Concert Anne-Sophie Mutter, Pablo Ferrandez, Yefim Bronfman

© Droits réservés
Complet
- Tarifs
- 35€ - 60€
- Date
- 23 octobre 2025 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
- Horaires
- 20h30
La violoniste Anne-Sophie Mutter, sacrée « révélation du siècle » par le maestro Karajan, le jeune prodige du violoncelle Pablo Ferrández et le pianiste virtuose Yefim Bronfman forment un trio époustouflant, à la sensibilité éruptive.
Du haut de ses 14 ans, la jeune Anne-Sophie Mutter se produisait en concerto devant le Philharmonique de Berlin, enchaînant les succès scéniques et discographiques. Et pourtant, un même enthousiasme, une rigueur identique, une énergie toujours renouvelée se dessinent dans son jeu, qu'elle aime aujourd'hui partager avec les meilleurs musiciens du monde.
Rarement programmé en France, Yefim Bronfman fait partie des maîtres accomplis du piano, loué dans le monde entier pour son « impressionnante technique et son don lyrique exceptionnel » (France Musique).
Au programme, le grandiose Trio n°7 « L'archiduc » de Beethoven et le Trio en la mineur de Tchaïkovski, deux des plus belles pièces du répertoire à trois.
Programme :
- Ludwig van Beethoven
Trio n°7 en si bémol majeu
"Trio à l'Archiduc" - Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Trio en la mineur
"À la mémoire d'un grand artiste"
Anne-Sophie Mutter
Véritable phénomène musical, Anne-Sophie Mutter est une violoniste virtuose qui écume depuis près de cinquante ans les plus grandes salles de concert du monde, endossant tour à tour le rôle de soliste, de mentor et de visionnaire. De quoi laisser une empreinte indélébile sur la scène de la musique classique. Forte de quatre Grammies®, elle interprète à la perfection les compositeurs traditionnels, tout en s’engageant pour le futur de la musique.
Jusqu’ici, elle a donné la première mondiale de 32 œuvres. Thomas Adès, Unsuk Chin, Sebastian Currier, Aftab Darvishi, Henri Dutilleux, Sofia Goubaïdoulina, Witold Lutoslawski, Norbert Moret, Krzysztof Penderecki, Sir André Previn, Wolfgang Rihm, Jörg Widmann et John Williams ont composé spécialement pour Anne-Sophie Mutter. Si elle s’efforce d’accompagner l’élite musicale de demain, elle se consacre également à de nombreux projets caritatifs. En janvier 2022, elle rejoint ainsi le comité de la fondation du Festival de Lucerne. À l’automne 1997, elle fonde l’Association des amis de la Fondation Anne-Sophie Mutter e.V., à laquelle la Fondation Anne-Sophie Mutter est rattachée en 2008. Ces deux organismes de bienfaisance apportent aux boursiers une aide adaptée à leurs besoins individuels. Depuis 2011, Anne-Sophie Mutter partage régulièrement la scène avec son ensemble, les Mutter’s Virtuosi.
Alors que les célébrations du 50e anniversaire de son apparition sur scène sont prévues pour l’an prochain, 2025 lui permet une nouvelle fois de faire la preuve de toute sa polyvalence musicale, ainsi que de son statut inégalé dans le monde de la musique classique, avec une présence attendue en Europe et en Amérique du Nord. L’artiste présentera un tout nouveau répertoire à son public, dont deux premières mondiales d’œuvres d’Aftab Darvishi et Max Richter.
Au mois d’avril, elle se produira aux États-Unis pour fêter 37 ans de collaboration avec Lambert Orkis, son pianiste attitré. Au programme, des œuvres d’Aftab Darvishi, Mozart, Respighi, Schubert et Clara Schumann : la première mondiale du nouvel opus de Darvishi, « Likoo » pour violon solo, qu’elle a elle-même commandée et dont elle est la dédicataire, est prévue pour le 3 avril au Carnegie Hall. Cette œuvre prendra ensuite place dans le programme de récitals de l’année. Jamais auparavant Anne-Sophie Mutter n’avait donné la première mondiale d’une œuvre d’un compositeur iranien. Dans les années à venir, elle intègrera d’autres répertoires de cette sphère culturelle à son programme.
