Création de Bryce Dessner - avec Isabelle Huppert et Alice Sara Ott

© H&K, Jens Koch, Hannes Caspar

Complet

Tarifs
60€ - 80€
Dates
Vendredi 12 Décembre 2025
Samedi 13 Décembre 2025
Lieu
Auditorium

Love, Icebox - Première mondiale

La Fondation présente en première audition mondiale, une œuvre musicale originale signée Bryce Dessner, basée sur des extraits de l'anthologie de lettres entre John Cage et Merce Cunningham intitulée « Love, Icebox ».
À cette occasion, Bryce Dessner s’entoure de deux grandes interprètes : Isabelle Huppert et la pianiste Alice Sara Ott. Une création unique sur la scène de l’Auditorium, scénographiée et mise en lumière par Tom Visser et Silvia Costa.

« Le compositeur John Cage et le danseur/chorégraphe Merce Cunningham ont immensément influencé et inspiré mon parcours créatif. Cage en tant que compositeur expérimental et pour ses réflexions sur l’art et la philosophie, qui ont souvent remis en question les normes en matière d’art et de performance. Cunningham car j’ai assisté de nombreuses fois à ses représentations et chorégraphies entre mes 20 et 40 ans.

Love, Icebox est le titre d’un recueil publié récemment, qui réunit les lettres d’amour envoyées par Cage à Cunningham au tout début de leurs 40 années de partenariat romantique et créatif. Pétries de sagesse et de la fougue de la jeunesse, ces lettres m’ont inspiré à créer une pièce fleuve pour piano solo, dont une partie accompagne leur lecture. La Fondation Louis Vuitton a volontiers passé commande pour cette œuvre que j’ai écrite pour la célèbre pianiste Alice Sara Ott. Elle reprend d’ailleurs à certains endroits les méthodes de composition de Cage. Des pièces de Cage et de Satie qui l’a influencé, seront également incorporées à la représentation. La grande actrice française Isabelle Huppert fera la lecture des lettres. John Cage a également eu une influence majeure sur le peintre Gerhard Richter, dont les œuvres font l’objet d’une rétrospective présentée en parallèle à la Fondation Louis Vuitton. »
Bryce Dessner

Générique de création :

Textes extraits de « Love, Icebox – Letters from John Cage to Merce Cunningham”
Bryce Dessner : Compositeur, création musicale – commande de la Fondation Louis Vuitton
Benjamin Lanz : Electronique
Tom Visser : Création lumière
Silvia Costa : Dramaturgie et mise en espace

Interprètes :

Isabelle Huppert : Comédienne
Alice Sara Ott : Piano

Isabelle Huppert

Isabelle Huppert étudie le russe aux Langues O tout en suivant les cours d'art dramatique de l'Ecole de la rue Blanche et du Conservatoire National d'Art Dramatique, où elle est l'élève de Jean-Laurent Cochet et d'Antoine Vitez. Elle se fait remarquer dès ses premières apparitions au cinéma pour son rôle dans Les Valseuses de Bertrand Blier, pour Aloise de Liliane de Kermadec et pour Le Juge et l'assassin de Bertrand Tavernier. Pour son interprétation pour La Dentellière de Claude Goretta, elle reçoit le prix du Meilleur Espoir de la British Academy of Film and Television-BAFTA. 

La complicité qui la lie à Claude Chabrol lui permet d’aborder tous les genres : la comédie (Rien ne va plus), le drame (Une affaire de femmes), le film noir (Merci pour le chocolat) et l'adaptation littéraire (Madame Bovary), jusqu’à la fiction politique de L’Ivresse du pouvoir. Elle est récompensée à plusieurs reprises pour ses interprétations sous la direction de Claude Chabrol : Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour Violette Nozière, au Festival de Venise pour Une affaire de femmes, au Festival de Moscou pour Madame Bovary, Prix d’interprétation au Festival de Venise et César de la Meilleure Actrice pour La Cérémonie.

