Carte blanche à Maurizio Pollini

© Cosimo Filippini

Date
21 novembre 2018 – 20h30
Lieu
Auditorium
Durée
1h40

Maurizio Pollini investit l’Auditorium pour une série de 3 concerts. Une carte blanche pour laquelle il a convié le Quatuor Hagen, Caroline Widmann, Matteo Cesari, Otto Katzameier, Christian Dierstein et Salvatore Sciarrino. Avec le Maestro, ils présenteront des œuvres majeures de Beethoven, Schubert, Brahms, Schoenberg, Berg, Nono.

Le programme choisi par le Maestro met également à l’honneur les œuvres de Salvatore Sciarrino, avec notamment une Création mondiale pour flûte, violon, baryton et percussions, commande de la Fondation Louis Vuitton.    

Les artistes

Maurizio Pollini

Artiste hors du commun acclamé par plusieurs générations d’auditeurs et de critiques, Maurizio Pollini se produit depuis plus de quarante ans sous toutes les latitudes. Il règne sur les plus grandes salles de concert et les meilleurs festivals d’Europe, d’Amérique et du Japon, aux côtés des chefs et des orchestres les plus renommés. Sa carrière a été couronnée de récompenses internationales telles que l’Ehrenring du Wiener Philharmoniker en 1987, le Goldenes Ehrenzeichen de la Ville de Salzbourg en 1995, le prix Ernst von Siemens à Munich en 1996, le prix Arthur Rubinstein « Una Vita Nella Musica » à Venise en 1999 et le prix Arturo Benedetti-Michelangeli à Milan en 2000.

Le pianiste reçoit en octobre 2010 le prestigieux Prix Impérial à Tokyo, le prix de la Royal Philharmonic Society en 2012, et il est nommé docteur honoris causa de l’Université Complutense de Madrid en 2013.

 

En 1995, Maurizio Pollini ouvre à Tokyo le festival dédié à Pierre Boulez. Toujours en 1995 puis en 1999, le Festival de Salzbourg lui confie la conception de son propre cycle de concerts, qu’il aborde avec un large éventail d’époques et de styles. De nouveaux cycles voient le jour sur le même principe entre 1999 et 2006 au Carnegie Hall de New York (1999-2000 et 2000-2001), à la Cité de la Musique à Paris et à Tokyo (2002), au Parco della Musica de Rome (mars 2003) et à Vienne − avec une savante alliance de musique de chambre et de répertoire orchestral reflétant la diversité de ses goûts musicaux, de Gesualdo et Monteverdi à nos jours. De nouveaux cycles sont programmés entre 2008 et 2014 par le Festival de Lucerne, l’Académie Sainte-Cécile de Rome, la Cité de la musique à Paris, le Théâtre de la Scala de Milan, à Tokyo et à Berlin. Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs contemporains – il est le créateur d’œuvres de Manzoni, Nono et Sciarrino − et comprend l’intégrale des sonates de Beethoven qu’il a jouées à Berlin, Munich, Milan, New York, Londres, Vienne et Paris. Englobant des œuvres du répertoire classique, romantique et contemporain, sa discographie lui vaut immanquablement les louanges de la critique internationale. Rappelons son enregistrement de l’intégrale des œuvres pour piano de Schoenberg et de pièces de Berg, Webern, Manzoni, Nono, Boulez et Stockhausen, preuve de sa passion pour la musique du XXe siècle.

 

Accueilli avec le plus grand enthousiasme par le public comme par la critique, son enregistrement des Nocturnes de Chopin a obtenu le Grammy Award du meilleur enregistrement soliste et le Disco d’Oro (2007), l’ECHO Klassik, le Choc du Monde la musique, les Victoires de la musique et le Diapason d’Or de l’année 2006. Son disque des concertos pour piano n° 12  (K. 414) et 24 (K. 491) de Mozart avec l’orchestre philharmonique de Vienne paru en avril 2008 a été suivi d’un second enregistrement des concertos n° 17 (K. 453) et 21 (K. 467), et d’un nouvel enregistrement dédié à Chopin. Notons également l’enregistrement CD et DVD des concertos pour piano n° 1 et 2 de Brahms avec la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, respectivement à l’automne 2011 et au printemps 2014.

 

Deutsche Grammophon a récemment fait paraître un coffret de trois disques intitulé L’Art de Maurizio Pollini, nouvel enregistrement associant les Préludes de Chopin à d’autres pièces ainsi qu’un coffret de l’intégrale des sonates de Beethoven et, dernièrement, un CD consacré aux œuvres ultimes de Chopin qui a reçu le prix EXHO 2017.

