Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Cao Fei & Zafka Zhang, A Conversation

Événement 27 janvier 2016 – 20h30

Durée
60-75 min

© Cao Fei & Zafka Zhang © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Avec A ConversationCao Fei propose un dialogue sonore et visuel avec l’artiste  compositeur Zafka Zhang (Zhang Anding) autour du « nouveau son », à savoir le bruit produit par l’urbanisation galopante de la Chine.

Les artistes

Cao Fei

S’inspirant de sources populaires ou traditionnelles – cinéma, publicité, manga ou théâtre –, Cao Fei explore dans ses vidéos et ses installations multimédias les relations entre réel, utopie collective et aspirations personnelles d’une jeune génération chinoise, immergée dans une nouvelle culture marquée par le boom économique et la diffusion d’Internet.

Dès 2007, elle s’intéresse au monde virtuel de Second Life, plate-forme créée en 2003, où circule son avatar, China Tracy, dans un environnement d’objets symboliques et quotidiens, aussi bien chinois qu’internationaux. « Second Life n’est pas seulement une œuvre d’art ; c’est devenu un point de rencontre de divers espaces spirituels dans nos vies » déclare l’artiste.

Zafka Zhang

Co-fondateur de China Youthology, un centre de recherche dédié à la culture des jeunes en Chine, et collaborateur régulier de Cao Fei, Zafka Zhang est un artiste sonore dont les installations et performances, souvent basées sur des enquêtes de terrain sociologiques et ethnographiques, portent sur les espaces urbains et les réseaux sociaux en Chine.