En avril, elle interprètera le concerto pour violon d’Alban Berg « À la mémoire d'un ange » dans deux salles, chaque fois avec des partenaires différents : à Sofia, avec l’Orchestre philharmonique de la ville dirigé par le chef d’orchestre Michel Tabachnik, et à Berlin avec le Staatskapelle Berlin et Simone Young à la baguette.
Elle retournera ensuite aux États-Unis, où elle jouera deux poids lourds des trios pour piano aux côtés du pianiste Yefim Bronfman et du violoncelliste Pablo Ferrández : le « Trio à l’Archiduc » de Beethoven et le chef d’œuvre de Tchaikovsky en la mineur, op. 50. Elle donnera également ce répertoire en Europe : en mai avec la pianiste Lauma Skride et le violoncelliste Lionell Martin, boursier de sa fondation, puis en octobre avec Bronfman et Ferrández.
Elle interprètera également le Double Concerto de Brahms avec Ferrández, lui aussi boursier de la Fondation Anne-Sophie Mutter, au mois de juin à Monaco, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la conduite de Kazuki Yamada. Ferrández et Mutter ont enregistré cette œuvre en 2022, Manfred Honeck dirigeant l’Orchestre philharmonique tchèque. Une tournée européenne débutera en juillet avec le Concerto pour violon n°2 de John Williams et diverses musiques de films. Le Royal Philharmonic Orchestra accompagnera la violoniste lors de nombreux concerts en plein air et en salle. La jeune chef d’orchestre sud-américaine Lina González-Granado dirigera la première moitié de la tournée, avant de céder sa place à Vasily Petrenko.
En septembre, Anne-Sophie Mutter interprètera « Air - Homage to Sibelius » de Thomas Adès, que le compositeur lui a dédié et qui sera présenté pour la première fois en Roumanie et en France, ainsi que le Concerto pour violon n°1 en si bémol majeur K207 de Mozart : Cristian Macelaru dirigera l’Orchestre National de France à Bucarest et à Paris.
L’artiste présentera ses autres premières mondiales à l’occasion d’un « Hommage à Johann Strauss », le 25 octobre au Musikverein de Vienne. Au programme, une œuvre de Max Richter pour violon et orchestre, un arrangement d’une composition de Strauss et une autre œuvre.
En novembre, le concert au profit de la Maison de Mendelssohn sera l’occasion de l’admirer aux côtés d’Elena Bashkirova et, une nouvelle fois, de Pablo Ferrández, sur des musiques de Felix Mendelssohn Bartholdy, Fanny Hensel, Clara et Robert Schumann.
Mutter conclura son année de concerts à Copenhague et Aarhus avec le Concerto pour violon de Beethoven, Fabio Luisi dirigeant pour l’occasion l’Orchestre symphonique national du Danemark.
Discographie : sorti en 1978, son premier enregistrement présentait les concertos pour violon n°3 et n°5 de Mozart avec l’Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan. Elle a depuis réalisé de nombreux enregistrements, pour lesquels elle a reçu quatre Grammies®, neuf Echo Klassik Awards, le German Recording Award, le Record Academy Prize, le Grand Prix du Disque et l’International Phono Award. Petit aperçu des 15 dernières années : à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, en 2006, Anne-Sophie Mutter présente de nouveaux enregistrements des principales compositions de Mozart pour violon. En septembre 2008, elle enregistre son interprétation du concerto pour violon de Goubaïdoulina In tempus praesens ainsi que les Concertos pour violon en la mineur et mi majeur de Bach. Pour l’anniversaire de Mendelssohn en 2009, Anne-Sophie Mutter rend un hommage très personnel au compositeur, réunissant sur CD et DVD répertoire de concerto solo et musique de chambre : la Sonate pour violon en fa majeur, composée en 1838, le Trio pour piano en ré mineur créé un an plus tard et le Concerto pour violon en mi mineur de 1845. Mars 2010 voit la sortie des Sonates pour violon de Brahms, enregistrées aux côtés de Lambert Orkis. Pour son 35e anniversaire sur scène, en 2011, Deutsche Grammophon commercialise un coffret contenant tous les enregistrements DG de l’artiste, des documents exclusifs et des raretés inédites. En parallèle sort un album contenant les premiers enregistrements de pièces dédiées à la violoniste par Wolfgang Rihm, Sebastian Currier et Krzysztof Penderecki.
