Informations

En raison du Tour de France, l'itinéraire de la navette électrique est exceptionnellement modifié dimanche 27 juillet. L'arrêt Friedland est déplacé à la station Les Sablons (métro ligne 1), au 85 avenue Charles de Gaulle.

Concert de créations dédiées à Gautier Capuçon

© Anoush Abrar, Gautier Capucon

Complet

Tarifs
25€ - 40€
Date
4 décembre 2025 – 20h30
Lieu
Auditorium

Concert exceptionnel dédié à la création musicale autour de Gautier Capuçon !

Dans la continuité de la Classe d'Excellence de violoncelle qu'il a dirigée à la Fondation de 2014 à 2022, le plus célèbre violoncelliste français, invite six talentueux élèves à partager la scène. Affectueusement surnommés « Capucelli », les jeunes virtuoses ont enregistré avec leur professeur un disque d'œuvres pour sept violoncelles chez Warner en 2022.

Avec ce concert, ils abordent un tout nouveau programme de créations musicales, avec la participation des pianistes Jérôme Ducros et Frank Braley, fidèles partenaires de musique de chambre. Plusieurs compositions seront ainsi présentées, mêlant volontairement des esthétiques très différentes, de la musique de film avec Joe Hisaishi, célèbre complice du réalisateur Miyazaki, au minimalisme de Max Richter en passant par le néoromantisme de Ludovico Einaudi.

Crédit photographique : © Droits réservés, Caroline Doutre

Jérôme Ducros

Pianiste, compositeur, arrangeur, Jérôme Ducros est un artiste aux multiples facettes, se produisant dans tous types de formations, et dans un répertoire très large allant jusqu’à la musique d’aujourd’hui, notamment avec ses propres œuvres. Chambriste très recherché, il est le partenaire régulier en concert et au disque de Renaud et Gautier Capuçon, Philippe Jaroussky, Jérôme Pernoo, Bruno Philippe… Il se produit ainsi sur les plus grandes scènes telles que le Théâtre des Champs-Élysées, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et Konzerthaus de Vienne, les Wigmore Hall et Barbican Center de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall, le Liceu de Barcelone, le Théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg, la Salle Tchaïkovsky de Moscou, le KKL de Lucerne, le Shanghai Concert Hall, l’Opéra de Tokyo… 

Il collabore aussi avec Augustin Dumay, Michel Portal, Michel Dalberto, Nicholas Angelich, Frank Braley, Antoine Tamestit, Paul Meyer, Gérard Caussé, Adrien La Marca, Tabea Zimmermann, Jean-Guihen Queyras, Henri Demarquette, le Quatuor Ébène ou avec les chanteurs Dawn Upshaw, Diana Damrau, Angelika Kirchslager, Ian Bostridge, Mojca Erdmann, Fatma Saïd, Laurent Naouri, Nora Gubisch…

Confidentielle il y a encore quelques années, la musique écrite par Jérôme Ducros s’est peu à peu fait connaître et reconnaître par un nombre croissant de musiciens, notamment depuis la publication de son Trio pour deux violoncelles et piano en 2006 (Billaudot, coll. Gautier Capuçon). Depuis, ses œuvres sont régulièrement jouées par de nombreux interprètes. Il a par ailleurs produit un certain nombre de travaux plus théoriques sur le langage musical et son évolution, notamment lors d’une conférence au Collège de France, donnée en 2012 à l’invitation de Karol Beffa, et qui a suscité un débat nourri dans les milieux artistiques.

Jérôme Ducros est également l’auteur d’un grand nombre d’arrangements, pour piano, musique de chambre ou orchestre, qui ont été notamment commandés, joués ou enregistrés par Gautier Capuçon, Philippe Jaroussky, Lucienne Renaudin Vary, le Quatuor Ébène, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de France… Son premier album d’arrangements pour orchestre (Émotions, avec Gautier Capuçon, chez Erato-Warner Classics), a obtenu un Disque d’Or en 2021.

