Informations

Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver avec l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne.

Cyprien Gaillard - Wolkengarten

Hors Les Murs Du 12.04.2021 au 15.08.2021

Cyprien Gaillard. "Real remnants of fictive wars V", 2004 © Cyprien Gaillard. Courtesy of the artist and Fondation Louis Vuitton

Lieu
Espace Louis Vuitton München
Maximilianstrasse 2a
80539 München
Tél.
+49 89 55 89 38 100,
Horaires
Lundi au vendredi : 12h - 19h; Samedi : 10h - 19h

L’Espace Louis Vuitton München est fier de présenter Wolkengarten, une nouvelle exposition consacrée à l’artiste français Cyprien Gaillard. Les œuvres appartiennent à la Collection et sont présentées dans le cadre du programme Hors-les-murs de la Fondation Louis Vuitton.

Cyprien Gaillard est né en 1980 à Paris (France). Inspirée par l’architecture et les lieux qui révèlent les histoires complexes des utopies du XXe siècle, son œuvre sans cesse croissante exprime un sentiment permanent de collision temporelle sous la forme de sculptures, de vidéos, de gravures, de photographies et d’interventions urbaines à grande échelle. « Le futur n’est que l’envers de l’obsolète » est une maxime de l’écrivain Vladimir Nabokov que Cyprien Gaillard apprécie tout particulièrement. À travers la documentation de spectacles publics tels que des « son et lumière » et des démolitions, il met en avant des situations déconcertantes où le mystère, la menace et les souvenirs refoulés s’affirment explicitement.

Cyprien Gaillard cite aussi un certain « Hubert Robert Smithson » parmi ses références : ce nom est un amalgame d’Hubert Robert, un peintre paysagiste français du XVIIIe siècle, et de Robert Smithson, l’un des fondateurs du land art. Il doit à Hubert Robert, contemporain du philosophe français Denis Diderot, son intérêt pour les ruines et le pittoresque, et à Robert Smithson, sa fascination pour l’entropie, les terrassements et la science-fiction.

La Collection a acquis un nombre important d’œuvres de Cyprien Gaillard, l’un des artistes les plus remarquables de sa génération, datant de 2004 à 2019. Pour l’exposition à l’Espace Louis Vuitton München, l’artiste a lui-même sélectionné deux œuvres vidéo qui sont pour la première fois présentées sur un écran spécialement réinventé pour l’occasion : Real Remnants of Fictive Wars V (2004) et Desniansky Raion (2007). Dans Real Remnants of Fictive Wars V, Cyprien Gaillard ajoute un décalage contemporain au land art et à la peinture paysagiste en filmant le déclenchement d’un extincteur dans un décor bucolique. Dans Desniansky Raion, il établit des parallèles entre les grands tableaux de batailles de la Renaissance et les émeutes de hooligans. En témoignant de la beauté qui émane de l’apparente violence de ses télescopages visuels, Cyprien Gaillard ouvre de nouvelles perspectives sur notre environnement commun. 

Cyprien Gaillard. Desniansky Raion,2007

© Cyprien Gaillard. Courtesy of the artist and Fondation Louis Vuitton

L'artiste

Cyprien Gaillard

Après une enfance passée aux États-Unis, Cyprien Gaillard a étudié à l’École Cantonale d'Art de Lausanne.

Lauréat du Prix Marcel Duchamp en 2010, il est actuellement l'un des artistes les plus marquants de la jeune génération française. Qu’il réactualise le Land Art en filmant des extincteurs déversant de la neige carbonique en pleine nature ou qu’il enregistre la destruction de grands ensembles, son travail, fondé sur des télescopages temporels, peut se lire comme une archéologie du futur où le présent est projeté vers son entropie. Habitée par une tendance que l’artiste qualifie lui-même de « vandalisme », son œuvre, sous forme de sculptures, vidéos, gravures, photographies et interventions dans l’espace public, fait affleurer tant les réalités socio-politiques contemporaines qu’une beauté née du choc brutal de ces réalités.