En octobre 2013, Anne-Sophie Mutter présente son premier enregistrement du Concerto pour violon de Dvořák, accompagnée de l’Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Manfred Honeck.
En mai 2014, un double CD des enregistrements de Mutter et Orkis vient commémorer le 25e anniversaire de leur collaboration : The Silver Album contient ainsi les premiers enregistrements de La Follia de Penderecki et de la Sonate pour violon n°2 de Previn.
L’enregistrement Anne-Sophie Mutter – Live from Yellow Lounge, capté dans un club de Berlin, sort en CD, vinyle, DVD et Blu-ray le 28 août 2015. Il s’agit du tout premier live du Yellow Lounge. Anne-Sophie Mutter y est rejointe sur la scène du Neue Heimat Berlin par son accompagnateur de longue date au piano, Lambert Orkis, les « Mutter’s Virtuosi » et le claveciniste Mahan Esfahani, pour un programme couvrant trois siècles de musique classique, de Johann Sebastian Bach et Antonio Vivaldi à George Gershwin et John Williams. Une partition spécialement choisie par Anne-Sophie Mutter pour l’occasion !
Pour le 40e anniversaire sur scène de cette artiste au charisme inégalé, Deutsche Grammophon sort en 2016 le double CD Mutterissimo – The Art of Anne-Sophie Mutter, qui réunit les temps forts d’une discographie riche et variée. Personnellement sélectionnés par Anne-Sophie Mutter elle-même, les morceaux font la part belle aux deux dernières décennies d’une carrière impressionnante.
En novembre 2017, Anne-Sophie Mutter et Daniil Trifonov sortent leur premier album commun, axé sur les œuvres les plus célèbres du répertoire classique. Avec Hwayoon Lee, Maximilian Hornung et Roman Patkoló, ils enregistrent la Quintette pour piano en la majeur de Schubert, plus connue sous le nom de « La Truite ». Le programme incluait également le Notturno de Schubert, une œuvre tardive et tout en maîtrise pour violon, violoncelle et piano, ainsi que ses morceaux Ständchen et Ave Maria, arrangés pour violon et piano.
En 2018, Deutsche Grammophon fête le 85e anniversaire de Krzysztof Penderecki avec la sortie d’un double album incluant toutes les œuvres dédiées à Anne-Sophie Mutter, dont son premier enregistrement de la Sonate pour violon et piano n°2 : un hommage sensible et touchant de la violoniste à son ami et compagnon musical.
En 2018, Deutsche Grammophon célèbre également le 40e anniversaire du tout premier enregistrement d’Anne-Sophie Mutter, en ressortant ses premiers concertos dans une édition deluxe intitulée The Early Years : concertos pour violon de Mozart (n°3 et n°5), Beethoven, Bruch et Mendelssohn. Le nouveau format audio haute résolution 2.2 24 bits/192 kHz donne à l’auditeur la sensation d’être juste à côté de la violoniste.
En août 2019, elle sort Across the Stars, album reprenant certaines des œuvres les plus brillantes de John Williams, pour lequel le compositeur multi-oscarisé adapte spécialement la plupart de ses travaux.
Anne-Sophie Mutter, Yo-Yo Ma et Daniel Barenboim enregistrent ensemble le Triple Concerto de Beethoven pour le 250e anniversaire du compositeur, un album qui commémore également le 20e anniversaire de la fondation du West-Eastern Divan Orchestra. Il sort le 8 mai 2020, 40 ans après le légendaire enregistrement du Triple Concerto par Anne-Sophie Mutter et Yo-Yo Ma sous la direction d’Herbert von Karajan.
En août 2020, il est suivi de John Williams in Vienna, véritable témoignage de l’interprétation historique de divers monuments du cinéma. Pour l’événement, le légendaire compositeur américain de musiques de films avait dirigé pour la première fois, en janvier 2020, l’Orchestre philharmonique de Vienne. Anne-Sophie Mutter y interprète avec virtuosité pour le public du Musikverein une sélection d’adaptations créées spécialement pour elle par Williams, dont Hedwig’s Theme de Harry Potter, Devil’s Dance des Sorcières d’Eastwick et le thème de Sabrina. En février 2021, une « édition live » de ce concert ajoute six morceaux bonus et les commentaires de John Williams depuis le podium, qui présente chaque œuvre du programme viennois.