Parmi l’abondante discographie de Jérôme Ducros, qui compte plus de vingt albums, on peut citer un récital Schubert (Ligia Digital, 2001) ; l’œuvre pour piano et orchestre de Fauré avec l’Orchestre de Bretagne, dir. Moshe Atzmon (Timpani, 2008) ; « Capriccio », récital avec Renaud Capuçon (Virgin Classics, 2008) ; « Opium », mélodies françaises, avec Philippe Jaroussky, Renaud et Gautier Capuçon et Emmanuel Pahud (Virgin Classics, 2009) ; l’œuvre de Beethoven pour piano et violoncelle avec Jérôme Pernoo (Ligia-Digital, 2009) ; « Contes », avec Renaud Capuçon et Laurence Ferrari (Virgin Classics, 2012) ; la musique de chambre de Guillaume Connesson (Coll. Pierre Bergé, 2012 – Rééd. Sony, 2017) ; « En aparté », œuvres de musique de chambre de Jérôme Ducros (Decca, 2013) ; « Green », mélodies françaises avec Philippe Jaroussky et le quatuor Ébène (Erato, 2015) ; « Intuition », pièces pour violoncelle et piano avec Gautier Capuçon (Erato, 2018) ; Rachmaninov, Miaskovsky, œuvres pour violoncelle et piano avec Bruno Philippe (Harmonia Mundi, 2019) ; « Émotions », avec Gautier Capuçon et l’Orchestre de chambre de Paris, dir. Adrien Perruchon (Erato, 2020) ; « Sensations », avec Gautier Capuçon et l’Orchestre National de Bretagne, dir. Johanna Malangré (Erato, 2022). Paru en novembre 2023 : « Destination Paris », avec Gautier Capuçon et l’Orchestre de Chambre de Paris, dir. Lionel Bringuier (Erato, 2023).

Né en 1974, Jérôme Ducros a étudié le piano avec François Thinat, puis Gérard Frémy et Cyril Huvé au CNSM de Paris, et a suivi les masterclasses de Léon Fleisher, Gyorgy Sebök, Davitt Moroney et Christian Zacharias. Lauréat du concours International de Piano Umberto Micheli organisé par Maurizio Pollini à la Scala de Milan, il s’est produit dans de nombreuses salles à travers le monde et en soliste aux côtés d’orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Lille, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Français des Jeunes ou le Rotterdam Philharmonic Orchestra, avec des chefs tels que Alain Altinoglu, Paul Meyer, James Judd, Emmanuel Krivine, Marc Minkowski, Christopher Hogwood…

Frank Braley

Après avoir longtemps hésité entre études scientifiques et musicales, Frank Braley décide de quitter l’Université pour se consacrer entièrement à la musique. Au Conservatoire National Supérieur de Paris il suit les cours de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Jacques Rouvier, avant d’y obtenir, à l’unanimité, ses Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. En 1991 il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Le public et la presse s’accordent à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.

Régulièrement invité au Japon, aux U.S.A., au Canada et dans toute l’Europe, Frank Braley est partenaire de plus grands orchestres tel que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Gürzenich Orchester de Cologne, le London Philharmonic, Oxford Philharmonic Orchestra, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Bournemouth Symphony, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, l’Orchestre de la Radio de Berlin, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre Royal de Copenhague, le Göteborg Symphony Orchestra, le Plzen Philharmonic, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony, le Baltimore Sympony, le Seattle Symphony, le Los Angeles Philharmonic… Il a joué sous la baguette de chefs comme J-C Casadesus, Stéphane Deneve, Charles Dutoit, Armin Jordan, Hans Graf, Gunther Herbig, Christopher Hogwood, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Kiril Karabits, Emmanuel Krivine, Louis Langrée, Kurt Masur, Ludovic Morlot, Paul Mc Creesh, Sir Yehudi Menuhin, John Nelson, Michel Plasson, Yutaka Sado, Michael Schonwandt, Antonio Pappano, Walter Weller…