Quatuor Hagen

Après chaque concert du « quatuor à cordes de Salzbourg de renommée mondiale », les auditeurs conquis restent « fascinés pendant des minutes entières, plongés dans leurs pensées, quasiment immobiles, bien conscients qu’ils viennent de vivre un moment véritablement exceptionnel. En ces occasions, les mélomanes partagent « le souhait que la musique ne s’arrête jamais » a écrit un critique musical.

La saison 2018/2019 va offrir aux amateurs de musique de chambre l’occasion de vivre intensément la musique, de participer à « des moments inoubliables de pure magie musicale » (Drehpunkt Kultur). Le Quatuor Hagen y privilégiera Schubert tout en s'attachant au répertoire tonal fourmillant de détails de Chostakovitch, Beethoven, Dvořák et Schumann.

 

Le Quatuor Hagen retrouvera le Concertgebouw d’Amsterdam, le Wigmore Hall à Londres mais aussi Bruxelles, Hambourg, Cologne et Berlin, pour ne citer que ces quelques étapes. L’ensemble sera invité au Festival de Salzbourg et aux Schubertiades d’Hohenems. La tournée asiatique le conduira au Japon, à Tokyo et Fukushima, en Chine, à Macao et à Taïwan. Il jouera aussi aux États-Unis au Carnegie Hall de New York, à Baltimore, Cincinnati, Indianapolis et Philadelphie.

 

L’enregistrement des quintettes à cordes de Mozart K. 387 et K. 458 a reçu en France le Diapason d'or et le Choc du magazine Classica. En Allemagne il a été élu meilleur enregistrement d’œuvres de musique de chambre des 17e et 18e siècles et s’est vu décerner le fameux prix ECHO Klassik 2016.

 

En 2011, le Quatuor Hagen a fêté son 30e anniversaire en signant chez Myrios Classics deux enregistrements d’œuvres de Mozart, Webern, Beethoven, Grieg et le quintette avec clarinette de Brahms (avec Jörg Widmann). Toujours en 2011, il a remporté le prix ECHO Klassik de l’Ensemble de l’année ; en 2012, la formation a été nommée membre honoraire du Konzerthaus de Vienne.

 

La Quatuor Hagen a débuté son immense carrière de près de quarante ans en 1981. Au cours des premières années, il a remporté une impressionnante série de prix dans des concours de musique de chambre prestigieux et signé un contrat d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon qui s’est traduit par la sortie de quelque quarante-cinq CD dans les vingt années qui ont suivi. Ce parcours exceptionnel a permis à la formation de tracer son sillon dans l’immensité du répertoire pour quatuors à cordes dans lequel leur marque distinctive ne cesse de briller. Leurs collaborations avec de nombreux artistes tels le compositeur György Kurtág et le regretté Nikolaus Harnoncourt sont tout aussi importantes que leurs apparitions sur scène aux côtés d’interprètes comme Maurizio Pollini, Mitsuko Uchida, Sabine Meyer, Krystian Zimerman, Heinrich Schiff et Jörg Widmann.

 

Le répertoire concertant et discographique du Quatuor Hagen se distingue par sa programmation captivante et intelligemment ordonnée embrassant toute l’histoire du quatuor à cordes depuis les prémices pré-haydiennes jusqu’à György Kurtág. Le Quatuor Hagen travaille aussi en étroite collaboration avec des compositeurs de sa génération et interprète, outre des œuvres existantes, des œuvres de commande et des premières mondiales de nouveaux opus.

 

Pour de nombreux jeunes quatuors, le Quatuor Hagen est un modèle de qualité du son, de variété de style, de jeu d’ensemble et de profond respect pour les œuvres et leurs compositeurs. Les quatre interprètes sont professeurs et chargés de cours au Mozarteum de Salzbourg et à l’École supérieure de musique de Bâle. Ils donnent des master classes internationales qui leur permettent de transmettre leur immense expérience à leurs jeunes collègues.

 

Les membres du Quatuor Hagen jouent sur des instruments de grands maîtres luthiers italiens.

« Une musique qui résonne comme si elle venait d’une autre planète... » « Le sommet de la musicalité ! »

(Drehpunkt Kultur et Die Presse.com)

Le programme

Alban Berg
Quatuor à cordes op.3
Luigi Nono
« Sofferte onde serene » pour piano et bande magnétique
Ludwig Van Beethoven
Quatuor n°14 op.131