« Composé spécialement pour Anne-Sophie Mutter ». Voilà l’annotation de John Williams à son Concerto pour violon n°2, que les deux artistes ont donné pour la première fois le 24 juillet 2021 avec l’Orchestre symphonique de Boston. En septembre 2021, cette nouvelle œuvre est enregistrée avec les mêmes musiciens que lors de sa première mondiale. Elle sort en CD en juin 2022, accompagnée de plusieurs nouveaux thèmes du cinéma.
Novembre 2022 voit la sortie d’un enregistrement du Double Concerto de Johannes Brahms avec le violoncelliste Pablo Ferrández et l’Orchestre philharmonique tchèque dirigé par Manfred Honeck, ainsi que du Trio pour piano de Clara Schumann avec le pianiste Lambert Orkis, son partenaire musical et ami de longue date.
Le premier album de l’ensemble de sa fondation, les « Mutter’s Virtuosi », sort en novembre 2023. Il témoigne de l’impressionnante performance, variée et contemplative, donnée par Anne-Sophie Mutter et son ensemble de Virtuosi au Musikverein de Vienne, sur des musiques d’Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Joseph Bologne, André Previn et John Williams.
Concerts de solidarité : Anne-Sophie Mutter est également très impliquée dans la lutte contre les problèmes médicaux et sociaux de notre temps. Elle donne régulièrement des concerts de solidarité en soutien de diverses causes. Par exemple, sur la seule année 2024, elle a joué pour le 50e anniversaire de la Ligue allemande contre le cancer, au Carnegie Hall pour l’organisme Direct Relief, qui aide les enfants et les jeunes en Ukraine, et pour la Société pour la promotion de la culture et des traditions juives de Munich et la Fondation Hanna et Paul Gräb, dédiée aux personnes en situation de handicap. En 2025, elle donnera un concert caritatif au profit de la Maison de Mendelssohn à Leipzig.
Prix et distinctions : en février 2025, Anne-Sophie Mutter reçoit la médaille d'or Grand Staufer des mains du ministre-président de Bade-Württemberg, Winfried Kretschmann. En 2023, la violoniste obtient le Prix du Festival de piano de la Ruhr et la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society. L’Académie de musique Krzysztof Penderecki de Cracovie lui décerne un doctorat honoraire en 2022. En 2019, Anne-Sophie Mutter est lauréate du Praemium Imperiale dans la catégorie musique, ainsi que du prix Polar Music. La Pologne lui remet la médaille du Mérite culturel polonais Gloria Artis en 2018. Elle devient la première artiste allemande à recevoir cet honneur. En 2018, la violoniste est nommée membre honoraire de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. En 2017, la Roumanie lui décerne l’Ordre du Mérite culturel, au rang de Grand officier, et la France lui remet l’insigne de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2016, elle reçoit la médaille d'or du Mérite des Beaux-arts, décernée par le ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports espagnol. En 2015, Anne-Sophie Mutter est nommée Membre honoraire du Keble College à l’Université d’Oxford. En 2013, elle devient Membre honoraire étrangère de l’Académie américaine des arts et des sciences, après avoir décroché la médaille de la Société Lutosławski (Varsovie) en janvier. En 2012, l’Atlantic Council lui remet le Distinguished Artistic Leadership Award. En 2011, en récompense de son militantisme social, elle reçoit le prix Brahms, le prix Erich Fromm et le prix Gustav Adolf. En 2010, l’Université norvégienne de sciences et de technologie à Trondheim lui décerne un doctorat honoraire ; en 2009, elle remporte le prix européen St. Ulrich et le prix Cristobal Gabarron. En 2008, Anne-Sophie Mutter est décorée du prix Ernst-von-Siemens pour la musique et du prix Mendelssohn de Leipzig.
La violoniste a reçu l’Ordre du mérite allemand, la Médaille de la Légion d’Honneur française, l’ordre bavarois du Mérite, la décoration d'Honneur pour services à la république d'Autriche et de nombreuses autres distinctions.