Frank Braley a effectué des tournées dans le monde entier : en Chine avec l’Orchestre National de France, au Japon et en Chine avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, en Italie avec l’Orchestre Français des Jeunes et l’Orchestra di Padova e del Veneto. Il a joué au Festival de Tanglewood (USA) avec le Boston Symphony dirigé par Hans Graf et a participé à l’inauguration de la nouvelle salle de Carnegie Hall, le Zankel Hall, à New York avec l’Ensemble Intercontemporain. Il remplace Martha Argerich au Proms à Londres avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whung et se produit à Amsterdam et Paris avec le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink. Récemment il a joué à Paris, Pleyel avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (Bach) et avec l’Orchestre National d’Ile de France (Mozart), aux Folles Journées à Nantes et au Japon, avec le Seattle Symphony et Ludovic Morlot (Mozart), puis cette saison avec l’Orchestre National de France et le Sao Paulo Symphonie dirigés par Stéphane Denève (Poulenc), avec le Hong-Kong Sinfonietta, le Séoul Philharmonic et Hans Graf, le New Japan Philharmonic, ainsi qu’avec son Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en tournée.

En récital, il a joué à Paris, Londres, Vienne, Amsterdam, Bruxelles, Hanovre, Ferrare, et en duo avec Renaud Capuçon à Amsterdam, Athènes, Birmingham, Bonn, Bruxelles, Rome, Florence, Trieste, New York, Washington, Paris, Vienne… En musique de chambre il a pour partenaires Renaud et Gautier Capuçon, Maria Joao Pires, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Paul Meyer, Emmanuel Pahud…

Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour des projets originaux : en 2023, il interprète le Concerto en sol pour piano et orchestre de Maurice Ravel aux côtés du Ballet et de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris pour le ballet En Sol de Jérome Robbins. Il participe à une intégrale des Sonates pour piano de Beethoven, donnée au festival de La Roque d’Anthéron ainsi qu’à Rome, Bilbao, Lisbonne, Tokyo et au Brésil. Il donne l’Intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Renaud Capuçon à Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Bordeaux, Grenoble, Chambéry, Lyon, ainsi qu’à Londres (Wigmore Hall), Luxembourg, Singapour, Hong-Kong…

Sa discographie comprend : chez Harmonia Mundi, la Sonate D.959 et les Klavierstücke D.946 de Schubert, (Diapason d’Or) – qui lui valurent des comparaisons flatteuses avec Claudio Arrau, Alfred Brendel, Radu Lupu, Andras Schiff -, l’œuvre pour piano de Richard Strauss, des sonates de Beethoven, un récital Gershwin et le Double Concerto de Poulenc (BMG – Prix Caecilia en Belgique, Diapason d’Or). Il a participé à l’enregistrement de l’intégrale Schumann par Eric Le Sage. Chez Naïve : le DVD Liszt- Debussy-Gershwin (Choc – Monde de la Musique). Chez Virgin Classics/Erato, il a enregistré la musique de chambre de Ravel, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns (« Choc » du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), la Truite de Schubert, les trios de Schubert avec Renaud et Gautier Capuçon et les Danses Hongroises avec Nicholas Angelich et l’Intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Renaud Capuçon, unanimement saluée par la critique.

Après un premier disque Schubert/Debussy/Britten/Carter, Frank Braley et Gautier Capuçon enregistrent chez Erato l’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven.

Dernière parution chez Erato, les trios "Ghost" et "Archduke" de Beethoven, avec Renaud et Gautier Capuçon (février 2020).

Frank Braley a été directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie de 2014 à 2021. Il est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011.

Léo Ispir

Artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la tutelle de Gary Hoffman, Léo Ispir incarne la nouvelle génération des violoncellistes français. Né en 2002, Léo Ispir commence le violoncelle à l’âge de 7 ans avec Isabelle Loubaresse au CRR de Rouen, puis il intègre la classe d’Hélène Dautry au CRR de Paris à l’âge de 14 ans. De 2020 à 2023, Léo étudie au côté de Jérôme Pernoo au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En parallèle, il bénéficie des conseils d’Anne Gastinel au sein de l’académie Jaroussky où il est lauréat de la « Promotion Debussy ».

Il a également pu travailler avec de grands professeurs tels que Frans Helmerson, Julian Steckel, François Salque, Pierre Fouchenneret, Stephan Forck, Le Quatuor Ébène au sein de diverses académies et masterclasses en Europe. Il participe aux « Cello Masterclass » à la Kronberg Academy.

