Dédicace de Hans Ulrich Obrist - Entretiens avec Gerhard Richter

Événement 16 février 2026 – 18h30
Lieu
Librairie

La Fondation propose une dédicace du livre "Entretiens avec Gerhard Richter" de Hans Ulrich Obrist dans la librairie.

Accès libre avec votre billet pour l'exposition Gerhard Richter.

À l’adolescence, Hans Ulrich Obrist rencontre, à Berne, dans le cadre d’un vernissage, le déjà très célèbre Gerhard Richter, qui le prend sous son aile. Ils vont, à travers les décennies, multiplier les entretiens, ici enfin rassemblés et édités.

Les vastes connaissances d'Obrist, son esprit interrogateur font de lui un interlocuteur unique pour un artiste dont l'oeuvre s'étend sur plus de 60 ans, de la peinture hyperréaliste à la photographie maculée, du verre à la gravure, de l'aquarelle au livre. Obrist guide habilement le lecteur à travers un éventail de sujets et offre une perspective historique inestimable sur la place de Richter dans le monde de l'art des XXe et XXIe siècles.
Les sujets abordés vont de la place de Richter dans l'histoire de l'art aux livres d'artistes, en passant par l'architecture, la religion, les projets non réalisés et les conseils qu'il donne aux jeunes artistes.

Hans Ulrich Obrist

Hans Ulrich Obrist, né en 1968 à Zurich, est directeur artistique de la Serpentine à Londres et conseiller principal de la Fondation LUMA à Arles. Il a également été curateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Depuis sa première exposition World Soup (The Kitchen Show) en 1991, il a été le commissaire de plus de 350 expositions. Il est l’auteur au Seuil de Une vie in progress et des Conversations du Louvre (2023).

Gerhard Richter

D'abord héritier de la tradition académique enseignée aux Beaux-Arts de Dresde (alors en Allemagne de l’Est), Gerhard Richter s’est emparé de la photographie dès le début des années 1960 pour construire, dans la lignée du réalisme capitaliste de ses premières expositions, une réflexion sur la peinture et la finalité de l’art.

Marqué par l’expérience des années de guerre, il trouve dans ce médium une distance critique pour aborder des sujets où le politique et l’histoire sont étroitement liés à la sphère intime. Il reproduit tout au long de sa carrière des photographies de magazines et de journaux, ainsi que ses propres photographies – images de ses proches ou albums de famille –, et développe parallèlement une forme d’abstraction où coexistent grilles colorées, abstraction gestuelle et monochromes. Richter revisite ainsi, non sans distance ironique, l’histoire de la peinture, les thèmes romantiques et sublimes, l’abstraction géométrique ou lyrique. Plus qu’un parallélisme, cette coexistence entre figuration et abstraction apparaît comme une mise en abîme faisant écho à la profondeur matérielle de la surface grattée; et des éléments photographiés devinés par transparence, ou à celle, mentale, matérialisée par certains titres renvoyant à des atmosphères, des éléments naturels ou encore des prénoms. Loin d’être réductrice et conceptuelle, cette recherche de toute une vie trouve sa radicalité dans son hésitation entre effacement et dévoilement.

Gerhard Richter

Exposition

Du 17.10.2025 au 02.03.2026

Complet