Concert Alexandre Kantorow, Daniel Lozakovich et Gautier Capuçon

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

Date
14 juin 2024 – 20h30
Lieu
Auditorium
Horaires
20h30

Ce concert est complet, il sera retransmis en direct et en différé sur Mezzo et FLV Play, et en différé sur medici.tv et Radio Classique.

Alexandre Kantorow, Daniel Lozakovich, Gautier Capuçon : ces trois solistes de renom se retrouvent dans deux trios russes romantiques, et viennent clore en beauté la saison musicale 2023-2024 de la Fondation. 

Tout d’abord avec le Trio Elégiaque n°1 de Sergueï Rachmaninov, qui s’inscrit dans la pleine filiation de son illustre professeur Piotr Illich Tchaïkovski. L’hommage à l’aîné, au mentor, mais aussi à l’ami s’incarne dans la partition, reprenant des éléments musicaux du Trio op. 50 du maître, qui avait été lui-même composé dix ans plus tôt « à la mémoire d’un grand artiste ». Nikolai Rubinstein, figure importante de la vie musicale russe du milieu du XIXe siècle, avait invité Tchaikovski pour enseigner au Conservatoire de Moscou. Un programme russe, porté par trois interprètes au sommet. 


MUSICIENS :

ALEXANDRE KANTOROW, piano
DANIEL LOZAKOVICH, violon
GAUTIER CAPUCON, violoncelle

Programme

Sergueï Rachmaninov
Trio Élégiaque n°1
Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Trio en la mineur op. 50 « A la mémoire d’un grand artiste »

Vous pourrez retrouver Daniel Lozakovich et Gautier Capuçon à la Philharmonie de Paris :
4 juin 2024 
: Daniel Lozakovich dans le double concerto de Johannes Brahms avec Klaus Mäkelä à la tête de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo
6 juin 2024 
: Gautier Capuçon dans le concerto de Lera Auerbach avec l’Orchestre National de Lyon.

Alexandre Kantorow

Piano
À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d'or du Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l'histoire du concours. Déjà salué par la critique comme le "jeune tsar du piano" (Classica) et la "réincarnation de Liszt" (Fanfare), il a reçu de nombreux autres prix et est déjà invité à se produire au plus haut niveau dans le monde entier.

Il commence sa carrière très tôt et fait ses débuts à La Folle Journée de Nantes. Depuis, il a joué avec les plus grands orchestres du monde, y compris régulièrement avec l'Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, et les saisons à venir il se produira avec l'Orchestre de Paris, la Staatskappelle de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonia, le Royal Stockholm Philharmonic et sera en tournée avec l'Orchestre National de Toulouse, le Budapest Festival Orchestra et le Munich Philharmonic.


En récital, il se produit dans les plus grandes salles de concert telles que le Concertgebouw d'Amsterdam dans sa série Master Pianists, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris, le BOZAR de Bruxelles, le Konserthus de Stockholm et dans les festivals les plus prestigieux comme La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, le Festival de Verbier et le Klavierfest Ruhr. La musique de chambre est également un de ses grands plaisirs et il se produit régulièrement avec Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, Daniel Lozakovick et Matthias Goerne.


Alexandre Kantorow enregistre exclusivement chez BIS. Son dernier enregistrement (œuvres solo de Brahms) a reçu le Diapason d'Or. Ses deux précédents enregistrements (concerti 3-5 de Saint-Saëns et œuvres solos de Brahms, Bartok et Liszt) avaient tous deux reçu le Diapason d'Or et le Choc Classica de l'année en 2019 et 2020 respectivement, le magazine Gramophone choisissant le disque solo comme Editor's Choice et décrivant sa performance comme " un autre exemple remarquable de sa virtuosité et de son sens artistique, faisant preuve à la fois d'habileté et de sensibilité du début à la fin ". Ses enregistrements de récital à la Russe ont également remporté de nombreux prix et distinctions en 2017, notamment Choc de l'Année (Classica), Diapason découverte (Diapason), Supersonic (Pizzicata) et CD des Doppelmonats (PianoNews).


