Daniel Lozakovich & Stanislav Soloviev

- Date
- 7 novembre 2019 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
Violoniste à la précocité prodigieuse, le suédois Daniel Lozakovich signe avec le label Deutsch Grammophon à l’âge de 15 ans seulement. Aujourd’hui à tout juste 18 ans, il fait halte à l’Auditorium de la Fondation avec son duettiste le pianiste russe Stanislav Soloviev pour enregistrer sous ce même label un disque consacré au duo violon-piano (sortie au printemps 2020).
Leur programme a des airs de voyage musical, mené au son du Stradivarius « Le Reynier » prêté à Daniel Lozakovich par le groupe LVMH. Nulle contrée ne sera oubliée par ce duo de choc, qui évoquera le charme viennois de la musique de Kreisler, la tendresse du britannique Elgar, l’exubérance hongroise des danses de Brahms et l’élégance française de Debussy et Saint-Saëns. L’Espagne de Sarasate et Falla, l’Argentine de Ponce et la Russie de Rachmaninov ne seront pas en reste : dépaysement garanti.
Les artistes
Daniel Lozakovich
Daniel Lozakovich, dont le jeu laisse le public et la critique sans voix, est l’un des violonistes les plus demandés aujourd’hui.
Dans le cadre de la saison 2024-2025, il est invité par les plus grands orchestres et chefs d’orchestre, et joue notamment à nombreuses reprises aux côtés de Tarmo Peltokoski : avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, avec le Philharmonia Zurich, lors de la tournée de l’Orchestre philharmonique d’Israël, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, avec le Bayerisches Staatsorchester ou encore avec l’Orchestre symphonique de la NHK.
Il fait également ses débuts avec l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Thomas Guggeis et rejoint, en tant que soliste, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise de Kazuki Yamada, l’Orchestre du Festival de Lucerne dirigé par Ricardo Chailly lors de sa tournée, mais aussi les Philharmonies de Paris et d’Hambourg, l’Orchestre national de France de Suzanna Mälkki, l’Orchestre philharmonique de Londres de Dima Slobodeniuk et l’orchestre Philharmonia de Tugan Sokhiev. Il s’illustre avec l’Orchestre symphonique de la WDR et Cristian Măcelaru, dans le cadre d’une tournée en Allemagne. Il joue pour la première fois en Australie avec l’Orchestre symphonique du Queensland sous la direction de Gábor Káli, ainsi que l’Orchestre symphonique de Sydney dirigé par Tomáš Netopil.
Dans ses récitals, Daniel Lozakovich retrouve le célèbre pianiste Mikhail Pletnev pour son premier album chez Warner Classics, ce qui l’amène à donner des concerts à Taipei, à Kaohsiung, au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, au Het Concertgebouw d’Amsterdam ainsi qu’au Herkulesaal de Munich. Il revient également au Wigmore Hall avec Alexander Kantorow, son partenaire de scène de longue date.
Daniel Lozakovich se produit régulièrement avec des orchestres de renom, à l’instar des orchestres symphoniques de Chicago, de Cleveland, de Pittsburgh et de Boston, avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de San Diego, l’Orchestre symphonique de l’État de São Paulo, l’Orchestre symphonique de la BBC lors des BBC Proms, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre du festival de Budapest, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, la Filarmonica della Scala au Teatro Alla Scala, l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’orchestre Sinfónica de Galicia, l’Orchestre royal danois, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon et l’Orchestre philharmonique de Séoul. Mais aussi avec d’éminents chefs d’orchestre comme Klaus Mäkelä, Esa-Pekka Salonen, Andris Nelsons, Ádám Fischer, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Nathalie Stutzmann, Neeme Järvi, Valery Gergiev, Andrés Orozco-Estrada, Vasily Petrenko, Lahav Shani, Lorenzo Viotti, Fabien Gabel, Osmo Vänskä ou encore Rafael Payare.
Récitaliste très recherché, Daniel Lozakovich se rend dans des salles et des théâtres historiques : le Carnegie Hall, le Het Concertgebouw à Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées, la Fondation Louis Vuitton, la Tonhalle à Zürich, le Victoria Hall à Genève, le conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, le Mariinsky Theatre, pour ne citer qu’eux. En tournée, il multiplie les apparitions dans de prestigieuses salles de concert, telles que l’Elbphilharmonie à Hambourg, le Het Concertgebouw à Amsterdam et le Konzerthaus de Vienne. Il est un habitué des festivals de musique internationaux, notamment le Verbier Festival, le Gstaad Menuhin Festival, les Sommets musicaux de Gstaad, le Baltic Sea Festival, le White Nights Festival, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Tanglewood Music Festival, le Blossom Music Festival, le Pacific Music Festival, le Carinthian Summer Music Festival en Autriche, le Festival international de Colmar, le Festival de Saint-Denis et le Tsinandali Festival.
En tant qu’interprète de musique de chambre, Daniel Lozakovich a travaillé avec des artistes comme Klaus Mäkelä, Yuja Wang, Emanuel Ax, Ivry Gitlis, Sergei Babayan, Martin Fröst, Renaud et Gautier Capuçon, Mischa Maisky, Alexandre Kantorow, Behzod Abduraimov et David Fray.
En mars 2024, Daniel Lozakovich signe un contrat d’exclusivité avec Warner Classics pour enregistrer son premier album aux côtés du pianiste Mikhail Pletnev. Il y interprète la Sonate pour piano et violon de Franck, la Sonate pour violon no 3 de Grieg, Chanson de Solveig de la pièce Peer Gynt, Romance de Dimitri Chostakovich tirée du film The Gadfly ainsi que la Sonate pour violon composé par Alexi Shor et Mikhail Pletnev lui-même. À seulement 15 ans, il est déjà repéré et signe un contrat avec le label Deutsche Grammophon. Son disque, consacré au Concerto pour deux violons de Bach (Kammerorchester des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks, 2018), arrive en tête des ventes selon le classement d’Amazon en France, toutes musiques confondues, et des albums classiques en Allemagne. Son interprétation live de None But The Lonely Heart (Orchestre national philharmonique de Russie, Vladimir Spivakov, 2019) a été classée par Gramophone numéro une parmi les meilleurs albums du Concerto pour violon de Tchaïkovski en 70 ans. En 2020, il a sorti un album live du Concerto pour violon de Beethoven (Münchner Philharmoniker, Valery Gergiev, 2020), acclamé par la critique. Dans son dernier album, Spirits (2023), il rend hommage à sept des plus grands violonistes du XXe siècle.
Daniel Lozakovich a reçu de nombreuses distinctions, dont le premier prix lors du Concours international de violon Vladimir Spivakov en 2016 et celui du Jeune artiste de l’année en 2017 lors du Festival of Nations, le Premio Batuta au Mexique ainsi que le prix de la Fundación Excelentia, en Espagne, sous la Présidence d’honneur de la reine Sofia. À partir de 2012, il étudie à la Hochschule für Musik Karlsruhe auprès de Josef Rissin et obtient son master en 2021.
Né à Stockholm en 2001, Daniel Lozakovich a commencé à jouer du violon à l’âge de sept ans. Deux ans plus tard, il donne son premier concert avec Les Virtuoses de Moscou sous la baguette de Vladimir Spivakov. Depuis 2015, il étudie auprès d’Eduard Wulfson, à Genève. Il joue sur un Stradivarius Ex-Sancy de 1713 prêté par le groupe LVMH/MOËT HENNESSY LOUIS VUITTON.

