Concert Sir András Schiff & les Solistes du Chamber Orchestra of Europe

© Eric Richmond

Date
15 septembre 2018 – 20h30
Lieu
Auditorium

Les artistes

Sir András Schiff

Sir András Schiff est né à Budapest en 1953. Il reçoit ses premières leçons de piano à l'âge de cinq ans par Elisabeth Vadász. Il poursuit ensuite ses études à l'Académie Franz Liszt de Budapest avec les professeurs Pál Kadosa, György Kurtág et Ferenc Rados et avec George Malcolm à Londres.

Les récitals de piano constituent une part importante de son activité, notamment les cycles des œuvres pour piano de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann et Bartók. Depuis 2004, Sir András Schiff interprète le cycle complet des sonates pour piano de Ludwig van Beethoven dans l'ordre chronologique dans plus de 20 villes. Leurs enregistrements en public à la Tonhalle de Zurich sur CD (ECM) ont reçu les plus hautes récompenses.


Pour son enregistrement « Ghost Variations » avec des œuvres de Robert Schumann (ECM), Sir András Schiff a reçu l'International Classical Music Award 2012 dans la catégorie « Instrument soliste. Enregistrement de l'année ». Un CD en duo avec sa femme Yuuko Shiokawa (violon) avec des œuvres de J.S. Bach, F. Busoni et L. van Beethoven est sorti à l'automne 2017 et un enregistrement avec des œuvres pour piano de F. Schubert en 2019. Ses enregistrements les plus récents datent des deux dernières années : une édition de musique de chambre en collaboration avec le clarinettiste et compositeur Jörg Widmann comprend les deux sonates pour clarinette op. 120 de J. Brahms ainsi que les Intermezzi pour piano composés par J. Widmann et dédiés à Sir András Schiff. Le dernier enregistrement avec un enregistrement des deux Concertos pour piano de J. Brahms sur un piano Blüthner avec l'Orchestre du Siècle des Lumières sort en 2021.


Sir András Schiff se produit avec la plupart des orchestres et chefs d'orchestre de renommée internationale. Il se concentre notamment sur l'interprétation des concertos pour piano de Bach, Mozart et Beethoven sous sa direction. En 1999, il fonde son propre orchestre de chambre, la « Cappella Andrea Barca », avec lequel il travaille étroitement en tant que chef d'orchestre et soliste, comme il le fait avec l’Orchestre de chambre d’Europe.


Sir András Schiff est un musicien de chambre passionné depuis sa plus tendre enfance. De 1989 à 1998, il dirige les Musiktage Mondsee, un festival de musique de chambre qui bénéficie d'une grande reconnaissance internationale. Avec Heinz Holliger, il assure de 1995 à 2013 la direction artistique du concert de Pentecôte à la chartreuse d’Ittingen en Suisse. Depuis 1998, la série de concerts « Omaggio a Palladio » a lieu au Théâtre Olympique de Vicenza sous la direction de Sir András Schiff. 


Sir András Schiff a reçu plusieurs prix internationaux. En juin 2006, il est élu membre honoraire de la Beethoven-Haus de Bonn en reconnaissance de son statut exceptionnel d'interprète du compositeur. En septembre 2008, Sir András Schiff reçoit la médaille du Wigmore Hall pour ses 30 ans d'activité musicale. Sir András Schiff est également le lauréat du prix Robert Schumann 2011 de la ville de Zwickau (Allemagne). En janvier 2012, le musicien reçoit la médaille d'or Mozart de la Fondation internationale du Mozarteum. En juin suivant, il est distingué de l'Ordre pour le mérite des sciences et des arts. La même année, il est nommé membre honoraire du Wiener Konzerthaus et « Special Supernumerary Fellow of Balliol College » (Oxford, Royaume-Uni).


Sir András Schiff est distingué de la Grande Croix du Mérite avec étoile de la République fédérale d'Allemagne en 2012. En décembre 2013, il reçoit la médaille d'or de la Royal Philharmonic Society de Londres pour son travail musical exceptionnel, la plus haute récompense de cette société. En juillet 2014, il a été décoré d'un doctorat honorifique par l'Université de Leeds et en mars 2018 par Son Altesse Royale le Prince Charles en tant que président du Royal College of Music.