Yefim Bronfman
Reconnu internationalement comme l’un des pianistes les plus révérés au monde, Yefim Bronfman fait partie de cette poignée d’artistes courus par les festivals, les orchestres, les chefs d’orchestre et les récitals. Son impressionnante technique, sa puissance et ses dons lyriques exceptionnels sont régulièrement encensés par la presse et le public.
Après diverses apparitions lors des festivals d’été à Vail, Tanglewood et Aspen, la saison 2025/26 débutera par une longue tournée orchestrale et de récitals en Asie (Chine, Japon et Corée du Sud). En Europe, Bronfman pourra être entendu avec des orchestres à Londres, Kristiansand, Paris, Berlin, Amsterdam, Dresde et en tournée avec l’Orchestre philharmonique d'Israël. Un projet de trio spécial avec Anne-Sophie Mutter et Pablo Ferrandez assurera des représentations en Suisse, en Espagne, en Allemagne et en France à l’automne 2025. Il sera ensuite accompagné d’orchestres en Amérique du Nord : New York, Rochester, Cleveland (Miami), Pittsburgh, Kansas City, Montréal. En récital, Bronfman pourra être vu à Prague, Milan, New York, Newport, Beacon, Los Angeles, San Francisco, San Diego, Orange County, Charlottesville et Toronto.
M. Bronfman travaille régulièrement avec un illustre groupe de chefs d’orchestre : Daniel Barenboim, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Christoph von Dohnányi, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Daniele Gatti, Valery Gergiev, Alan Gilbert, Vladimir Jurowski, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Sir Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen, Jaap Van Zweden, Franz Welser-Möst et David Zinman. Pendant l’été, il se produit régulièrement dans de grands festivals en Europe et aux États-Unis. Toujours prêt à explorer le répertoire de la musique de chambre, il a eu comme partenaires Pinchas Zukerman, Martha Argerich, Magdalena Kožená, Anne-Sophie Mutter, Emmanuel Pahud et de nombreux autres. En 1991, une série de récitals communs avec Isaac Stern en Russie marque ses premières performances en public depuis son arrivée en Israël à l’âge de 15 ans.
Connu pour ses enregistrements en solo, en chambre et en orchestre, M. Bronfman a reçu 6 nominations aux GRAMMY® Awards, en remportant un en 1997 avec Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles pour leur enregistrement des trois concertos pour piano de Bartok. Très prolifique, son catalogue inclut des œuvres pour deux pianos par Rachmaninoff et Brahms avec Emanuel Ax, les concertos complets de Prokofiev avec l’Orchestre philharmonique d'Israël et Zubin Mehta, un disque Schubert/Mozart avec les Zukerman Chamber Players et la musique de Fantasia 2000 de Disney. Ses CD les plus récents sont le Concerto pour piano n°2 de Magnus Lindberg, créé spécialement pour lui et exécuté par l’Orchestre philharmonique de New York dirigé par Alan Gilbert sur le label Da Capo, pour lequel il a été nommé aux GRAMMY®, le Concerto pour piano n°1 de Tchaikovsky avec Mariss Jansons et le Bayerischer Rundfunk, un disque de récitals, Perspectives, sorti en l’honneur de sa nomination en tant qu’artiste en perspective du Carnegie Hall pour la saison 2007-08, et des enregistrements de tous les concertos pour piano de Beethoven ainsi que du Triple Concerto avec le violoniste Gil Shaham, le violoncelliste Truls Mørk et le Tönhalle Orchestra Zürich sous la direction de David Zinman pour le label Arte Nova/BMG.
Sont disponibles en DVD ses interprétations du deuxième concerto pour piano de Liszt avec Franz Welser-Möst et l’Orchestre philharmonique de Vienne à Schoenbrunn, en 2010, chez Deutsche Grammophon, du cinquième concerto pour piano de Beethoven avec Andris Nelsons et le Royal Concertgebouw Orchestra au festival de Lucerne en 2011, du troisième concerto de Rachmaninoff avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et Sir Simon Rattle sur le label EuroArts, ainsi que des deux concertos de Brahms avec Franz Welser-Möst et l’Orchestre de Cleveland (2015).
