Informations

En raison de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, l'itinéraire de la navette électrique est exceptionnellement modifié. L'arrêt Friedland est déplacé à la station Les Sablons (métro ligne 1), au 85 avenue Charles de Gaulle, le mercredi 7 mai à partir de 14h et toute la journée du jeudi 8 mai.

Clément Cogitore - The Evil Eye

Hors Les Murs

© Adagp, Paris 2025

Date
Du 09.05.2025 au 23.11.2025
Lieu
Espace Louis Vuitton Venezia
Calle del Ridotto, 1353 30124
Venise – Italie
Tél.
Tél. +39 041 8844318
Horaires
10h30-19h

À l’occasion de La Biennale Architettura 2025, l’Espace Louis Vuitton Venezia a le plaisir de présenter The Evil Eye, une exposition consacrée à l’artiste français Clément Cogitore.

Produite dans le cadre du programme Hors-les-murs de la Fondation Louis Vuitton, qui se déploie dans les Espaces Louis Vuitton de Tokyo, München, Venezia, Beijing, Seoul et Osaka, cette exposition illustre l’engagement de la Fondation à toucher un public plus large en présentant des œuvres de la Collection sur la scène internationale. 

Clement Cogitore_THE EVIL EYE

© Adagp, Paris 2025

Auteur de véritables récits visuels, Clément Cogitore puise son inspiration dans l’effervescence de l’expérience humaine, faisant s’entrecroiser des observations ethnographiques, le langage expressif de la danse et le pouvoir suggestif d’images historiques et contemporaines. Sa vision artistique est marquée par sa fascination pour la constance des rituels, les interactions complexes entre la tradition et la modernité, la construction fluide de l’identité ainsi que la force de persuasion des images. Il explore la persistance des rites, examinant comment ces pratiques façonnent les personnalités à la fois individuelles et collectives, au gré des mouvements incessants de la mondialisation et du contexte en constante évolution de la vie moderne. 

Clément Cogitore aborde également le rapport délicat entre la tradition et la modernité, révélant les tensions et les connexions qui unissent ces forces que tout semble opposer et montrant comment elles peuvent coexister et s’enrichir mutuellement. A travers ses recherches sur la construction de l’identité, il analyse les forces culturelles, les structures sociales et les choix personnels qui façonnent les êtres humains. L’œuvre de Clément Cogitore connaît une reconnaissance grandissante et lui a valu notamment trois nominations aux César en 2016 et 2019, et deux sélections à la Semaine de la critique du Festival de Cannes (en 2015 et en 2019). Fasciné par le pouvoir des images, il utilise des plans préexistants, ou found footage, pour construire une narration et montrer comment celle-ci influence notre perception du monde.

The Evil Eye, une installation conçue en 2018 pour le Prix Marcel Duchamp, marque un tournant dans sa carrière et lui a permis de remporter cette prestigieuse distinction. Décortiquant notre rapport aux images à partir de plans d’archives pour dévoiler les techniques de manipulation propres à la psychologie des foules et au consumérisme, cette vidéo alterne entre fonds verts et images surexposées, et met en scène une vision dystopique d’un bonheur artificiel visant à alimenter cet instinct de possession. Cette œuvre remet également en cause le processus de construction de l’identité, de l’architecture et de l’urbanisme, soulignant comment les espaces idéalisés et standardisés peuvent conduire à l’aliénation. Elle invite à contempler la condition humaine, à interroger les frontières entre réalité et représentation et à explorer le pouvoir inépuisable de la culture dans la construction de nos vies.

Clément Cogitore

Clément Cogitore, né à Colmar en 1983, est un artiste et un réalisateur français. Il vit et travaille à Paris. Après des études au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, il développe une pratique à mi-chemin entre art contemporain et cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail interroge les modalités de cohabitation des êtres humains avec leurs images et leurs représentations. Depuis 2018, il enseigne à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il anime un atelier sur la réalisation.

Ses diverses œuvres ont été exposées dans des institutions prestigieuses, telles que le musée du Bauhaus (2024, Dessau, Allemagne), le musée de la Musique de la Philarmonie de Paris (2023, Paris, France), le musée d’art contemporain Donnaregina (2022, Naples, Italie), la Biennale de Lyon (2022, Lyon, France), la Fondation Louis Vuitton (2020, Paris, France), le musée national d’Art moderne du Centre Pompidou (2020, Paris, France), le MUDAM (2020, Luxembourg) et les galeries Serpentine (2020, Londres, Royaume-Uni).

En 2011, Clément Cogitore devient pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis. En 2015, son premier long métrage, Ni le ciel Ni la terre, a été récompensé par le Prix de la Fondation Gan lors de la Semaine de la critique du Festival de Cannes, et nommé pour le César du meilleur premier film. En 2018, Clément Cogitore a reçu le Prix Marcel Duchamp, qui récompense les artistes contemporains. En 2019, sa pièce Les Indes Galantes a été sélectionnée par The New York Times parmi les meilleures productions d’opéra de 2019, nommée Meilleure production d’opéra en 2019 par le site giornale della musica et a remporté le trophée Forum Opéra de la Meilleure nouvelle production d’opéra. Son deuxième long métrage, Goutte d’Or, a été sélectionné lors de la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 2022, puis présélectionné en 2023 pour représenter la France aux Oscars.