Kantorow est lauréat de la Fondation Safran et de la Banque Populaire, et a été nommé en 2019 " Révélation musicale de l'année " par l'Association des critiques professionnels. En 2020, il a remporté les Victoires de la Musique Classique dans deux catégories : Enregistrement de l'Année et Soliste Instrumental de l'Année. Né en France et d'origine franco-britannique, il a étudié avec Pierre-Alain Volondat, Igor Lazko, Frank Braley et Rena Shereshevskaya.

Daniel Lozakovich

Daniel Lozakovich, dont le jeu laisse le public et la critique sans voix, est l’un des violonistes les plus demandés aujourd’hui.
Dans le cadre de la saison 2024-2025, il est invité par les plus grands orchestres et chefs d’orchestre, et joue notamment à nombreuses reprises aux côtés de Tarmo Peltokoski : avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, avec le Philharmonia Zurich, lors de la tournée de l’Orchestre philharmonique d’Israël, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, avec le Bayerisches Staatsorchester ou encore avec l’Orchestre symphonique de la NHK. 

Il fait également ses débuts avec l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Thomas Guggeis et rejoint, en tant que soliste, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise de Kazuki Yamada, l’Orchestre du Festival de Lucerne dirigé par Ricardo Chailly lors de sa tournée, mais aussi les Philharmonies de Paris et d’Hambourg, l’Orchestre national de France de Suzanna Mälkki, l’Orchestre philharmonique de Londres de Dima Slobodeniuk et l’orchestre Philharmonia de Tugan Sokhiev. Il s’illustre avec l’Orchestre symphonique de la WDR et Cristian Măcelaru, dans le cadre d’une tournée en Allemagne. Il joue pour la première fois en Australie avec l’Orchestre symphonique du Queensland sous la direction de Gábor Káli, ainsi que l’Orchestre symphonique de Sydney dirigé par Tomáš Netopil.

Dans ses récitals, Daniel Lozakovich retrouve le célèbre pianiste Mikhail Pletnev pour son premier album chez Warner Classics, ce qui l’amène à donner des concerts à Taipei, à Kaohsiung, au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, au Het Concertgebouw d’Amsterdam ainsi qu’au Herkulesaal de Munich. Il revient également au Wigmore Hall avec Alexander Kantorow, son partenaire de scène de longue date.

Daniel Lozakovich se produit régulièrement avec des orchestres de renom, à l’instar des orchestres symphoniques de Chicago, de Cleveland, de Pittsburgh et de Boston, avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de San Diego, l’Orchestre symphonique de l’État de São Paulo, l’Orchestre symphonique de la BBC lors des BBC Proms, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre du festival de Budapest, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, la Filarmonica della Scala au Teatro Alla Scala, l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’orchestre Sinfónica de Galicia, l’Orchestre royal danois, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon et l’Orchestre philharmonique de Séoul. Mais aussi avec d’éminents chefs d’orchestre comme Klaus Mäkelä, Esa-Pekka Salonen, Andris Nelsons, Ádám Fischer, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Nathalie Stutzmann, Neeme Järvi, Valery Gergiev, Andrés Orozco-Estrada, Vasily Petrenko, Lahav Shani, Lorenzo Viotti, Fabien Gabel, Osmo Vänskä ou encore Rafael Payare.

Récitaliste très recherché, Daniel Lozakovich se rend dans des salles et des théâtres historiques : le Carnegie Hall, le Het Concertgebouw à Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées, la Fondation Louis Vuitton, la Tonhalle à Zürich, le Victoria Hall à Genève, le conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, le Mariinsky Theatre, pour ne citer qu’eux. En tournée, il multiplie les apparitions dans de prestigieuses salles de concert, telles que l’Elbphilharmonie à Hambourg, le Het Concertgebouw à Amsterdam et le Konzerthaus de Vienne. Il est un habitué des festivals de musique internationaux, notamment le Verbier Festival, le Gstaad Menuhin Festival, les Sommets musicaux de Gstaad, le Baltic Sea Festival, le White Nights Festival, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Tanglewood Music Festival, le Blossom Music Festival, le Pacific Music Festival, le Carinthian Summer Music Festival en Autriche, le Festival international de Colmar, le Festival de Saint-Denis et le Tsinandali Festival.