Léo Ispir a l’occasion de partager la scène en France, Turquie, USA, Ukraine, Géorgie… en musique de chambre avec des artistes tels que : Le Quatuor Modigliani, Jean François Heisser, François Salque, Svetlin Roussev, Raphaël Pidoux, ainsi qu’en soliste sous la baguette de Pierre Bleuse, Julien Guénebaut… Il a la chance de jouer dans des salles de concerts renommées telles que la philharmonie de Kiev, la salle Gaveau, la Philarmonie de Paris, le Théâtre des champs Élysées… On a pu l’entendre dans des festivals tels que : Les Folles journées de Nantes, Les Flâneries musicales de Reims, Festival 1001 notes, les musicales de Blanchardeau etc…Il est membre l’octuor Cello8 avec lequel il a enregistré un album « ode à la nuit » sous le label Mirare. Il a joué sous la baguette de Lahav Shani, Gianandrea Noseda, Jukka Pekka Saraste au sein du Tsinandali Festival en Géorgie. De plus, il remporte plusieurs prix dans différents concours, comme le 1er prix au Concours International de Violoncelle « Tremplin », le 1er prix ainsi que le « Grand Prize » au Gustav Mahler International Cello Competition,le 1er prix au concours International des jeunes talents en Normandie en musique de chambre…

En février 2023, il est admis à La Queen Elisabeth Music Chapel dans la classe de Gary Hoffman. Actuellement, Léo Ispir joue sur un violoncelle de Francis Kuttner prêté par Mme Karapetyan avec la précieuse aide de l’association « Talents et Violon’celles. »

Francesco Tamburini

Étudiant en Master à la Musikhochschule de Fribourg sous la direction de Jean-Guihen Queyras, le violoncelliste italien Francesco Tamburini a obtenu le Diplôme d’Artiste de l’Académie Stauffer de Crémone auprès d’Antonio Meneses, ainsi qu’un Bachelor en Musique de l’Université Mozarteum de Salzbourg avec Giovanni Gnocchi. En 2019, il est diplômé du Conservatoire « Giuseppe Verdi » de Milan. Il a l’inestimable opportunité de s’inspirer de ses mentors S. Isserlis, S. Doane, T. Riebl, G. Hoffman et J. Reuling, tout en approfondissant ses connaissances de la pratique historique auprès de C. Dangel (violoncelle baroque). 

Francesco est sélectionné en 2024 comme lauréat de la Fondation Gautier Capuçon et reçoit la bourse bisannuelle 2024 de l’Académie Stauffer/Rotary Club. Il est également bénéficiaire du « Irene und Walter Kley-Award » 2025. En 2025, il est sélectionné pour la bourse Gordon Clark de l’IMS Prussia Cove, soutenue par le Gordon Clark Trust (Royaume-Uni).
En 2023, il cofonde et codirige, en collaboration avec son cher ami, le pianiste Paolo Tirro, le VIVACISSIMO Festival, résidence artistique dédiée à la musique de chambre dans le sud de l’Italie qui connaîtra en août 2025 sa troisième édition.

Francesco a été invité à participer à de nombreux festivals internationaux : IMS and OCM Prussia Cove, Écoles d'Art Américaines de Fontainebleau, NUME Academy & Festival, Schleswig-Holstein Festival Orchestra, Seiji Ozawa International Academy Switzerland, Ravinia's Steans Institute, Schiermonnikoog Festival, Toronto Summer Music, Villars Music Academy, Apeldoorn Masterclasses, Cello Biennale Amsterdam, Oropa Festival, etc. 

Parmi ses efforts artistiques récents, citons un récital pour l’Internationale Stiftung Mozarteum de Salzbourg et l’enregistrement d'un CD pour Warner Classics/Erato dans le cadre des Capucelli dirigés par le violoncelliste Gautier Capuçon.

Il a étudié auprès de musiciens renommés comme P. Muller, N. Imai, D. Geringas, D. Waterman, S. Harada, J. Steckel, J. Pernoo, Quatuor Ébène, R. Latzko, L. Hopkins.
Pour les saisons 2024/25 et 2025/26, Francesco rejoindra le programme Musethica International.

En 2023, il reçoit le Prix spécial du Jury au Concours international Prix Ravel (Paris), aux côtés de la violoniste canadienne Yan Li.

