Dan Flavin

Hors Les Murs Du 01.02.2017 au 03.09.2017

© ADAGP, Paris 2017 pour les oeuvres de l’artiste. Courtesy Fondation Louis Vuitton. Crédit photo : Jérémie Souteyrat

Lieu
Espace Louis Vuitton Tokyo
Omotesando Bldg 7F 5-7-5 Jingumae Shibuya-ku
Tokyo 150-0001
Tél.
+81 3 3515 0855

Après l’exposition monographique de Pierre Huyghe, l’Espace Louis Vuitton Tokyo met à l’honneur l’artiste américain Dan Flavin et continue à présenter des œuvres inédites de la collection permanente de la Fondation Louis Vuitton. Cette exposition, conçue et produite sur la direction artistique de la Fondation Louis Vuitton, fait partie du prestigieux projet « Hors-les-murs », exposé dans les Espaces Culturels Louis Vuitton du monde entier, à Tokyo, München, Venezia et Beijing.

© ADAGP, Paris 2019 © Louis Vuitton / Jérémie Souteyrat

Dan Flavin a commencé à utiliser la lumière entre 1961 et 1963, avec sa série Icons – huit toiles carrées avec des ampoules électriques et fluorescentes – qui l’a conduit à son épiphanie professionnelle, la création deThe Diagonal of May 25, 1963,un long tube fluorescent jaune doré positionné sur un mur à 45 degrés. À partir de là, il a travaillé exclusivement avec des tubes fluorescents achetés dans le commerce, de quatre tailles et dix couleurs différentes (bleu, vert, rose, jaune, rouge, ultraviolet et quatre nuances de blanc), arrangeant ce répertoire limité sans modification, ni ornementation.

Le travail de Flavin rejette toute interprétation religieuse et mystique de la lumière, s’exprimant uniquement comme une référence à sa propre présence ; il est « situationnel » de nature, centré sur l'espace physique occupé par l’œuvre d'art et l’interaction avec le spectateur. Pendant les années 1960 et 1970, Flavin a commencé à créer des configurations plus complexes, ainsi que des structures simples, des installations dans les coins, et des « couloirs barrés ». La taille de ses œuvres a augmenté pour occuper les moindres recoins des espaces, du sol au plafond, sur les murs et dans les couloirs. Dans le même temps, l’artiste a exploré différentes variations et intensités de couleur, ajustées en fonction de la longueur, du nombre et de la disposition des tubes, placés verticalement, horizontalement et en diagonale.

À partir des années 1970, le travail architectural de Flavin est devenu de plus en plus monumental, le conduisant à se concentrer sur des installations propres aux lieux d’exposition. Dans sa carrière, Flavin a toujours eu comme ambition d’offrir des expériences sensorielles de l’espace en le transformant et en l’enrichissant, grâce à de simples interactions avec la lumière.

L’Espace Louis Vuitton Tokyo expose sept œuvres de la collection Dan Flavin de la Fondation Louis Vuitton :

Untitled(1963), Alternate Diagonals of March 2 (to Don Judd)(1964), « Monument » for V. Tatlin(1964-65),

« Monument » for V. Tatlin(1967), « Monument » for V. Tatlin(1969), « Monument » for V. Tatlin(1970) et Untitled (to Alex and Nikki)(1987), rendant ainsi hommage à l’œuvre novatrice de cet artiste emblématique.

L'artiste

Dan Flavin

Dan Flavin se consacre à partir de 1963 au médium de la lumière : des tubes fluorescents fonctionnels qu’il expose tels quels, sans tranformation ni ornement.

Flavin suit les cours de techniques et matériaux à Columbia University et découvre le travail Robert Motherwell, Jacskon Pollock et Jasper Johns. Entre 1961 et 1963, il utilise la lumière dans la série Icons, constructions de format carré serties d’ampoules électriques ou de tubes fluorescents.

Le 25 mai 1963, il pose au mur de son atelier une applique de 244 cm. de long sertie d’un tube fluorescent couleur or, incliné à 45 degrés : la « diagonale de l’extase personnelle » intitulée The Diagonal of May 25L, qui incarne le moment « épiphanique » de sa carrière.

Devenu l’un des représentants de l’art minimal aux côtés de Donald Judd, Sol LeWitt et Carl Andre, il participe aux expositions séminales du mouvement dans les années 1960 : « ’Black, White and Grey » (Wadsworth Museum, Hartford) en 1964, et « Primary Structures » (Jewish Museum, New York), en 1966.

Son œuvre privilégie la répétition de formes élémentaires, le refus de la représentation, de l’illusionnisme et de la métaphore. Elle ne fait référence qu’à la présence réelle, au contexte et à la perception du spectateur. Sa première exposition personnelle, composée uniquement de tubes fluorescents, se tient à la Green Gallery de New York en 1964 et lui donne l’occasion d’expérimenter in situœ la façon dont la lumière modifie la perception physique de l’espace.

À partir de la série « Monuments for V. Tatlin » (1964-1990), le tube fluorescent devient un élément de construction permettant à l’artiste d’élargir les proportions, les combinaisons et les dimensions de ses installations. Dans les années 1970, Flavin travaille dans des architectures de plus en plus monumentales et réalise de nombreuses installations in situu dont certaines éphémères.