Travaillant aussi bien avec Jean-Luc Godard, André Téchiné, Maurice Pialat, Patrice Chéreau, Michael Haneke, Raoul Ruiz, Benoit Jacquot, Jacques Doillon, Claire Denis que Christian Vincent, Laurence Ferreira Barbosa, Olivier Assayas, François Ozon, Anne Fontaine, Eva Ionesco, Joachim Lafosse, Serge Bozon ou Catherine Breillat, Guillaume Nicloux, Samuel Benchetrit. Isabelle Huppert travaille également avec les grands réalisateurs internationaux tels que Michael Cimino, Joseph Losey, Otto Preminger, les frères Taviani, Marco Ferreri, Mauro Bolognini, Hal Hartley, David O’ Russell, Curtis Hanson, Werner Schroeter ou Andrzej Wajda, – mais également Rithy Panh, Brillante Mendoza, Joachim Trier et Hong Sang Soo.  

Le Festival de Venise lui a remis un Lion d’Or Spécial du Jury pour son interprétation pour le film de Patrice Chéreau Gabrielle et pour l’ensemble de sa carrière. Deux fois récompensée au Festival de Cannes avec le prix d’interprétation (la deuxième fois pour La Pianiste de Michael Haneke), elle a été jurée et maîtresse de cérémonie, et Présidente du jury de la 62e édition du prestigieux festival. Plus récemment, elle a présidé le Festival International du Film de Tokyo et le festival de Berlin lui a remis un Ours d’or pour l’ensemble de sa carrière.

Parallèlement au cinéma, Isabelle Huppert poursuit sa carrière au théâtre en France et internationalement : elle joue ainsi sous la direction de Bob Wilson (Orlando de Virginia Woolf, Quartett de Heiner Muller), de Peter Zadek (Mesure pour Mesure de William Shakespeare), de Claude Régy, (4.48 Psychose de Sarah Kane, Jeanne au bucher de Claudel) ; elle interprète également Médée d’Euripide mis en scène de Jacques Lassalle, notamment au Festival d’Avignon ; Hedda Gabler de Henrik Ibsen mis en scène par Eric Lacascade ; Le Dieu du Carnage mis en scène par Yasmina Reza. Un Tramway d’après Tennessee Williams, mis en scène par Krzysztof Warlikowski au Théâtre de l’Odéon et en tournée européenne et internationale. The Maids (Les bonnes) de Jean Genet mis en scène par Benedict Andrews avec Cate Blanchett au Sydney Theatre Company et dans le cadre du Lincoln Center Festival au New York City Center. Les Fausses Confidences de Marivaux mis en scène par Luc Bondy au théâtre de l’Odéon et en tournée européenne. Elle a joué Phèdre(s) de Wajdi Mouawad, Sarah Kane, J.M. Coetzee mis en scène par Krzysztof Warlikowski au Théâtre de l’Odéon et en tournée européenne et internationale. Récemment, elle a joué à New York l’adaptation américaine de The Mother de Florian Zeller, et à Paris où elle a retrouvé Bob Wilson dans Mary said what she said de Darryl Pinckney, suivi d’une tournée en Europe et dans le monde. Elle a joué au Théâtre de l’Odéon La Ménagerie de verre de Tennessee Williams mise en scène par Ivo van Hove pour laquelle une tournée internationale est en cours.

La Cerisaie mise en scène par Tiago Rodrigues a été créée dans la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon, et reprise au Théâtre de l’Odéon et en tournée européenne et internationale.

La dernière création de Romeo Castellucci, Bérénice, la met en scène à Paris au Théâtre de la Ville puis en tournée en France et en Europe. Elle a reçu un Molière d’honneur pour sa carrière et le XVI Prix Europe pour le Théâtre à Rome.

Ces dernières années sont sortis au cinéma L’avenir de Mia Hansen Love, Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer et Elle de Paul Verhoeven présent au Festival de Cannes, Happy End de Michaël Haneke, Eva de Benoit Jacquot, La Caméra de Claire de Hong Sang Soo et Madame Hyde de Serge Bozon pour lequel elle a reçu à Locarno de prix d’interprétation féminine.

Elle a reçu plusieurs prix aux Etats Unis dont le Gotham Award, le Golden Globe et le Spirit Award pour Elle pour lequel elle est nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice. Elle remporte en France le César de la Meilleure Actrice pour son interprétation.

Elle a ensuite été à l’affiche de Greta de Neil Jordan, Frankie de Ira Sachs, et La Daronne de Jean-Paul Salomé.

Les derniers films sortis sont Les promesses de Thomas Kruithof, A propos de Joan de Laurent Larivière, L’ombre du Caravage de Michele Placido, Mrs Harris goes to Paris de Anthony Fabian, La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé et Mon Crime de François Ozon.