En tant qu’interprète de musique de chambre, Daniel Lozakovich a travaillé avec des artistes comme Klaus Mäkelä, Yuja Wang, Emanuel Ax, Ivry Gitlis, Sergei Babayan, Martin Fröst, Renaud et Gautier Capuçon, Mischa Maisky, Alexandre Kantorow, Behzod Abduraimov et David Fray.  

En mars 2024, Daniel Lozakovich signe un contrat d’exclusivité avec Warner Classics pour enregistrer son premier album aux côtés du pianiste Mikhail Pletnev. Il y interprète la Sonate pour piano et violon de Franck, la Sonate pour violon no 3 de Grieg, Chanson de Solveig de la pièce Peer Gynt, Romance de Dimitri Chostakovich tirée du film The Gadfly ainsi que la Sonate pour violon composé par Alexi Shor et Mikhail Pletnev lui-même. À seulement 15 ans, il est déjà repéré et signe un contrat avec le label Deutsche Grammophon. Son disque, consacré au Concerto pour deux violons de Bach (Kammerorchester des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks, 2018), arrive en tête des ventes selon le classement d’Amazon en France, toutes musiques confondues, et des albums classiques en Allemagne. Son interprétation live de None But The Lonely Heart (Orchestre national philharmonique de Russie, Vladimir Spivakov, 2019) a été classée par Gramophone numéro une parmi les meilleurs albums du Concerto pour violon de Tchaïkovski en 70 ans. En 2020, il a sorti un album live du Concerto pour violon de Beethoven (Münchner Philharmoniker, Valery Gergiev, 2020), acclamé par la critique. Dans son dernier album, Spirits (2023), il rend hommage à sept des plus grands violonistes du XXe siècle.  

Daniel Lozakovich a reçu de nombreuses distinctions, dont le premier prix lors du Concours international de violon Vladimir Spivakov en 2016 et celui du Jeune artiste de l’année en 2017 lors du Festival of Nations, le Premio Batuta au Mexique ainsi que le prix de la Fundación Excelentia, en Espagne, sous la Présidence d’honneur de la reine Sofia. À partir de 2012, il étudie à la Hochschule für Musik Karlsruhe auprès de Josef Rissin et obtient son master en 2021.

Né à Stockholm en 2001, Daniel Lozakovich a commencé à jouer du violon à l’âge de sept ans. Deux ans plus tard, il donne son premier concert avec Les Virtuoses de Moscou sous la baguette de Vladimir Spivakov. Depuis 2015, il étudie auprès d’Eduard Wulfson, à Genève. Il joue sur un Stradivarius Ex-Sancy de 1713 prêté par le groupe LVMH/MOËT HENNESSY LOUIS VUITTON. 

Gautier Capuçon

Gautier Capuçon est l'un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle du XXIe siècle.. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Egalement ambassadeur passionné de l'association « Orchestre à l'École » qui fait découvrir la musique classique à plus de 40 000 écoliers dans toute la France, Gautier Capuçon lance en janvier 2022 sa propre Fondation pour aider les jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière et prolonge ainsi son engagement auprès des jeunes artistes. Récompensé par de nombreux prix, il est salué pour l'intense expression de son jeu, sa flamboyante virtuosité et la sonorité profonde qu'il tire de « L'Ambassadeur », son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701.

Durant l'été 2020 et en pleine pandémie, Gautier Capuçon a fait entrer la musique dans la vie des familles à travers la France entière, gratuitement, lors de son odyssée musicale « Un été en France ». En juillet 2022, pour la troisième édition de ce projet, il a donné quinze concerts à travers le pays, notamment à Autun, Clairveaux, Eauz et Chambéry, sa ville natale ; l’occasion de mettre en valeur quatorze jeunes musiciens et huit jeunes danseurs lors de ces concerts.


Soucieux d'explorer et élargir le répertoire du violoncelle, Gautier Capuçon interprète chaque saison un large éventail d'oeuvres et de nouvelles créations. Parmi ses projets en cours figurent notamment des créations des compositeurs Lera Auerbach, Richard Dubugnon, Danny Elfman et Thierry Escaich.


