Construire comme Perriand

Du 7 au 24 février 2020 - Hall, auditorium et terrasses

Dans le cadre de l'exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand, la Fondation, en collaboration avec Bellastock, une association œuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources, initie un week-end d'expérimentation architecturale.

Lancé en novembre 2019, l'appel à candidature "Construire comme Perriand" a proposé aux étudiants et jeunes diplômés d'école d'architecture, de rendre hommage à l'oeuvre de Charlotte Perriand en imaginant des "modules de vie" réalisés au coeur du bâtiment de Frank Gehry.

Parmi les 44 dossiers reçus, un jury de professionnels a retenu trois projets lauréats, l'Atelier Nuage, le Bureau d'un oiseau et Symbiote

Les trois projets gagnants sont à découvrir à la Fondation lors de sa Nocturne, ainsi que jusqu'à la clôture de l'exposition, le 24 février 2020.

Atelier Nuage

L’Atelier Nuage est une cellule mobile de réparation de vélo. Développé comme un lieu de rencontre et d’échange, l’espace de l’atelier est adaptable selon les besoins. Les cyclistes y trouveront les outils de réparation mais aussi un espace de détente. Inspiré par les bibliothèques à casiers de Charlotte Perriand et ses habitations démontables, l’Atelier Nuage est un espace largement ouvert et transportable à vélo.

Equipe : Architectes issus de l’ENSAPVS, membres de diverses associations

Programme : Atelier mobile de réparation de vélos

Matériaux : Planches de bois, chemins de câbles en acier, plastique thermoformé

Projet Atelier nuage

Le bureau d'un oiseau

Le Bureau d’un oiseau est un espace pour rêver, bivouaquer et vivre avec la nature. Pensé pour deux personnes, cet espace est rationalisé au maximum : les couchages deviennent une table basse, la toiture un paravent… Par le dialogue avec la nature et la reprise du tatami comme mesure de base, l’influence japonaise est centrale. Le Bureau d’un oiseau met à l’honneur les réflexions de Charlotte Perriand sur les espaces minimalistes et modulables, enrichies par son travail à la montagne et au Japon.

Equipe : Etudiants de l’ENSA Versailles

Programme : Abri évolutif et Point lumineux

Matériaux : Planches de bois, toile de lin, tubes d’aluminium

Projet Bureau d'un oiseau

Symbiote

Symbiote est un module de vie conçu en harmonie avec la nature. Entièrement pensé comme un lieu de symbiose et d’échange entre l’utilisateur et la nature qui l’entoure. Mobile et dépliant, Symbiote permet de dormir, manger. Ce projet, qui se déploie autour d’un arbre, est un lieu de vie idéal pour l’Homme respectueux de l’environnement. Une utopie moderne où chacun trouve son équilibre.

Equipe : Architectes, plasticienne, menuisier, architecte d’intérieur

Programme : Module de vie autonome

Matériaux : Tasseaux et panneaux de bois, tendeurs, feutre

Projet Symbiote

Du 7 au 24 février 2020
Hall, auditorium et terrasses

Accès libre avec un billet Fondation

membres du jury

Jean-Paul Claverie conseiller du Président de la Fondation Louis Vuitton

Thomas Dubuisson architecte

Pernette Perriand-Barsac commissaire de l’exposition

Sébastien Cherruet commissaire de l’exposition

Jacques Barsac commissaire de l’exposition

Christian Reyne architecte

Antoine Aubinais co-fondateur de Bellastock

Open Space #7 Jean Claracq

​Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artist​es nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry.

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton accueillera le premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis son exposition personnelle au Jeu de Paume en 2006 : l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton » (initialement prévue du 2 avril au 31 août 2020).

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021

À l'international
Anicka YI - The Flavor Genome Featuring Trisha Donnelly

Dans le cadre du programme "Hors les murs", l’Espace Louis Vuitton de München vous invite à découvrir une œuvre emblématique de l’artiste américano-coréenne Anicka Yi, The Flavor Genome (2016), lauréate 2020 du prix « Award for the Filmic Œuvre »