On la retrouve ensuite dans le dernier film de Hong Sang-soo A traveller’s need, présenté au Festival de Berlin, la même année que Les gens d’à côté d’André Téchiné.

Isabelle Huppert est ensuite à l’affiche de Sidonie au Japon d’Elise Girard, et présente La prisonnière de Bordeaux, de Patricia Mazuy, au Festival de Cannes.

Le film de Thierry Klifa La femme la plus riche du monde, est présenté au Festival de Cannes en Hors Compétition. Elle sera à l’affiche prochainement du film de Marc Fitoussi Une illustre inconnue, et d’Ulrike Ottinger La comtesse sanglante.

Isabelle Huppert préside le Jury de la 81ème Mostra de Venise.

Isabelle Huppert est Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Bryce Dessner

Bryce Dessner est l’un des compositeurs les plus admirés de sa génération, et son catalogue s’enrichit rapidement d’œuvres orchestrales, vocales et de chambre commandées par les plus grands ensembles et institutions : Orchestre philharmonique de Los Angeles, Kronos Quartet, BAM Next Wave Festival, Barbican Centre de Londres, Festival international d’Édimbourg, Festival de Sydney, Eighth Blackbird, Sō Percussion, New York City Ballet et de nombreux autres. Il est également connu de nombreux auditeurs comme le guitariste du groupe de rock The National.

<?xml encoding="utf-8" ?>

Né à Cincinnati (États-Unis), il est diplômé de l’Université Yale. Il a formé le quatuor Clogs à la fin des années 1990, et The National en 2001. Il a également fondé MusicNow, un festival de musique basé à Cincinnati, en 2006. En 2015 il a monté Mountain and Waves, un hommage à sa musique organisé au Barbican Centre, et créé la première édition du festival Sounds From a Safe Harbour de Cork (Irlande). Parmi ses autres projets notables figurent Quilting, une pièce de 17 minutes, co-commande de l’Orchestre symphonique de la BBC et de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, qu’il a créée sous la direction de Gustavo Dudamel, et The Most Incredible Thing, un ballet pour le New York City Ballet. Il a écrit Wires pour l’Ensemble intercontemporain et Matthias Pintscher, des pièces en solo pour les violonistes Pekka Kuusisto et Jennifer Koh, et un concerto pour Katia et Marielle Labèque donné en tournée européenne en 2018/2019. Une bourse Baryshnikov a facilité une récente commande pour YMusic et, en mars 2019, Roomful of Teeth et Brad Wells ont présenté une nouvelle partition de Dessner incluant l’œuvre du photographe Robert Mapplethorpe. Il a en projet un ouvrage scénique avec Enda Walsh et un concerto pour Pekka Kuusisto, ainsi qu’une commande de la Fondation Louis Vuitton pour Gautier Capuçon et sa Classe d’Excellence de Violoncelle. Il a écrit la bande originale du film The Pope, qui sortira sur Netflix, par le réalisateur Fernando Meirelles, enregistré aux Abbey Road Studios de Londres. En 2019 Deutsche Grammophon sort le disque El Chan avec Katia et Marielle Labèque consacré entièrement aux œuvres de Bryce Dessner. Le Metropolitan Museum de New York, pour une de ses premières installations contemporaines, présente de la musique co-écrite par Bryce Dessner. Également en 2019 The National sort leur dernier album, I am Easy to Find, en collaboration avec le réalisateur Mike Mills.  Il réside à Paris.

Alice Sara Ott

Alice Sara Ott est l’une des musiciennes classiques les plus incroyables et inspirées à l’heure actuelle, forte de projets artistiques visionnaires, d’albums extrêmement bien reçus et de collaborations avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre au monde. Captivant les audiences du monde entier par ses interprétations uniques et son génie technique, elle enregistre depuis plus de 15 ans, pour Deutsche Grammophon, des albums qui ont été écoutés plus de 500 millions de fois sur les plateformes de streaming. Quant à ses tournées de récitals, elles bousculent les normes actuelles de la musique classique, faisant d’elle l’une des artistes les plus influentes de sa génération. 