Au cours de la saison 2022-23, Gautier Capuçon se produit, entre autres, avec les Orchestres symphoniques de Boston (Andris Nelsons), de Chicago (Manfred Honeck) et de San Francisco (Michael Tilson Thomas) ; l’Orchestre de la radiodiffusion bavaroise (Marie Jacquot), l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Andris Nelsons), l’Orchestre philharmonique de la NDR (Pablo Heras-Casado), l’Orchestre philharmonique de Munich (Lorenzo Viotti), l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich (Christoph Eschenbach), l’Orchestre de Paris (Klaus Mäkelä) et l’Orchestre philharmonique tchèque (Semyon Bychkov). Chargé de la programmation au Konzerthaus de Dortmund, il se produit également dans des festivals du monde entier, notamment ceux de Salzbourg, Grafenegg et Verbier.


En récital, Gautier Capucon partage régulièrement la scène avec Frank Braley et Jérôme Ducros, mais il joue aussi avec d’autres partenaires de musique de chambre tels que Nikolai Lugansky et Gabriela Montero, ainsi que Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Renaud Capuçon, Leonidas Kavakos, Andreas Ottensamer, Jean-Yves Thibaudet, Daniil Trifonov, Yuja Wang, les sœurs Labèque et les quatuors Artemis, Ébène et Hagen.


Artiste exclusif chez Erato (Warner Music), Gautier Capuçon a remporté de multiples prix et détient une vaste discographie. Son dernier album Sensations, dont la sortie est prévue à l'automne 2022, explore de courtes pièces dans différents genres. Son album d'œuvres romantiques de Brahms et Rachmaninov en collaboration avec Andreas Ottensammer et Yuja Wang sortira également à l'automne 2022 chez Deutsche Grammophon. L'album Emotions de 2020 chez Warner Classics comprend des œuvres de Debussy, Schubert et Elgar et a depuis atteint le statut de disque d'or en France, restant en tête des charts pendant plus de 30 semaines et se vendant à plus de 100 000 exemplaires dans le monde. Parmi ses enregistrements antérieurs, citons les concertos de Chostakovitch (Orchestre Mariinsky avec Valery Gergiev) et Saint-Saëns (Orchestre philharmonique de Radio France avec Lionel Bringuier) ; l'intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley ; le Quintette à cordes de Schubert avec le Quatuor Ébène ; Intuition avec l'Orchestre de chambre de Paris (Douglas Boyd et Jérôme Ducros) ; un album d’opus de Schumann, enregistré en direct avec Martha Argerich, Renaud Capuçon et l'Orchestre de chambre d'Europe (Bernard Haitink) ; les Trios avec piano de Beethoven avec son frère Renaud Capuçon et Frank Braley ; les sonates de Chopin et Franck avec Yuja Wang ; enfin, un album solo d’œuvres de Bach, Dutilleux et Kodaly ainsi qu'un enregistrement « Best of » à l'occasion de son 40e anniversaire.


Il apparaît sur plusieurs DVD enregistrés live avec, entre autres, l’Orchestre philharmonique de Vienne (Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns), l’Ochestre philharmonique de Berlin (Concerto pour violoncelle n° 1 de Haydn) et avec la violoniste Lisa Batiashvili, la Staatskapelle de Dresde dirigé par Christian Thielemann (Concerto pour violon et violoncelle de Brahms). Artiste vedette en France, il apparaît également à l'écran et sur Internet dans des émissions telles que Prodiges, Now Hear This, The Artist Academy. Depuis 2019, il anime également sa propre émission sur Radio Classique : Les Carnets de Gautier Capuçon.


Originaire de Chambéry, Gautier Capuçon a commencé le violoncelle à l'âge de cinq ans. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris, auprès de Philippe Muller et Annie Cochet-Zakine, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il se produit aujourd'hui avec les plus prestigieux orchestres mondiaux, avec des chefs tels que Lionel Bringuier, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Andrés Orosco-Estrada, Andris Nelsons et Yannick Nézet-Séguin. Parmi les compositeurs avec lesquels il collabore, citons Lera Auerbarch, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Jérôme Ducros, Henry Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm et Jörg Widmann.