En tant que chambriste, Francesco collabore avec des artistes de renommée internationale comme V. Mullova, S. Accardo, A. Grosz, J.-G. Queyras, V. Stanculeasa, G. Capuçon, T. Riebl, N. Imai, O. Meir-Wellber, M. Costea, H. Winkelman, M. Piketty et B. Giuranna. 
En novembre 2023, il remplace la violoncelliste star Sol Gabetta pour un récital en solo au Museo del Violino de Crémone, en Italie, et joue sur le très rare violoncelle « Stauffer - Ex Christiani » d’Antonio Stradivari.
Ses performances ont été diffusées par de grandes radios et chaînes de télévision européennes, dont RAI Radio3, Rai 5, RTS, NDR et BR.
Depuis 2022, Francesco est invité (stage/praktikum) par la Camerata de Salzbourg.
En orchestre, il a travaillé avec des chefs prestigieux comme C. Eschenbach, M. Honeck, T. Koopman, K. Urbansky, D. Gatti et K. Yamada, se produisant dans des salles réputées comme l’Elbphilharmonie, le Konzerthaus de Berlin, le KKL de Lucerne, la Stiftung Mozarteum Internationale, l’Athénée de Bucarest et le Wiener Konzerthaus.

Il a également apporté une belle contribution à la musique contemporaine, collaborant avec H. Lachenmann, A. Solbiati, l’Ensemble Intercontemporain et l’Ensemble Dallapiccola. 
Le compositeur brésilien Ernst Mahle lui a dédié sa nouvelle composition, Ponteio pour piano et violoncelle.

Grand amateur d’improvisation, Francesco a proposé des improvisations en concert dans toute l’Europe notamment au Beethoven-Haus de Bonn et à la radio nationale bulgare, en collaboration avec G. Vracheva et M. Barley.
 
Francesco remercie Thomastik-Infeld Vienna pour leur généreux parrainage et leur soutien continu.
Il joue un violoncelle Giovanni Battista Grancino (1700), prêté par la Fondation Landessammlung Streichinstrumente Baden-Württemberg, après une audition réussie en 2024.

Parmi ses engagements à venir, citons des récitals et des concerts de musique de chambre dans toute l’Europe, une tournée à Taïwan dans le cadre des Capucelli de Gautier Capuçon et un premier CD avec le VIVACISSIMO Ensemble chez Naxos of America, produit par OnClassical Records.

Jeein You

Née en 2002 en Corée du Sud, Jeein You commence le violoncelle à l'âge de cinq ans. Elle étudie avec Myung-wha Chung à l'Université nationale coréenne des arts préscolaires et à l'Institut coréen des talents artistiques.
À treize ans, elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss, où elle obtient sa licence et son master. Elle participe régulièrement à des masterclasses animées par des violoncellistes de renom, tels que Arto Noras, Frans Helmerson, Philippe Muller, Tsuyoshi Tsutsumi, Gautier Capuçon, Song-young Hun, et Clara Minhye Kim. Jeein You est sélectionnée pour rejoindre la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton lors des saisons 2019-2022 et 2022-23, et participe également à la Fondation Gautier Capuçon récemment lancée. 

Cette saison, Jeein You se produira en récital au Centre artistique de Séoul dans le IBK Chamber Hall, ainsi qu'en tournée à travers l'Europe (Vienne, Dortmund, Paris, Lausanne, Genève) avec Gautier Capuçon et l'ensemble Capucelli, ensemble qui apparaitra d’ailleurs sur le prochain album de Gautier Capuçon intitulé Sensations. Jeein You se produira également chez Classeek en Suisse, dans le cadre de la saison de concerts du programme « Ambassadeur » pour les jeunes artistes émergents. En plus d'être reconnue sur la scène musicale européenne, Jeein You est également présente en Corée. Après son récital au festival de musique de PyeongChang en décembre 2021, elle participe au concert de clôture du festival en juillet 2022, cette fois avec un septuor de chambre aux côtés de Svetlin Roussev, Arah Shin, Alexandre Baty et Ralph Szigeti.

