Contemporary de Vienne, en Autriche (2013) ; au Yorkshire Sculpture Park de Wakefield, au Royaume-Uni (2013) ; à l’Illinois Institute of Art de Chicago, aux États-Unis (2013) ; à l’Assam State Museum, en Inde (2015) ; au Goethe-Institut / Max Mueller Bhavan de Mumbai, en Inde (2015-16) ; et au Frac des Pays de la Loire, à Carquefou, en France (2016). Le travail de Kanwar est également apparu dans plusieurs expositions documentaires (2002, 2007, 2013 et 2017). Kanwar a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix Edward Munch pour l’art contemporain, en Norvège (2005), le prix Leonore Annenberg pour l’art et changement social (2014) et le prix néerlandais Prince Claus pour travail novateur dans le domaine de la culture et du développement (2017). Il vit et travaille actuellement à New Delhi, en Inde.