Construire comme Perriand
- Date
- Du 07.02.2020 au 16.02.2020
- Lieu
- Hall, Auditorium Et Terrasses

Dans le cadre de l'exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand, la Fondation, en collaboration avec Bellastock, une association œuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources, initie un week-end d'expérimentation architecturale.
Lancé en novembre 2019, l'appel à candidature "Construire comme Perriand" a proposé aux étudiants et jeunes diplômés d'école d'architecture, de rendre hommage à l'oeuvre de Charlotte Perriand en imaginant des "modules de vie" réalisés au coeur du bâtiment de Frank Gehry.
Parmi les 44 dossiers reçus, un jury de professionnels a retenu trois projets lauréats, l'Atelier Nuage, le Bureau d'un oiseau et Symbiote.
Les trois projets gagnants sont à découvrir à la Fondation lors de sa Nocturne, ainsi que jusqu'à la clôture de l'exposition, le 24 février 2020.
Atelier Nuage
L’Atelier Nuage est une cellule mobile de réparation de vélo. Développé comme un lieu de rencontre et d’échange, l’espace de l’atelier est adaptable selon les besoins. Les cyclistes y trouveront les outils de réparation mais aussi un espace de détente. Inspiré par les bibliothèques à casiers de Charlotte Perriand et ses habitations démontables, l’Atelier Nuage est un espace largement ouvert et transportable à vélo.
Equipe : Architectes issus de l’ENSAPVS, membres de diverses associations
Programme : Atelier mobile de réparation de vélos
Matériaux : Planches de bois, chemins de câbles en acier, plastique thermoformé

Le bureau d'un oiseau
Le Bureau d’un oiseau est un espace pour rêver, bivouaquer et vivre avec la nature. Pensé pour deux personnes, cet espace est rationalisé au maximum : les couchages deviennent une table basse, la toiture un paravent… Par le dialogue avec la nature et la reprise du tatami comme mesure de base, l’influence japonaise est centrale. Le Bureau d’un oiseau met à l’honneur les réflexions de Charlotte Perriand sur les espaces minimalistes et modulables, enrichies par son travail à la montagne et au Japon.
Equipe : Etudiants de l’ENSA Versailles
Programme : Abri évolutif et Point lumineux
Matériaux : Planches de bois, toile de lin, tubes d’aluminium

Symbiote
Symbiote est un module de vie conçu en harmonie avec la nature. Entièrement pensé comme un lieu de symbiose et d’échange entre l’utilisateur et la nature qui l’entoure. Mobile et dépliant, Symbiote permet de dormir, manger. Ce projet, qui se déploie autour d’un arbre, est un lieu de vie idéal pour l’Homme respectueux de l’environnement. Une utopie moderne où chacun trouve son équilibre.
Equipe : Architectes, plasticienne, menuisier, architecte d’intérieur
Programme : Module de vie autonome
Matériaux : Tasseaux et panneaux de bois, tendeurs, feutre

Membres du jury
- Jean-Paul Claverie conseiller du Président de la Fondation Louis Vuitton
- Thomas Dubuisson architecte
- Pernette Perriand-Barsac commissaire de l’exposition
- Sébastien Cherruet commissaire de l’exposition
- Jacques Barsac commissaire de l’exposition
- Christian Reyne architecte
- Antoine Aubinais co-fondateur de Bellastock