Jeein You a remporté plusieurs premiers prix et prix spéciaux, notamment le premier prix et prix spécial au 5e Concours international Dotzauer à Dresde, le premier prix et grand prix  au 23e Concours international de violoncelle à Heran, le premier prix au 11e Concours international de musique d'OSAKA, et le deuxième prix au 7e Concours international de musique pour jeunes à Oldenburg. Elle remporte aussi le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation du Concerto pour violoncelle en do majeur de Haydn avec l'Orchestre philharmonique de Tallinn au 10e Concours international pour jeunes musiciens, à Tallinn.

En soliste, Jeein You collabore avec l’Orchestre Philharmonia, l'Orchestre de Guro Arts Valley, l'Orchestre philharmonique de Gunpo, l'Orchestre philharmonique de Wonju, les orchestres philharmoniques de Tallinn (Estonie) et de Kaunas (Lituanie). En récital, elle se produit dans de nombreuses séries de concerts notamment au 28e Kumho Prodigy Recital, à la Blue House (résidence officielle du président de la République de Corée) pour le roi et la reine de Malaisie, au concert d'invitation du concours Isangyun, à l'International Art Festival Chamber Music à l'Istana Budaya Kuala Lumpur (Malaisie), au Great Mountains Music Festival, au festival de printemps de Séoul, à la Mozarthall Open Piano Forum Season, et à la Maison Heinrich Heine (Paris).

Depuis 2019, Jeein joue un violoncelle Stefano Scarampella 1905/1910 prêté par la Fondation Boubo-Music à Bâle.

Anouchka Hack

La violoncelliste allemande Anouchka Hack est acclamée par le public et la presse pour sa sonorité expressive et sa musicalité fougueuse. Avec une présence scénique captivante et des interprétations passionnées, elle se produit comme soliste et comme chambriste en duo avec sa sœur, la pianiste Katharina Hack. 

Ses récents engagements incluent des concerts à la Beethovenhaus de Bonn, au Casals Forum Kronberg, à la salle Pierre Boulez à Berlin et à l’Elbphilharmonie de Hambourg. Lauréate du prix Jean-Nicolas Firmenich au Verbier Festival 2021 au titre de meilleure jeune violoncelliste, et du prix Leyda Ungerer 2022, Anouchka Hack est aussi une artiste de la série « Debut » du Nikolaisaal Potsdam, série de récitals et d'apparitions en solo en trois saisons.

Cette saison, Anouchka Hack fera des apparitions en solo avec l'Orchestre symphonique d'État d'Istanbul, se produira en récital avec Katharina Hack à la Laeiszhalle Hamburg et au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, et participera à des concerts de chambre en Belgique, en Suisse et en Italie. Anouchka Hack s'est récemment produite en soliste avec le Royal Bangkok Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique d'Erfurt, les Brandenburger Symphoniker, les Solistes de Zagreb et l'Orchestre philharmonique de Dortmund, et comme chambriste au prestigieux Rheingau Musikfestival.

En 2020, son premier album Duo, comprenant des œuvres de Dmitri Chostakovitch et un bis avec le violoncelliste Gautier Capuçon, est sorti chez Genuin classics, et a reçu le prix de la critique de disques allemande et le prix Opus Klassik. Anouchka et Katharina Hack sont les directrices artistiques du festival « Meet Music Open Air » à Mettingen, en Allemagne, qui a fêté la réussite de ses deux premières éditions en 2021 et 2022. Lors de leurs concerts, les sœurs Hack intègrent régulièrement des improvisations libres en duo, en complément des grandes œuvres du répertoire.

Anouchka Hack bénéficie d’une bourse de la Mozart-Gesellschaft Dortmund et de la Deutsche Stiftung Musikleben. Elle étudie actuellement avec le professeur Frans Helmerson à l'Académie Kronberg. Lauréate du Concours du fond allemand des instruments de musique, Anouchka Hack joue un violoncelle de Bartolomeo Tassini, Venise 1769.

