Concert Alexandre Kantorow, Daniel Lozakovich et Gautier Capuçon

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq
- Date
- 3 juin 2025 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
- Horaires
- 20h30
Nul besoin de présenter Gautier Capuçon, figure tutélaire du violoncelle français et partenaire de la Fondation Louis Vuitton depuis 2014.
Soliste charismatique et chambriste de talent, il accueille les deux prodiges Daniel Lozakovich (violon) et Alexandre Kantorow (piano) pour un concert exceptionnel autour de Mendelssohn et Brahms. Repéré très tôt pour ses dons extraordinaires, le violoniste d’origine russe signe à 15 ans un contrat d’exclusivité avec Deutsche Gramophon, enchaînant alors les prestations avec les plus prestigieux orchestres du monde, fascinant les spectateurs pour son « jeu riche et romantique » (France Musique). Au piano, Alexandre Kantorow est le seul Français lauréat du Premier Prix du Concours Tchaïkovski. Qualifié de « génie souverain » par Le Monde, il est l’un des meilleurs pianistes de sa génération. Il nous enthousiasme tant pour sa virtuosité sans limite que pour son sens aiguisé du phrasé, son écoute du timbre qui fait merveille, en particulier dans ce répertoire romantique qu’il affectionne tant.
Ce concert sera retransmis en direct et en différé sur FLV Play, medici.tv et Mezzo, et en différé sur Radio Classique.
MUSICIENS :
ALEXANDRE KANTOROW, piano
DANIEL LOZAKOVICH, violon
GAUTIER CAPUCON, violoncelle
Programme
- Felix Mendelssohn
- Trio n°1, op. 49
- Johannes Brahms
- Trio n°1, op. 8
Gautier Capuçon
Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est également depuis 2014 le fondateur et directeur artistique de la Classe d'Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller "L'Ambassadeur" de 1701.
Récemment, Gautier Capuçon s'est notamment produit avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le Czech Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre Symphonique de Singapour, le Bavarian Radio Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il collabore ainsi avec Alain Altinoglu, Vladimir Ashkenazy, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Valery Gergiev, Philippe Jordan, Andris Nelsons, Gianandrea Noseda. Cette saison, Gautier Capuçon est artiste en résidence à Lugano, avec l’Orchestre de la Suisse Italienne.
Au cours de sa carrière, Gautier Capuçon a développé des amitiés musicales nombreuses et solides. Il est invité chaque saison par les plus grands orchestres, parmi lesquels les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Los Angeles et New York, ainsi que les orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco et Londres. Il travaille avec des chefs d'orchestre comme Lionel Bringuier, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Andrés Orozco-Estrada et Tugan Sokhiev. Il collabore également avec de nombreux compositeurs contemporains, tels que Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Richard Dubugnon, Jérôme Ducros, Henri Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, et Jörg Widmann. Ses projets en cours incluent la création mondiale du concerto pour violoncelle de Tabachnik, ainsi que des collaborations avec Danny Elfman et Thierry Escaich.
En tant que chambriste, il est invité chaque année à se produire dans les plus belles salles et grands festivals, avec des partenaires tels que Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, Jean-Yves Thibaudet, Yuja Wang ou encore les Quatuors Artemis et Ébène.
Discographie : Artiste exclusif chez Erato (Warner Classics), Gautier Capuçon a reçu de nombreux prix pour ses non moins nombreux enregistrements. Précédemment dans sa discographie, sont parus, Chostakovitch avec l'Orchestre Mariinsky/Valery Gergiev, Saint-Saëns (Concerto N°1 et la Muse et le Poète) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France/Lionel Bringuier, le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ébène, l'Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley. Ses dernières parutions incluent l’album Intuition (février 2018) enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Paris/Douglas Boyd et le pianiste Jérôme Ducros, un album live Schumann, avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink (janvier 2019), ainsi que les sonates de Chopin et Franck avec la pianiste Yuja Wang (décembre 2019). Depuis l’automne 2019, il présente « Les Carnets de Gautier Capuçon » sur Radio Classique, les samedi et dimanche de 10h à 11h. Gautier Capuçon apparaît également à l'écran et en ligne dans des programmes tels que The Artist Academy, Prodiges et Now Hear This. En 2013, Deutsche Grammophon a également édité un DVD live de Gautier Capuçon avec le Berliner Philharmoniker et Gustavo Dudamel, dans une performance du premier Concerto pour violoncelle de Haydn.
À l’occasion de ses 40 ans en octobre 2021, paraît l’album Souvenirs, composé de trois disques incluant des oeuvres emblématiques de musique de chambre et du répertoire pour violoncelle seul.
En novembre 2020, est paru un récital Emotions, composé de transcriptions d'œuvres de Debussy, Satie, Elgar, Schubert et d’Edith Piaf par le pianiste Jérôme Ducros, avec l'Orchestre de Chambre de Paris et Adrien Perruchon.
Dernière parution novembre 2022, un disque Sensations, incluant des transcriptions d’oeuvres classiques, de chansons françaises et d’airs d’opéras, accompagné par Jérôme Ducros, Lucienne Renaudin Vary, Fatma Saïd, l’Ensemble Capucelli, L’Orchestre National de Bretagne et Johanna Malangré. En janvier 2021, Gautier Capuçon est promu au grade de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.
Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre et étudie à Paris avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse.

Alexandre Kantorow
Piano
À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d'or du Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l'histoire du concours. Déjà salué par la critique comme le "jeune tsar du piano" (Classica) et la "réincarnation de Liszt" (Fanfare), il a reçu de nombreux autres prix et est déjà invité à se produire au plus haut niveau dans le monde entier.
Il commence sa carrière très tôt et fait ses débuts à La Folle Journée de Nantes. Depuis, il a joué avec les plus grands orchestres du monde, y compris régulièrement avec l'Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, et les saisons à venir il se produira avec l'Orchestre de Paris, la Staatskappelle de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonia, le Royal Stockholm Philharmonic et sera en tournée avec l'Orchestre National de Toulouse, le Budapest Festival Orchestra et le Munich Philharmonic.
En récital, il se produit dans les plus grandes salles de concert telles que le Concertgebouw d'Amsterdam dans sa série Master Pianists, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris, le BOZAR de Bruxelles, le Konserthus de Stockholm et dans les festivals les plus prestigieux comme La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, le Festival de Verbier et le Klavierfest Ruhr. La musique de chambre est également un de ses grands plaisirs et il se produit régulièrement avec Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, Daniel Lozakovick et Matthias Goerne.
Alexandre Kantorow enregistre exclusivement chez BIS. Son dernier enregistrement (œuvres solo de Brahms) a reçu le Diapason d'Or. Ses deux précédents enregistrements (concerti 3-5 de Saint-Saëns et œuvres solos de Brahms, Bartok et Liszt) avaient tous deux reçu le Diapason d'Or et le Choc Classica de l'année en 2019 et 2020 respectivement, le magazine Gramophone choisissant le disque solo comme Editor's Choice et décrivant sa performance comme " un autre exemple remarquable de sa virtuosité et de son sens artistique, faisant preuve à la fois d'habileté et de sensibilité du début à la fin ". Ses enregistrements de récital à la Russe ont également remporté de nombreux prix et distinctions en 2017, notamment Choc de l'Année (Classica), Diapason découverte (Diapason), Supersonic (Pizzicata) et CD des Doppelmonats (PianoNews).
Kantorow est lauréat de la Fondation Safran et de la Banque Populaire, et a été nommé en 2019 " Révélation musicale de l'année " par l'Association des critiques professionnels. En 2020, il a remporté les Victoires de la Musique Classique dans deux catégories : Enregistrement de l'Année et Soliste Instrumental de l'Année. Né en France et d'origine franco-britannique, il a étudié avec Pierre-Alain Volondat, Igor Lazko, Frank Braley et Rena Shereshevskaya.
Daniel Lozakovich
Daniel Lozakovich, dont la majestueuse musique envoûte les critiques et l’audience, est né à Stockholm en 2001 et a commencé le violon quand il avait presque sept ans. Il donne son premier concert deux ans plus tard avec le Moscow Virtuosi Chamber Orchestra et Vladimir Spivakov. Il joue régulièrement avec l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Gothenburg Symphony Orchestra, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Swedish Radio Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, le Gulbenkian Orchestra et l’Orchester der Komischen Oper de Berlin.
Il collabore avec les plus grands chefs d'orchestre du monde, tels Semyon Bychkov, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Klaus Mäkelä, Andris Nelsons, Vasily Petrenko, Lahav Shani, Tugan Sokhiev, Leonard Slatkin, Nathalie Stutzmann, Robin Ticciati, Krzysztof Urbański et Lorenzo Viotti.
La saison dernière, il fait sa première apparition aux BBC Proms. Il est également l'artiste en résidence de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, où il jouera des concertos et des récitals tout au long de la saison. Il se produira aussi en concert avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo sous la direction de Klaus Mäkelä, l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre philharmonique de Luxembourg…
En tant qu'artiste itinérant, il s'est engagé au Japon et en Asie avec Valery Gergiev, et avec le hr-Sinfonieorchester sous la direction d'Andrés Orozco-Estrada. Au printemps 2022, il a fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre symphonique de Pittsburgh et l'Orchestre symphonique de Londres.
A 15 ans, il signe un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon, et en juin 2018, il sort son premier album des deux concertos pour violon et de la partita solo n°2 de Bach. L'album est numéro 1 dans la catégorie Musique d'Amazon France et dans la catégorie Albums classiques en Allemagne. Son deuxième album, une célébration de Tchaïkovsky, "None but the lonely heart", est sorti en octobre 2019. Le troisième album du jeune prodige, sorti en 2020, est centré sur le Concerto pour violon de Beethoven, l'année du 250e anniversaire du compositeur, et a été enregistré avec les Münchner Philharmoniker et Valery Gergiev.
Il joue le Stradivarius "ex-Baron Rothschild", généreusement prêté au nom du propriétaire par Reuning & Son, Boston, et Eduard Wulfso. Il joue également le Stradivarius "Le Reynier" (1727), généreusement prêté par LVMH / MOET HENNESSY LOUIS VUITTON.
