Daniel Lozakovich & Stanislav Soloviev

Date
7 novembre 2019 – 20h30
Lieu
Auditorium

Violoniste à la précocité prodigieuse, le suédois Daniel Lozakovich signe avec le label Deutsch Grammophon à l’âge de 15 ans seulement. Aujourd’hui à tout juste 18 ans, il fait halte à l’Auditorium de la Fondation avec son duettiste le pianiste russe Stanislav Soloviev pour enregistrer sous ce même label un disque consacré au duo violon-piano (sortie au printemps 2020).

Leur programme a des airs de voyage musical, mené au son du Stradivarius « Le Reynier » prêté à Daniel Lozakovich par le groupe LVMH. Nulle contrée ne sera oubliée par ce duo de choc, qui évoquera le charme viennois de la musique de Kreisler, la tendresse du britannique Elgar, l’exubérance hongroise des danses de Brahms et l’élégance française de Debussy et Saint-Saëns. L’Espagne de Sarasate et Falla, l’Argentine de Ponce et la Russie de Rachmaninov ne seront pas en reste : dépaysement garanti.

Les artistes

Daniel Lozakovich

Daniel Lozakovich, dont la majestueuse musique envoûte les critiques et l’audience, est né à Stockholm en 2001 et a commencé le violon quand il avait presque sept ans. Il donne son premier concert deux ans plus tard avec le Moscow Virtuosi Chamber Orchestra et Vladimir Spivakov. Il joue régulièrement avec l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Gothenburg Symphony Orchestra, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Swedish Radio Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, le Gulbenkian Orchestra et l’Orchester der Komischen Oper de Berlin.

Il collabore avec les plus grands chefs d'orchestre du monde, tels Semyon Bychkov, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Klaus Mäkelä, Andris Nelsons, Vasily Petrenko, Lahav Shani, Tugan Sokhiev, Leonard Slatkin, Nathalie Stutzmann, Robin Ticciati, Krzysztof Urbański et Lorenzo Viotti.

La saison dernière, il fait sa première apparition aux BBC Proms. Il est également l'artiste en résidence de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, où il jouera des concertos et des récitals tout au long de la saison. Il se produira aussi en concert avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo sous la direction de Klaus Mäkelä, l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre philharmonique de Luxembourg…

En tant qu'artiste itinérant, il s'est engagé au Japon et en Asie avec Valery Gergiev, et avec le hr-Sinfonieorchester sous la direction d'Andrés Orozco-Estrada. Au printemps 2022, il a fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre symphonique de Pittsburgh et l'Orchestre symphonique de Londres.

A 15 ans, il signe un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon, et en juin 2018, il sort son premier album des deux concertos pour violon et de la partita solo n°2 de Bach. L'album est numéro 1 dans la catégorie Musique d'Amazon France et dans la catégorie Albums classiques en Allemagne. Son deuxième album, une célébration de Tchaïkovsky, "None but the lonely heart", est sorti en octobre 2019. Le troisième album du jeune prodige, sorti en 2020, est centré sur le Concerto pour violon de Beethoven, l'année du 250e anniversaire du compositeur, et a été enregistré avec les Münchner Philharmoniker et Valery Gergiev.

Il joue le Stradivarius "ex-Baron Rothschild", généreusement prêté au nom du propriétaire par Reuning & Son, Boston, et Eduard Wulfso. Il joue également le Stradivarius "Le Reynier" (1727), généreusement prêté par LVMH / MOET HENNESSY LOUIS VUITTON.

Stanislas Soloviev

Stanislav Soloviev est né à Saint Pétersbourg. Il est diplômé du Conservatoire d’État de Saint Pétersbourg (2003) où il a étudié avec les professeurs Alexander Sandler et Natalia Arzumanova. Stanislav Soloviev est un habitué des récitals en solo, des formations de musique de chambre et des concerts avec orchestre. Il se produit sur les plus grandes scènes de Russie et d’Europe. 

En avril 2001 il a donné son premier récital au Concertgebouw d’Amsterdam, suivi par d’autres récitals dans de nombreux pays : Lettonie, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Autriche, Serbie, France, Pologne, Grèce, Corée du Sud, Finlande, Espagne, Italie et n Israël. Il a brillé en soliste avec de nombreux orchestres dont le « Congress-Orchestra », l’Orchestre philharmonique de Saint Pétersbourg, l'Orchestre symphonique de la Capella de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique national de Lettonie, l’Orchestre de l’Université de Saint Pétersbourg, l’Orchestre d’État de Saint Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Volgograd, l’Orchestre philharmonique de Belgrade, l’Orchestre philharmonique de Wroclaw.

 

Il vient d’enregistrer un CD avec Daniel Lozakovich (violon) pour Deutsche Grammophon qui sortira à l’automne 2019. En décembre 2001, il a enregistré le Deuxième concerto pour piano de Rachmaninov avec l’Orchestre philharmonique de Saint Pétersbourg et en mars 2004 un CD consacré à des œuvres pour piano seul de Beethoven, Scriabine, Liszt et Prokofiev.

 

Depuis 2003, il est accompagnateur invité à l’Académie estivale des jeunes artistes (Marktoberdorf, Allemagne) et depuis 2006, professeur de musique de chambre au Conservatoire d’État de Saint Pétersbourg.

 

Ses partenaires sont des musiciens renommés comme Daniel Lozakovich (violon), Alexey Massarsky (violoncelle), Mikhail Svetlov (basse), Eleanor Lyons (soprano) et bien d’autres.

 

Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals dont les célèbres « Étoiles des nuits blanches » de Saint Pétersbourg en Russie, le « Collegium Vocale Crete Senesi » en Toscane (Italie), les « Étoiles montantes » à Riga en Lettonie, « Musique du monde » à Jérusalem (Israël) et le « Festival de Pâques » d’Aix-en-Provence.

 

Il donne des master classes en Russie, en Lettonie et en Israël.

 

Il a remporté de nombreuses distinctions :

1994 – 1er Prix du Concours national de musique de chambre à Moscou

1995 - 1er Prix du Concours international de piano en duo à Saint Pétersbourg

1996 – 3e Prix du Concours international « Concertino-Praha » à Prague

2002 - 1er Prix du 4e Concours international de piano Jazeps Vitols à Riga,

2005 - 1er Prix du 3e Concours International de piano Franz Liszt à Wroclaw

2011 – Prix du meilleur accompagnateur du 14e Concours international Tchaïkovsky à Saint Pétersbourg

2013 - Prix du meilleur accompagnateur du 3e Concours Elsky à Minsk

Le programme

Fritz Kreisler
Preludium et Allegro, Sicilian Rigadoun
Edward Elgar
Salut d’amour, La capricieuse
Johannes Brahms
Danse hongroise n°6
Christoph Willibald von Gluck
Orfeo ed Euridice, Wq.30, Mélodie
Eugène Ysaÿe
Sonata n°3 op. 27 “Ballade”
Nathan Milstein
Paganiniana
Fritz Kreisler
Recitativo und Scherzo-Caprice, Op.6
Manuel de Falla
Danse espagnole , extraite de La Vie brève
Pablo de Sarasate
Zapateado
Fritz Kreisler
Liebeslied
Claude Debussy
Clair De Lune
Camille Saint-Säens
Rondo Capriccioso