La saison 2024-25 verra Alice Sara Ott jouer avec l’Orchestre symphonique de Londres et Gianandrea Noseda ou le Bayerischer Rundfunk Sinfonieorchester et Karina Canellakis, mais aussi interpréter les premières française, allemande, belge et néerlandaise du Concerto pour piano de Bryce Dessner (écrit pour elle et dont la première a été donnée à la Tonhalle Zürich avec Kent Nagano, puis à l’Orchestre philharmonique de Londres avec Elim Chan en 2024). La saison dernière, Alice Sara Ott a fait des débuts très attendus (et très réussis) avec l’Orchestre philharmonique de New York. Elle est ensuite retournée aux États-Unis pour jouer aux côtés des Orchestres symphoniques de Baltimore et du Minnesota, ainsi qu’avec celui de Pittsburgh dirigé par Manfred Honeck.

 

Alice Sara Ott est l’artiste en résidence du TivoliVredenburg d’Utrecht pour la saison 2024/25, ce qui lui permet de faire découvrir ses projets artistiques éclectiques aux Pays-Bas. Le tout suite aux résidences réussies au Southbank Centre de Londres et à Radio France, à Paris, en 2023/24.

Cette saison, Alice Sara Ott sort également deux nouveaux albums chez Deutsche Grammophon : le premier réunira les nocturnes complètes de John Field, insufflant une nouvelle vie à ces pièces intemporelles, rarement entendues. Après la sortie de l’album, en février 2025, elle partira en tournée à travers l’Europe, faisant halte dans 17 villes avant de se rendre au Japon, où elle retournera en fin de saison avec ce même programme, mais aussi pour jouer avec l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo sous la direction de Karina Canellakis. Tout en contemplation, son deuxième album de 2025 a été enregistré en Islande et réunit les œuvres pour piano de Jóhann Jóhannsson.  

Illustratrice et designeuse de talent, Alice Sara Ott a créé sa propre gamme de sacs pour JOST, l’une des principales marques de mode d’Allemagne. Outre sa collaboration avec Apple Music, elle a également été ambassadrice mondiale de marques comme Technics et elle a travaillé avec la maison française de joaillerie de luxe Chaumet, qui fait partie du groupe LVMH, et avec le joailler de luxe allemande Wempe.

Tom Visser

Tom Visser a grandi dans la campagne irlandaise. Issu d’une famille proche du théâtre, il commence à travailler pour des comédies musicales à l’âge de dix-huit ans, avant de se tourner vers des collaborations en danse contemporaine à 24 ans. Il collabore avec de prestigieuses compagnies de danse en Europe (Ballet Göteborg, Ballet Royal de Flandre, Ballets de Monte-Carlo, Ballet national de Norvège, Ballet Royal de Suède, Compania Nacional de Danza à Madrid, Sadler’s Wells à Londres, ainsi qu’en Australie (Sydney Dance Company), aux États‑Unis (Hubbard Street Dance Chicago) et au Brésil (Bale da Cidade, Sao Paulo).

Tom visser crée les lumières des spectacles de chorégraphes renommés tels que Crystal Pite, Alexander Ekman, Johan Inger, Joeri Dubbe, Stijn Celis, Lukas Timulak, et Medhi Walerski. Depuis 2016, il développe également ses propres projets, incluant des installations artistiques et des médias interactifs.

Benjamin Lanz

Benjamin Lanz est un multi-instrumentiste, arrangeur, producteur et compositeur, ainsi que membre à plein temps des groupes The National et Beirut. Il a collaboré avec des musiciens et de groupes renommés, notamment en tournant et enregistrant avec Sufjan Stevens depuis 2005, ainsi qu’en enregistrant et en se produisant avec Booker T. Jones, Mouse on Mars, Bon Iver, Mina Tindle, Mumford & Sons, Taylor Swift, Anthony Braxton, Sharon Van Etten, Ed Sheeran, et bien d’autres encore.

Ben est également le leader du groupe LNZNDRF aux côtés du batteur Bryan Devendorf et du bassiste Scott Devendorf, et il a sorti plusieurs albums solo sous le nom de LANZ.
Benjamin Lanz est profondément impliqué dans la musique électronique expérimentale : il écrit, collabore, improvise et interprète des œuvres électroniques en solo ou en ensembles de musique de chambre. Il collabore régulièrement avec Bryce Dessner et a récemment publié les albums collaboratifs Million Lands avec le batteur Kid Millions, et Ballard avec le saxophoniste Kris Allen.