Aurélien Pascal

À 27 ans, Aurélien Pascal est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment le concours Emanuel Feuermann 2014, où il a remporté le Grand Prix et le Prix du public, ainsi que le concours Reine Elisabeth à Bruxelles et le concours de violoncelle Paulo à Helsinki. Aurélien Pascal se produit régulièrement en soliste avec des orchestres internationaux tels que l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre National de Metz, l'Orchestre de Chambre Européen, l'Orchestre de Chambre de Munich et l'Orchestre de Chambre de Zurich, les Orchestres symphoniques de Nuremberg et de Barcelone, le Hong Kong Sinfonietta et l'Orchestre symphonique de Taipei, sous la direction de chefs d’orchestre de renommée internationale, Vladimir Fedoseyev, Sir András Schiff, Pascal Rophé, Christoph Poppen, Clemens Schuldt, Okko Kamu et Lio Kuokman.

En récital, il est amené à se produire dans de nombreux festivals tels que le Festival de Verbier, le Festival de Colmar, le Festival de Mecklenburg Vorpommern, La Folle Journée de Nantes en France et au Japon, le Festival de Radio France Montpellier Occitanie, les Rencontres Musicales d'Évian, avec de grands partenaires de musique de chambre tels que Augustin Dumay, Pavel Kolesnikov, Alexandre Kantorow, Paloma Kouider et Sir András Schiff. Il a récemment été l’invité de l'Auditorium du Louvre et de la Salle Gaveau à Paris, du BOZAR à Bruxelles, du Konzerthaus de Berlin, du Musiekgebouw d'Amsterdam, de l'Auditorium de Barcelone et de la Tonhalle de Zurich.

La discographie d'Aurélien Pascal comprend notamment le Concerto en mi mineur de Franz Danzi enregistré avec l'Orchestre de chambre de Munich et Howard Griffiths, paru chez Sony Classical en janvier 2018. En juillet 2019, son dernier album intitulé All'Ungarese avec la Sonate pour violoncelle seul op. 8 de Kodály a remporté le CHOC de Classica et le Diapason Découverte.

Aurélien a étudié au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Müller. Il a participé aux masterclasses de János Starker et s'est ensuite perfectionné auprès de Frans Helmerson et Gary Hoffman à l'Académie Kronberg en Allemagne.

Caroline Sypniewski

Née en 1992 à Toulouse, Caroline Sypniewski commence ses études au CRR de Paris, avant d’intégrer à l’unanimité le CNSM de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. Elle est sélectionnée pour intégrer la prestigieuse Classe d'Excellence de violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, ainsi que de la classe de Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. En parallèle, elle obtient le DEM de piano au CRR de Paris ainsi qu’un DEM d’accompagnement au CRR de Boulogne-Billancourt.

Caroline Sypniewski se produit en soliste dans de nombreux festivals, notamment le festival Pablo Casals, le festival de Pâques à Aix-en-Provence, le festival Musique à l'Emperi, le festival W Krainie Chopina à Varsovie, l’Orangerie de Sceaux, le Festival d'Edimbourg, le Festival d'été d'Ohrid, le Festival du Clos-Vougeot, les Variations Musicales de Tannay. Elle est également l’invitée de grandes salles de concert européennes, telles que le Victoria Hall, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l'Opéra Garnier, le Grand Théâtre de Provence, le Kurhaus de Baden-Baden, le Schloss Elmau, la Salle Cortot, la Casa de Música de Porto et la Fondation Louis Vuitton. En avril 2018, elle a été sélectionnée pour représenter la marque Van Cleef & Arpels lors d'un événement privé au Palais d'été de Pékin.

En musique de chambre, elle collabore avec plusieurs grands musiciens, notamment Emmanuel Pahud, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Alexandre Kantorow, Adam Laloum, et Abdel Rahman El Bacha. Elle joue régulièrement en trio à cordes avec ses deux sœurs Anna et Magdalena Sypniewski. En soliste, elle a joué avec l'Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l'Orchestre de Dijon-Bourgogne, l'Ensemble Appassionato, l'Orchestre de Chambre de la Philharmonie de Varsovie, l'Orchestre Elektra, et le New-Europe Chamber Orchestra.

Caroline a obtenu plusieurs prix et distinctions dont la Révélation Classique Adami 2017, le prix jeune Talent du Festival Vins et Musique du Clos-Vougeot, une bourse de la Fondation Safran, le prix Ginette Neveu de l'Académie Carl Flesh 2015, et le Grand Prix de l'Académie Ravel 2018.