Ciné-Concert - Lime Kiln Club Field Day / Moses Boyd - Solo – X

Vendredi 8 décembre 2017 - Auditorium

20h
Bert Williams, production still from the dance sequence of Lime Kiln Club Field Day 1914/2014, Museum of Modern Art New York
Ciné-Concert - Lime Kiln Club Field Day / Moses Boyd - Solo – X
Événement

Ciné-concert présenté par Ron Magliozzi, conservateur du MoMA et organisé dans le cadre de l'exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris ».

Vendredi 8 décembre à 20 h, la Fondation organise une projection exceptionnelle du film Lime Kiln Club Field Day.

Ce film, redécouvert après plus d'un siècle d'oubli, a été tourné en 1913 à New York, dans le Bronx, par Edwin Middleton et T. Hayes Hunter. Il est l’exemple connu le plus ancien de long métrage avec une distribution d'acteurs afro-américains.

Cette séance fait l'objet d'un ciné-concert de Moses Boyd – Solo X et propose une relecture contemporaine des interprétations musicales qui accompagnaient les films muets au début des années 1910. Cet événement est une occasion rare de découvrir le film dans son intégralité.

Projeté une seule fois en Europe, le film est actuellement présenté sous la forme d'un extrait, en ouverture, en galerie 1, de l'exposition « Etre Moderne : le MoMA à Paris ».

La séance est introduite par Ron Magliozzi, conservateur au sein du département cinéma du MoMA qui a dirigé les recherches et la restauration du film.

Lime Kiln Club Field Day

Film

L’acteur Bert Williams, alors célébrité de Broadway, est la star de ce film. Il partage l'écran avec Odessa Warren Grey qui joue une jeune fille dont le coeur est disputé par ses prétendants.

S’il est l'exact contemporain de Naissance d'une nation de Griffith, ce film, tourné avec une équipe interraciale, est exemplaire pour son progressisme dans une époque marquée par la discrimination et les interdits de représentation. Si Bert Williams est maquillé en « black face », selon la convention d'usage, le reste du casting apparaît à visage découvert. La scène du baiser entre Grey et Williams serait la première représentation filmée d'un tel geste entre deux acteurs noirs. Peut-être à cause de ces audaces, la production est suspendue en 1915 par Biograph Studio et le film reste à l'état de bobines. Après son identification en 2012 dans un fonds d'archive acquis en 1939 par le MoMA à la suite de la faillite de Biograph Studio, ce film a été restauré et monté par l'équipe scientifique du musée en 2014.

Moses Boyd – Solo - X

Leader de l'ensemble Moses Boyd Exodus, fondateur du label éponyme, représentant célébré (Steve Reid Foundation Grant 2014, Mobo Awards 2015, Parliamentary Jazz Awards 2016, Jazz Fm Awards 2016…) de la nouvelle scène jazz britannique, le compositeur et batteur Moses Boyd a notamment collaboré avec Lonnie Liston Smith, Tony Allen, Ed Motta ou Four Tet et Floating Point.

Né en 1991, il est déjà comparé avec Art Blakey, tant pour ses qualités de meneur d'ensemble que pour l'innovation de son jeu de batterie, nourri des hybridations de la musique électronique londonienne.

Vendredi 8 décembre 2017
20h - Auditorium

à découvrir aussi

Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
Concert Ferhan et Ferzan Önder et Martin Grubinger

Au programme Steve Reich et Fazil Say.

Vendredi 11 janvier 2019
Récital Fazil Say, piano solo

​Au programme, Mozart, Chopin, et Fazil Say.

Samedi 12 janvier 2019