Né à Tashkent, en Union soviétique, Yefim Bronfman émigre en 1973 en Israël, où il étudie auprès du pianiste Arie Vardi, directeur de l’Académie de musique Rubin à l’Université de Tel Aviv. Aux États-Unis, il a étudié à la Juilliard School, à la Marlboro School of Music et au Curtis Institute of Music, sous Rudolf Firkusny, Leon Fleisher et Rudolf Serkin. Lauréat du prestigieux prix Avery Fisher, l’un des plus grands honneurs décernés aux musiciens américains, il reçoit en 2010 le prix de piano Jean Gimbel Lane de l’Université Northwestern et en 2015 un doctorat honoraire de la Manhattan School of Music.

Pablo Ferrández
Lauréat du XVe Concours international Tchaïkovski et artiste exclusif SONY Classical, Pablo Ferrández est salué comme un « nouveau génie du violoncelle » (Le Figaro). Interprète captivant, « Ferrández a tout : la technique, le tempérament, l'esprit, l'autorité en tant que soliste, l'expressivité et le charme » (El Pais). Présenté par l'Orchestre symphonique de Pittsburgh comme « le prochain Yo-Yo Ma », Pablo Ferrández est devenu un phénomène du violoncelle et l'un des instrumentistes les plus demandés de sa génération.
Son premier album chez SONY Classical, « Reflections », sorti en 2021, a été très acclamé par la critique et récompensé par l'Opus Klassik Award. À l'automne 2022, Pablo Ferrández a sorti son deuxième album, comprenant le Double Concerto de Brahms, interprété avec Anne-Sophie Mutter et l'Orchestre philharmonique tchèque sous la direction de M. Honeck, ainsi que le Trio avec piano de Clara Schumann, joué avec Mme Mutter et Lambert Orkis, recevant également d'excellentes critiques.
Les dernières saisons de Pablo l'ont vu se produire avec l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre symphonique de San Francisco, l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, la Filarmonica della Scala, l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l'Orchestre du Tonhalle, l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l'Orchestre philharmonique de Munich, le HR-Sinfonieorchester, l'Orchestre du Konzerthaus Berlin, l'Orchestre NDR Elbphilharmonie, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre philharmonique royal, l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre philharmonique d'Oslo et l'Orchestre philharmonique de Séoul. Il a également tourné avec l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Academy of St. Martin in the Fields, l'Orchestre symphonique d'Anvers et l'Orchestre philharmonique tchèque sous la direction de S. Bychkov.
Ferrández est régulièrement invité dans des festivals de renommée internationale tels que Verbier, Salzbourg, Dresde, Sion, Tsinandali, Abu Dhabi et le Festival Dvorak de Prague, entre autres.
La saison 24/25 marque son retour avec l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre symphonique de Bamberg, l'Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre national d'Espagne, l'Orchestre symphonique KBS, et l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, où il interprétera le Double Concerto de Brahms aux côtés d'Anne-Sophie Mutter et K. Yamada. Pablo fera également ses débuts cette saison avec le NDR Radiophilharmonie Orchester, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre philharmonique de Bergen, l'Orchestre de chambre suédois, l'Orchestre de Caroline du Nord et sera artiste en résidence au Festival international de musique de Tongyeong en Corée du Sud.
Par ailleurs, Ferrández tournera avec l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l'Orchestre philharmonique Borusan, et avec le WDR Sinfonieorchester sous la direction d'A. Orozco-Estrada en Espagne. Pablo se produira en trio aux côtés d'Anne-Sophie Mutter et Martha Argerich à l'Elbphilharmonie de Hambourg, avec Mme Mutter et Yefim Bronfman en tournée aux États-Unis, avec Janine Jansen et Denis Kozhukhin au Musikverein de Vienne et au Festival Kamermuziek d'Utrecht, et en récital à New York, Baltimore, Milan, Florence, Bilbao, Laufen, Münster, ainsi qu'aux festivals d'Aix-en-Provence, Sion, Peralada, Verbier et Abu Dhabi.
M. Ferrández joue sur le Stradivarius « Archinto » de 1689, prêté généreusement à vie par un membre de la Stretton Society.
