Concert Katia & Marielle Labèque : Philip Glass, Trilogie Cocteau
Complet
- Tarifs
- 25€ - 40€
- Date
- 17 octobre 2024 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
- Horaires
- 20h30
Katia et Marielle Labèque interprètent les suites pour deux pianos tirées des trois opéras d'après Cocteau composés par Philip Glass.
Ce concert est complet, il sera retransmis en direct et en replay sur medici.tv et FLV Play, et en différé sur Radio Classique.
Après sa trilogie de portraits historiques (Einstein, Gandhi et Akhenaton), le compositeur américain Philip Glass se tourne pour ses opéras vers l’œuvre de Jean Cocteau. C’est ainsi qu’il revisite Orphée ainsi que La Belle et la Bête avant de clôturer sa trilogie avec Les Enfants terribles. Des œuvres que la musique hypnotique et infinie de Glass épouse à merveille, magnifiées sous les doigts de Katia et Marielle Labèque pour lesquelles ces versions pianistiques ont été arrangées à l’initiative du compositeur. Une savante alchimie à laquelle contribuent la scénographie imaginée par Nina Chalot et Cyril Teste et la délicate création d'accords parfumés signée par Francis Kurkdjian.
Suite à la création du projet en mars 2024 à la Philharmonie de Paris, suivie d’une tournée internationale en cours, la Fondation accueille la Trilogie Cocteau / Philip Glass, et s’associe au processus scénique avec une nouvelle résidence de création numérique, et la diffusion de trois fragrances inédites signées Francis Kurkdjian.
Une production Philharmonie de Paris
En co-production avec Barbican Centre, National Concert Hall - Dublin, Cité Musicale - Metz, Opéra National de Bordeaux, La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Les Nuits de Fourvière.
Programme :
Philip Glass, Suites pour deux pianos
- Orphée
- La Belle et la Bête
- Les Enfants terribles
LES ARTISTES :
Katia Labèque : piano
Marielle Labèque : piano
Cyril Teste : direction artistique
Nina Chalot : scénographie
Mehdi Toutain-Lopez : lumières et création numérique
Francis Kurkdjian : création de parfums
Katia et Marielle Labèque
Les sœurs pianistes Katia et Marielle Labèque sont célèbres pour la fusion et l’énergie de leur duo. Leurs ambitions musicales ont débuté très tôt. Leur interprétation contemporaine de Rhapsody in Blue de Gershwin leur a valu une notoriété internationale, et l’enregistrement a été l’un des tout premiers disques d’or de musique classique. Depuis, elles mènent une carrière éblouissante, jalonnée de concert à travers le monde.
Elles sont invitées par les orchestres les plus illustres : Philharmonie de Berlin, Bayerischer Rundfunk, Boston Symphony, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, Orchestre philharmonique tchèque, Dresden Staatskapelle, Filarmonica della Scala, Leipzig Gewandhaus, London Symphony, London Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, New York Philharmonic, Orchestre de Paris, Philadelphia Orchestra, Royal Concertgebouw Amsterdam, Santa Cecilia et Orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de John Adams, Semyon Bychkov, Sir Colin Davis, Gustavo Dudamel, Gustavo Gimeno, Mirga Gražinytė-Tyla, Pietari Inkinen, Louis Langrée, Zubin Mehta, Juanjo Mena, Andrés Orozco-Estrada, Seiji Ozawa, Antonio Pappano, Matthias Pintscher, Georges Prêtre, Sir Simon Rattle, Santtu-Matias Rouvali, Esa-Pekka Salonen, Michael Tilson Thomas ou encore Jaap van Zweden.
Elles jouent également aux côtés d’ensembles de musique baroque, dont The English Baroque Soloists avec Sir John Eliot Gardiner, Il Giardino Armonico avec Giovanni Antonini, Musica Antica avec Reinhard Goebel, Venice Baroque avec Andrea Marcon, ou encore Il Pomo d’Oro avec Maxim Emelyanychev. Elles se sont produites en tournée avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment, dirigé par Sir Simon Rattle.
Katia et Marielle ont le privilège de travailler avec de nombreux compositeurs de leur temps : Thomas Adès, Louis Andriessen, Luciano Berio, Pierre Boulez, Bryce Dessner, Philip Glass, Osvaldo Golijov, György Ligeti, Nico Muhly ou encore Olivier Messiaen. Elles ont présenté au Walt Disney Hall de Los Angeles la première mondiale du concerto de Philip Glass avec le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel, et la première mondiale du concerto de Bryce Dessner au Royal Festival Hall de Londres, avec le London Philharmonic et Jon Storgards. En 2021, elles ont également présenté le nouveau concerto composé par Nico Muhly, In Certain Circles, avec l’Orchestre de Paris dirigé par Maxim Emelyanichev, puis en 2022 au Carnegie Hall, avec le New York Philharmonic dirigé par Jaap van Zweden.
Les sœurs Labèque se produisent dans des festivals et des lieux prestigieux : Vienna Musikverein, Hamburg Musikhalle, Munich Philharmonie, Carnegie Hall, Royal Festival Hall, La Scala, Berlin Philharmonie, Blossom, Hollywood Bowl, Lucerne, BBC Proms, Ravinia, Tanglewood ou encore Salzbourg. En 2005, plus de 33 000 spectateurs ont assisté au concert de gala au Waldbühnne de Berlin, avec la Philharmonie de Berlin, sous la baguette de Sir Simon Rattle (disponible en DVD, chez Euro Arts). En 2016, 100 000 personnes, un record d’affluence, ont assisté au Vienna Summer Night Concert à Schönbrunn (disponible sur CD et DVD chez Sony). Plus d’1,5 million de téléspectateurs à travers le monde en ont suivi la retransmission à la télévision.
Avec Bryce Dessner et David Chalmin, elles ont créé le Dream House Quartet, en tournée aux États-Unis en avril dernier.
Les deux sœurs travaillent actuellement sur un nouveau projet, SONIC WIRES, également avec Bryce Dessner et David Chalmin. Leur projet Electric Fields, avec Barbara Hannigan, a été présenté au Disney Hall cette saison, avant de figurer dans plusieurs programmations, au festival d’Aix-en-Provence, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Müpa Budapest et à la Tonhalle Zurich. Elles sont actuellement en tournée à Bordeaux, Metz, Andorre, Dublin, London Barbican, aux Nuits de Fourvière à Lyon et au Festival Ravel pour leur projet Trilogie Cocteau/Glass avec le metteur en scène Cyril Teste et le parfumeur Francis Kurkdjian, présenté initialement à la Philharmonie de Paris.