Au printemps 2011, Sir András Schiff fait sensation en prenant publiquement position contre les développements politiques alarmants en Hongrie.


En juin 2014, il est nommé Knight Bachelor par la reine Elizabeth II pour ses services rendus à la musique. Depuis décembre 2014, Sir András Schiff est citoyen d'honneur de la ville de Vicenza.


En 2017, il publie chez Bärenreiter et Henschel « Music Comes from Silence », un livre d’entretiens avec Martin Meyer qui paraîtra en français en 2018 sous le titre « La musique naît du silence » aux éditions Alma Nuvis. À la suite d'attaques de nationalistes hongrois, Sir András Schiff décide de ne plus donner de concerts dans son pays d'origine.

Chamber Orchestra of Europe

Solistes

 

Lorenza Borrani, violon

Pascal Siffert, alto

Richard Lester, violoncelle

Enno Senft, contrebasse

Clara Andrada, flûte

Kai Frömbgen, hautbois

Romain Guyot, clarinette

Claudio Alberti, basson

Jasper de Waal, cor

Le Chamber Orchestra of Europe (COE) a été fondé en 1981 par un groupe de jeunes musiciens, connus ensuite comme étant issus de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Le COE compte aujourd'hui 60 membres qui poursuivent des carrières parallèles, en tant que solistes ou chefs de pupitres dans des orchestres nationaux, éminents musiciens de chambre, et professeurs de musique.

 

Dès le début, l’identité du COE a été façonnée par ses partenariats avec de grands chefs d’orchestre et solistes. C’est surtout Claudio Abbado qui a fait office de mentor important au cours des premières années. Il a guidé le COE dans des œuvres scéniques telles que Le voyage à Reims et Le barbier de Séville de Rossini, et Les Figaro et Don Giovanni de Mozart. Il a également dirigé nombre de concerts présentant les œuvres de Schubert et Brahms en particulier. Nikolaus Harnoncourt a également eu une forte influence sur le développement du CEO, à travers ses interprétations et ses enregistrements de toutes les symphonies de Beethoven, ainsi que par le biais de productions d'opéra aux festivals Styriarte, de Salzbourg et de Vienne.

 

Actuellement, l’orchestre collabore étroitement avec Bernard Haitink, Sir András Schiff, et Yannick Nézet-Séguin. Le COE a tissé des liens étroits avec le festival de Lucerne et avec nombre des plus grandes salles d’Europe, comme la Philharmonie de Paris et le Concertgebouw à Amsterdam. La saison 2018-2019 verra le COE jouer avec quelques-uns des chefs d'orchestre et solistes les plus réputés dans le monde, en particulier Robin Ticciati, Antonio Pappano, Andres Orozco-Estrada, Leonidas Kavakos, Janine Jansen, Vilde Frang, Nikolaj Znaider et Pierre-Laurent Aimard.

Avec plus de 250 œuvres dans son répertoire discographique, les CD du COE ont remporté de nombreux prix internationaux, comme deux Grammys et 3 Gramophone Record of the Year Awards par le magazine Gramophone, qui a récemment nommé le COE dans leur nouvelle catégorie Orchestra of the Year Award. Leurs plus récents morceaux incluent Visions of Prokofiev avec Lisa Batiashvili et La Clémence di Titus de Mozart, tous deux dirigés par Yannick Nézet-Séguin.

 

Le COE est un orchestre privé qui reçoit un soutien financier inestimable de la Fondation Gatsby et de nombreux amis dont Dasha Shenkman, le Sir Siegmund Warburg Voluntary Settlement, la Rupert Hughes Will Trust, les 35th Anniversary Friends, les American Friends et The Underwood Trust.

Le programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Quintette pour piano et vents K452
Arnold Schönberg
Trio à cordes Op.45
Franz Schubert
Introduction et variations pour flûte et piano sur le lied “Trockne Blumen”
Franz Schubert
Quintette pour piano et cordes op . 114 “La Truite”