Informations

La Fondation fermera exceptionnellement ses portes à 18h le vendredi 17 octobre 2025.

Andy Warhol - Serial Portraits

Hors Les Murs

SELF-PORTRAIT, ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by Adagp, Paris 2025 Courtesy of the Fondation Louis Vuitton, Paris Photo credits: Jérémie Souteyrat / Louis Vuitton

Date
Du 02.10.2025 au 15.02.2026
Lieu
Espace Louis Vuitton Tokyo
Omotesando Bldg 7F 5-7-5 Jingumae Shibuya-ku
Tokyo 150-0001
Tél.
+81 3 3515 0855

L’Espace Louis Vuitton Tokyo est fier de présenter Andy Warhol – Serial Portraits, une sélection d’œuvres célèbres et plus méconnues de l’artiste américain iconique.

Personnage aux multiples facettes, grand maître du Pop Art et artiste extrêmement prolifique, Andy Warhol a débuté en tant qu’illustrateur publicitaire en 1949 à New York, où il a vécu jusqu’à sa mort en 1987. Bien qu’il soit sans doute plus connu pour ses sérigraphies colorées produites en série, il était également réalisateur, producteur de musique, concepteur d’expositions, animateur de télévision et rédacteur en chef d’un magazine people. Ces différentes carrières lui permettaient de manipuler sa propre image pour créer de nombreux avatars, comme en témoignent les autoportraits sérigraphiés et les nombreuses photographies mises en scène qu’il a réalisés tout au long de sa carrière.

Vues de l'exposition Andy Warhol, Serial Portraits à l'Espace Louis Vuitton de Tokyo

ANDY WITH TECHNICIANS PREPARING LIFE CAST, DAVID HOCKNEY AND TWO UNIDENTIFIED MEN, SELF-PORTRAITS

©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by Adagp, Paris 2025 Courtesy of the Fondation Louis Vuitton, Paris Photo credits: Jérémie Souteyrat / Louis Vuitton

Le portrait a toujours occupé une place centrale dans l’œuvre de Warhol, de ses études au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh en Pennsylvanie (États-Unis) jusqu’à sa mort à New York en 1987. Il dessinait, photographiait et produisait des sérigraphies de personnes de son entourage de manière compulsive, notamment des stars de cinéma ou autres personnalités de la haute société et du milieu artistique. Au fil des décennies, les images qu’il a capturées de toutes ces personnes ont fini par former un portrait collectif de l’époque.

Lorsque le jeune Warhol a commencé à collectionner des coupures de presse sur les célébrités, il a rapidement compris qu’il était important de savoir « se mettre en scène » pour avoir un maximum d’impact médiatique. Coiffé d’une perruque et caché derrière des lunettes noires, il s’est créé un personnage énigmatique qu’il cherchait à promouvoir autant que possible pour assurer le succès des ventes de ses œuvres. Ce maître du déguisement et de la mascarade a ainsi incarné un large éventail de personnages dans ses photographies posées et ses autoportraits. Les Polaroids où il se travestissait pour ressembler à une femme et les nombreux autoportraits qu’il a créés au cours de sa carrière illustrent son talent pour le camouflage tout en soulevant des questions sur l’identité et la manipulation de l’image.

De son Autoportrait réalisé dans un Photomaton (1963-1964) au mystérieux The Shadow en 1981, les œuvres ici réunies illustrent à la fois l’évolution de l’image médiatique de l’artiste et le développement technique et stylistique de sa pratique. Rarement présentés, ses dessins de jeunes hommes réalisés au stylo-bille dans les années 1950 ouvrent l’exposition en offrant un éclairage rare sur le style expressif et très personnel des premières illustrations publicitaires de Warhol. Si cette brillante maîtrise du dessin refait occasionnellement surface dans ses œuvres, elle s’est faite plus discrète dans les sérigraphies suivantes.

L’exposition établit un fil conducteur qui va des dessins intimes de la série Unidentified Male aux Photomatons à « perruque ébouriffée » réalisés l’année précédant le décès de l’artiste en passant par les Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century (années 1980), autant d’œuvres issues d’une expérimentation incessante des techniques artistiques mécanisées. Derrière ses lunettes noires, à travers son utilisation de la sérigraphie et de différents types d’appareils photo, Andy Warhol démontre une fois de plus son incomparable faculté d’adaptation et d’innovation.

Andy Warhol

Acteur incontournable du Pop Art, Andy Warhol a créé un personnage qui, investissant le cinéma, les écrans de télévision, la culture gay et underground, propulsa la figure de l’artiste au rang d’icône sociale.

D’abord dessinateur de mode, il se consacre à la peinture dès la fin des années 1950, puisant ses modèles dans la presse, la bande dessinée et la publicité. Dès 1962, il adopte le procédé sérigraphique avec la série des Campbell’s Soup et ses portraits de stars (Marylin Monroe, Elvis Presley, Elisabeth Taylor), démultipliant sans fin les mêmes images. Celles-ci reflètent l’imaginaire collectif de la société de consommation, tandis que d’autres séries – les criminels, les accidents, les chaises électriques et même Jackie Kennedy en deuil – dévoilent une Amérique au bonheur traversé par la violence, le sexe et la mort. En 1964, Andy Warhol ouvre la Factory, atelier de production de ses peintures et de ses films, lieu de création mythique où se croisent artistes, poètes, acteurs, égéries, musiciens et collectionneurs. Dès 1963, apparaissent les premiers autoportraits et les Screen Tests, portraits filmés en plan fixe de 3 minutes. Puis viennent, dans les années 1970 et surtout 1980, les portraits de commande de célébrités. Réalisés en direct dans des photomatons ou à l’aide du Polaroid Big Shot, ces portraits au cadrage serré, au regard fixe, fragiles et « pétrifiés », cernent un monde simultanément contemporain et intemporel.