Silvia Costa

Silvia Costa est une réalisatrice et performeuse italienne née à Trévise. Diplômée en arts visuels et en théâtre à l’Université Iuav de Venise en 2006, elle propose un théâtre visuel et poétique nourri d’un travail sur l’image comme moteur de réflexion. Sa première mise en scène, Figure, présentée au festival Uovo à Milan en 2009, a remporté le prix de la nouvelle création, ce qui lui a valu d’entamer un partenariat fidèle avec ce festival. 

En 2016, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, elle a présenté Poil de Carotte, une adaptation du roman de Jules Renard produite par le théâtre Nanterre-Amandiers, suivie en 2018 de Dans le pays d’hiver, inspirée des Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese. Elle a ensuite réalisé Wry smile Dry sob, une installation sonore et chorégraphique inspirée de la Comédie de Samuel Beckett, qu’elle a également dirigée au Vorarlberger Landestheater à Bregenz, en Autriche. En 2021, elle a été invitée au Residenztheater de Munich pour mettre en scène Erinnerung eines Mädchens d’Annie Ernaux, et, pour le Bregenzer Festspiele, en collaboration avec le Vorarlberger Landestheater, elle a imaginé Ihr seid bereits eingeschifft, une création à découvrir dans quatre lieux.

Silvia Costa a signé sa première production lyrique en 2019 avec Hiérophanie de Claude Vivier, interprétée par l’Ensemble intercontemporain à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, dans le cadre du Festival d’Automne. En 2020, elle a monté le décor de Juditha Triumphans (Vivaldi) pour le Staatsoper Stuttgart, présenté en 2022 en raison de la pandémie. Elle a également créé la mise en espace de Cosi fan tutte au Palau de les Arts Reina Sofía, à Valence. Pour le Festival d’Aix-en-Provence 2021, elle a réalisé la mise en scène de Combattimento, la théorie du cygne noir et la mise en espace de Pierrot Lunaire, un concert porté par Patricia Kopatchinskaja. Au Théâtre du Châtelet, aux côtés de l’Ensemble intercontemporain, elle a mis en scène Intérieur, une première mondiale du compositeur Joan Magrané Figuera, d’après la pièce éponyme de Maurice Maeterlinck. Elle a également signé La femme au marteau, une coproduction entre La Comédie de Valence, la MC93, le Festival d’Automne à Paris, le Théâtre National de Bretagne (Rennes), le Maillon (Strasbourg) et le centre artistique deSingel. À l’Opéra national de Nancy-Lorraine, elle a réalisé Julie de Philippe Boesmans (coproduit avec l’Opéra de Dijon). En 2022, à l’Opéra de Lille, elle a créé Like flesh, une première mondiale (lauréate du prix Fedora) coproduite avec l’Opéra national de Nancy-Lorraine et l’Opera Ballet Vlaanderen, en collaboration avec la compositrice Sivan Eldar et l’ensemble Le Balcon. Un an plus tard, elle a dirigé Freitag aus Licht (Stockhausen) en coproduction avec la Philharmonie de Paris et le Festival d’Automne.

Début 2023, Silvia Costa a orchestré la coproduction de Noye’s Fludde de Benjamin Britten avec La Comédie de Valence et l’Opéra de Lyon, avant de réaliser en avril L’Orfeo de Claudio Monteverdi, au Staatsoper Hannover. À la Comédie-Française de Paris, elle a adapté la version française de Mémoire de fille (texte d’Annie Ernaux). Début 2024, elle a mis en scène l’installation concertique The Timeless Moment au Staatsoper de Berlin, L’Autre Voyage sous la baguette de Raphaël Pichon à l’Opéra-Comique de Paris et Macbeth d’après l’œuvre de William Shakespeare à la Comédie-Française de Paris.

Début 2025, elle a présenté Montag aus Licht à l’Opéra de Lille, une coproduction avec Le Balcon. De 2006 à 2020, elle a contribué en tant qu’actrice et collaboratrice artistique à la plupart des créations de Romeo Castellucci pour le théâtre et l’opéra. Elle a été artiste associée du Teatro dell'Arte-Triennale Milano de 2017 à 2019 et du CDN d’Angers en 2019. Le centre deSingel, à Anvers, l’a accompagnée dans ses projets de 2021 à 2023. Depuis 2020, elle fait partie de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.

En 2022, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.