CERITH WYN EVANS - L>espace)(…

Photo credits : © Cerith Wyn Evans
- Date
- Du 20.07.2023 au 08.01.2024
- Lieu
-
Espace Louis Vuitton Tokyo
-
Omotesando Bldg 7F 5-7-5 Jingumae Shibuya-ku
-
Tokyo 150-0001
- Tél.
-
+81 3 3515 0855
- Horaires
- 12h - 20h
L’Espace Louis Vuitton Tokyo a le plaisir d’annoncer la présentation de L>espace)(…, une exposition exclusive de l’artiste gallois Cerith Wyn Evans.
Cet événement s’inscrit dans le programme « Hors-les-murs » de la Fondation, dont la vocation est de mettre en valeur sa Collection au sein des Espaces Louis Vuitton de Tokyo, Munich, Venise, Pékin, Séoul et Osaka, à travers des projets d’envergure internationale, accessibles au plus grand nombre.
Espace Louis Vuitton Tokyo
Diplômé de la Saint Martin’s School of Art (1977-1980), Cerith Wyn Evans est également titulaire d’un Master en cinéma et télévision, obtenu au Royal College of Art (1981-1984) à Londres. Après avoir été l’assistant du réalisateur Derek Jarman pendant deux ans, il tourne ses propres films expérimentaux en collaboration avec des danseurs, des clips pour des groupes de rock puis, en 1988, un court-métrage, Degrees of Blindness. Au début des années 1990, il s’oriente vers différents supports, convergeant vers la sculpture ou l’installation, tout en restant durablement marqué par son expérience première en cinéma. L’artiste explore la manière dont les formes se déploient dans l’espace, qu’il s’agisse de photographies, de textes (le plus souvent en néon), de lumière, de son ou encore de vidéo. Spectaculaires par leurs dimensions, ses œuvres sont exécutées avec une certaine distance, née de ses connaissances encyclopédiques de l’art conceptuel. Cerith Wyn Evans construit un labyrinthe de symboles. Il matérialise dans l’espace des citations ou textes originaux, qui prennent la forme d’énigmes souvent indéchiffrables. Son œuvre porte clairement la fougue insaisissable de la littérature post-symboliste et d’avant-garde.

© Cerith Wyn Evans © Louis Vuitton / Jérémie Souteyrat
Son travail sur le texte et le néon illustre bien sa volonté de déconstruire l’intertextualité. Ainsi, certaines de ses pièces jouent sur des palindromes latins, s’enroulant sur eux-mêmes ; les lettres en néon, suspendues tel un lustre, se reflètent et se multiplient dans le verre qui leur sert de support. Cerith Wyn Evans explore également les questions de traduction. Des lumières, reliées à des ordinateurs sur les écrans desquels défilent des textes, clignotent en morse pour diffuser des poèmes de William Blake, des citations de la théoricienne féministe Judith Butler, du théologien Michel de Certeau, voire même du Marquis de Sade. L’artiste souligne délibérément le paradoxe de son œuvre : recourir à la lumière pour véhiculer un propos obscur. À ses yeux, la poésie plonge ses racines dans ce qu’il appelle « l’exotisme de l’expérimentation » ; une superposition de voiles d’ambiguïté, pour explorer les zones de flou entre faits et fiction, la réalité et son reflet, certitudes établies et sentiments contradictoires.

© Cerith Wyn Evans © Louis Vuitton / Jérémie Souteyrat

© Cerith Wyn Ewans © Louis Vuitton / Jérémie Souteyrat
Bien qu’initialement reconnu pour son utilisation de la lumière, Cerith Wyn Evans développe une œuvre sculpturale unique dans laquelle il transpose des mouvements, des textes, des sons, ou explore les confins de la visibilité. Les œuvres de la Collection, réunies en 2007 avant la création de la Fondation Louis Vuitton, en constituent un remarquable témoignage.

© Cerith Wyn Evans © Louis Vuitton / Jérémie Souteyrat
Cerith Wyn Evans
Tout d’abord cinéaste et vidéaste, Cerith Wyn Evans élabore depuis les années 1990 des sculptures et des installations visuelles et sonores, essentiellement axées sur le langage et la perception.
Nourries de références au cinéma, à la littérature et à l’histoire de l’art, ses œuvres, à base de néons, de photographies et d’instruments de musique, voire de feux d’artifices, spatialisent les sons, jouant du matériel et de l’immatériel.