Stanislas Soloviev
Stanislav Soloviev est né à Saint Pétersbourg. Il est diplômé du Conservatoire d’État de Saint Pétersbourg (2003) où il a étudié avec les professeurs Alexander Sandler et Natalia Arzumanova. Stanislav Soloviev est un habitué des récitals en solo, des formations de musique de chambre et des concerts avec orchestre. Il se produit sur les plus grandes scènes de Russie et d’Europe.
En avril 2001 il a donné son premier récital au Concertgebouw d’Amsterdam, suivi par d’autres récitals dans de nombreux pays : Lettonie, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Autriche, Serbie, France, Pologne, Grèce, Corée du Sud, Finlande, Espagne, Italie et n Israël. Il a brillé en soliste avec de nombreux orchestres dont le « Congress-Orchestra », l’Orchestre philharmonique de Saint Pétersbourg, l'Orchestre symphonique de la Capella de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique national de Lettonie, l’Orchestre de l’Université de Saint Pétersbourg, l’Orchestre d’État de Saint Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Volgograd, l’Orchestre philharmonique de Belgrade, l’Orchestre philharmonique de Wroclaw.
Il vient d’enregistrer un CD avec Daniel Lozakovich (violon) pour Deutsche Grammophon qui sortira à l’automne 2019. En décembre 2001, il a enregistré le Deuxième concerto pour piano de Rachmaninov avec l’Orchestre philharmonique de Saint Pétersbourg et en mars 2004 un CD consacré à des œuvres pour piano seul de Beethoven, Scriabine, Liszt et Prokofiev.
Depuis 2003, il est accompagnateur invité à l’Académie estivale des jeunes artistes (Marktoberdorf, Allemagne) et depuis 2006, professeur de musique de chambre au Conservatoire d’État de Saint Pétersbourg.
Ses partenaires sont des musiciens renommés comme Daniel Lozakovich (violon), Alexey Massarsky (violoncelle), Mikhail Svetlov (basse), Eleanor Lyons (soprano) et bien d’autres.
Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals dont les célèbres « Étoiles des nuits blanches » de Saint Pétersbourg en Russie, le « Collegium Vocale Crete Senesi » en Toscane (Italie), les « Étoiles montantes » à Riga en Lettonie, « Musique du monde » à Jérusalem (Israël) et le « Festival de Pâques » d’Aix-en-Provence.
Il donne des master classes en Russie, en Lettonie et en Israël.
Il a remporté de nombreuses distinctions :
1994 – 1er Prix du Concours national de musique de chambre à Moscou
1995 - 1er Prix du Concours international de piano en duo à Saint Pétersbourg
1996 – 3e Prix du Concours international « Concertino-Praha » à Prague
2002 - 1er Prix du 4e Concours international de piano Jazeps Vitols à Riga,
2005 - 1er Prix du 3e Concours International de piano Franz Liszt à Wroclaw
2011 – Prix du meilleur accompagnateur du 14e Concours international Tchaïkovsky à Saint Pétersbourg
2013 - Prix du meilleur accompagnateur du 3e Concours Elsky à Minsk

Le programme
- Fritz Kreisler
- Preludium et Allegro, Sicilian Rigadoun
- Edward Elgar
- Salut d’amour, La capricieuse
- Johannes Brahms
- Danse hongroise n°6
- Christoph Willibald von Gluck
- Orfeo ed Euridice, Wq.30, Mélodie
- Eugène Ysaÿe
- Sonata n°3 op. 27 “Ballade”
- Nathan Milstein
- Paganiniana
- Fritz Kreisler
- Recitativo und Scherzo-Caprice, Op.6
- Manuel de Falla
- Danse espagnole , extraite de La Vie brève
- Pablo de Sarasate
- Zapateado
- Fritz Kreisler
- Liebeslied
- Claude Debussy
- Clair De Lune
- Camille Saint-Säens
- Rondo Capriccioso