Dominic Chamot - Récital piano

© Droits Réservés

Complet

Tarifs
25€ - 40€
Date
13 février 2025 – 20h30
Lieu
Auditorium
Horaires
20h30

Le pianiste Dominic Chamot conserve à 29 ans son allure de jeune premier : l'enfant prodige venu de Cologne a écumé les concours internationaux, remportant en particulier le prestigieux premier prix Viotti en 2023.

Après s’être produit en récital ou en concerto dans une quinzaine de pays, le jeune musicien s'est ensuite installé à Paris pour suivre les conseils avisés de Rena Shereshevskaya. Pour son premier récital à la Fondation, il compose son programme de monuments du répertoire pianistique : la Sonate de Liszt, vaste fresque d'un lyrisme profond, la redoutable Valse de Ravel aux mille couleurs sonores et les Variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov, d'une virtuosité époustouflante.

Programme :

  • CHOPIN/LISZT
    Extrait de 6 Chants polonais S. 480
    Mädchens Wunsch - Życzenie
    Heimkehr – Narzeczony 

  • FRANZ LISZT
    Sonate en si mineur S. 178

  •  SERGUEÏ RACHMANINOV
    Variations sur un Thème de Corelli, op. 42

  • MAURICE RAVEL
    La Valse

Dominic Chamot

Né à Cologne en 1995, le pianiste Dominic Chamot a gagné neuf concours, dont les concours Viotti, Ferrol et CIPCE. Il a également remporté 24 autres prix et récompenses lors de concours tels que Maria-Canals et Brescia Classica. Sa carrière a commencé à l’âge de douze ans, lorsque son admission dans le cours de la professeure Sheila Arnold au Pre-College-Cologne de la HfMT de Cologne a déclenché de puissants élans musicaux en lui. Peu de temps après, il remportait des prix internationaux à Berlin, Zwickau, Enschede, Weimar, Cologne, etc., et se produisait dans des lieux aussi prestigieux que les Philharmonies de Berlin et de Cologne, le Musikverein de Vienne et le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, pour n’en citer que quelques-uns. 

Dominic Chamot a ensuite approfondi sa formation auprès du célèbre pianiste et professeur Claudio Martinez-Mehner à Bâle. Il a obtenu une licence et une maîtrise en interprétation spécialisée (soliste) avec d’excellentes notes et la meilleure mention. À la fin de sa formation avec le pianiste Zoltan Fejervari, il a également gagné le prix du meilleur récital de l’année décerné par la célèbre Académie de musique de Bâle. Depuis 2024, il prend des cours avec Rena Cheretchevskaïa dans le cadre du programme Élite de l’École Normale de Musique de Paris.

Entre temps, il s’est forgé une réputation de musicien polyvalent qui l’a amené à se produire dans le monde entier. Il a donné des concerts dans plus de 15 pays sur 4 continents, s’est récemment produit à maintes reprises à la Philharmonie de Berlin, a bénéficié de l’une des bourses d’études les plus prestigieuses de Suisse et a été invité comme soliste au sein de l’Orchestre symphonique de la WDR pour un concert à la Philharmonie de Cologne. Après ces succès, d’autres invitations ont suivi de la part d’orchestres de toute l’Allemagne, mais aussi de l’Orchestra Sinfonica de Milan, de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, de l’Orchestre symphonique de Bâle et bien d’autres encore. À New York, il a captivé le public lors d’un récital au Steinway Hall dans le cadre du Classical Bridge Festival. Il a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre, dont Jukka-Pekka Saraste, Cornelius Meister, et Joseph Bastian. 

Dominic Chamot est également très demandé en tant que musicien de chambre : il est régulièrement convié aux festivals (Gstaad, Davos, Festival de Schwetzingen, Festival Mecklenburg-Vorpommern), se produit avec des musiciens appartenant aux plus grands orchestres suisses (Tonhalle de Zurich, Orchestre symphonique de Lucerne, Orchestre symphonique de Bâle, etc.) et a sorti un CD en duo avec Sergio Pires, clarinettiste principal du London Symphony Orchestra. Parmi ses autres partenaires en musique de chambre figurent notamment Kian Soltani, Sirena Huang, Lisa Jacobs, Joe Christophe et Anna Agafia Egholm.

Dominic Chamot a bénéficié de bourses d’études de plusieurs Fondations telles que Jürgen Ponto Stiftung, Deutschen Stiftung Musikleben, Migros-Kulturprozent, Lieven Piano Foundation, Jmanuel und Evamaria Schenk Stiftung, Stiftung für junge Musiktalente Meggen et Kiefer Hablitzel Stiftung.