Bertrand Lavier - Medley

© Adagp, Paris, 2020 Crédit photo : © Louis Vuitton / Jérémie Souteyrat
- Lieu
-
Espace Louis Vuitton Tokyo
-
Omotesando Bldg 7F 5-7-5 Jingumae Shibuya-ku
-
Tokyo 150-0001
- Tél.
-
+81 3 3515 0855
L’Espace Louis Vuitton Tokyo est ravi de présenter Medley, une exposition monographique consacrée à l’artiste français Bertrand Lavier. Réalisée dans le cadre du programme de la Fondation Louis Vuitton « Hors-les-murs », elle présente des œuvres inédites de la Collection dans les Espaces Culturels Louis Vuitton de Tokyo, München, Venezia et Beijing, concrétisant ainsi la volonté de la Fondation de réaliser des projets internationaux et de les rendre accessibles au grand public.
L’œuvre de Bertrand Lavier casse les codes artistiques. Après des études d’horticulture à l’École Nationale d’Horticulture de Versailles (France)(qui ont beaucoup influencé son travail), il commence sa carrière artistique au début des années 1970. Se concentrant sur la relation entre peinture et sculpture, représentation et abstraction, vie et art, Bertrand Lavier associe l’esprit des ready-mades de Marcel Duchamp à l’imagerie Pop Art et à la banalité du Nouveau Réalisme.
Bertrand Lavier transcende les distinctions habituelles entre peinture et sculpture pour privilégier l’hybridation. Ses œuvres - des objets peints de plusieurs couches, présentés sur un socle, agrandis ou simplement retirés de leur contexte d’origine. Baptisée « Chantiers », cette série d’œuvres reste volontairement inachevée pour se laisser la possibilité d’y revenir. Bertrand Lavier intègre dans son travail des objets du quotidien et d’autres œuvres d’art. Dans les années 1980, il commence à utiliser la technique dite « Van Gogh », qui consiste à recouvrir les objets du quotidien d’une épaisse couche de peinture, à la façon des Impressionnistes. Cet acte transforme ainsi un objet banal en œuvre d’art. De Paradoxalement, la représentation de la réalité ne se produit que lorsque l’objet d’origine disparaît complètement. Le résultat est une vision ambiguë de la peinture, sa nature abstraite est remplacée par un statut équivoque oscillant entre figuration et abstraction.
En exposant 7 pièces de la Collection, l’Espace Louis Vuitton Tokyo invite à une exploration de différents styles représentatifs de l’œuvre de Bertrand Lavier. Entre l’Atomium (2007), et sa technique « Van Gogh », et son interprétation décalée, ready-made, de La Bocca sur Zanker (2005), cette exposition démontre le talent unique de Bertrand Lavier à développer et expérimenter des stratégies de traduction, transposition et conversion. Sont également présentées Empress of India II (2005), installation de néons, les œuvres acryliques Walt Disney Productions 1947-2013 N°2 (2013), Birka (2007) et Paysages Aixois (2014), ainsi que la sculpture chromée Ibo (2008). Le mélange des genres, des principes et des matériaux est emblématique du travail de Bertrand Lavier, qui produit des œuvres qui déstabilisent notre perception et bouleverse nos façons habituelles d’interpréter l’art, créant un impact visuel qui relève, paradoxalement, de l’évidence.
L'artiste
Bertrand Lavier
Bertrand Lavier est né à Châtillon-sur-Seine, en France, en 1949. Figure emblématique du mouvement vers l’Appropriation dans les années 1980 et 1990, il est surtout connu pour ses ready-mades créés en recouvrant des objets industriels courants, tels des réfrigérateurs ou des tables, d’un impasto de couches de peinture, et pour placer des objets du quotidien sur un piédestal. Travaillant à partir de différents médias, Bertrand Lavier a été exposé dans le monde entier, notamment avec une rétrospective majeure au centre Georges Pompidou de Paris en 2012. Parmi ses autres expositions : Walt Disney Productions, au Kunstmuseum de Luzerne, en Suisse (2017), Bertrand Lavier, à l’École des Beaux-Arts de Monaco, (2016), Une rétrospective, au Kunstmuseum du Liechtenstein, (2016) et L’affaire tournesols, à la Fondation Vincent Van Gogh, à Arles (2014-2015). Ses œuvres figurent notamment dans les collections publiques de la National Gallery of Victoria, en Australie, du Centre Pompidou, à Paris, du Stedelijk Museum, à Amsterdam, du Museum of Contemporary Art, à Los Angeles, et du National Museum of Modern Art de Tokyo, au Japon. L’artiste vit et travaille actuellement entre Paris et Aignay-le-Duc.
