Journées Européennes du Patrimoine

Les 15 et 16 septembre 2018

© Jérémy Thomas (@pho__thomas)
Journées Européennes du Patrimoine
Événement

© Jérémy Thomas (@pho__thomas)

Dans le cadre de la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine, la Fondation Louis Vuitton ouvre gratuitement ses portes samedi 15 et dimanche 16 septembre, et invite tous les publics, enfants et adultes, à vivre la Fondation autrement.

 

 

EXPLORER LA FONDATION

Le parcours architectural et les micro-visites vous permettent de visiter le « vaisseau de verre » de Frank Gehry dans toute sa force et sa beauté, mais aussi dans sa grande complexité technologique. Du rez-de-bassin aux terrasses, il se développe sur diverses thématiques (construction, matériaux, design, contexte). Découvrez le bâtiment au gré de votre propre pérégrination architecturale ou en suivant les micro-visites.

 

 

EXPOSITION DES LAURÉATS DU CONCOURS #MyFLV

Pour célébrer les 4 ans de son ouverture au public et afin de rendre hommage à ses nombreux visiteurs qui immortalisent le bâtiment de Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton a organisé un concours de photographies #MyFLV sur le thème de son architecture. Le jury de représentants de la Fondation, parrainé par Frank Gehry et en présence de Yann Arthus-Bertrand, a choisi 7 photographies.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Fondation est heureuse de présenter au public les 7 lauréats du concours #MyFLV :

Pierre Châtel-Innocenti (@chatelp)

Mathieu Collart (@thiouse)

Roseline Diemer (@roxdmr)

Yi-Hsien Lee (@nevermind1107)

Boshiang Lin (@boshianglin)

Jean-Guy Perlès (@selrep)

Jérémy Thomas (@pho__thomas)

 

 

"CONSTRUIRE-DÉCONSTRUIRE"

ACTIVITÉ ENFAMILLE EN CONTINU DANS L'AUDITORIUM

Spécialement conçu pour les Journées européennes du Patrimoine, l’activité « Construire – Déconstruire » proposée en partenariat avec Ce Que Mes Yeux Ont Vu, permet aux grands comme aux petits de laisser libre court à leur créativité. À partir de formes tracées au sol et reflétant celles du bâtiment, les familles sont invitées à ajouter leur pierre à l’édifice à l’aide de 12 000 planchettes de bois. Au fur et à mesure, une Fondation éphémère émerge de cette réalisation collective. Rendez-vous dans l’Auditorium pour participer à cette activité le dimanche 16 septembre entre 14h30 et 19h.

 

 

OPEN SPACE - BLORANGE DE MATT COPSON

La galerie 8 de la Fondation accueille le programme Open Space, dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. L’œuvre Blorange (2018) réalisée par l’artiste britannique Matt Copson y est présentée jusqu’au 23 septembre 2018. Les Journées du patrimoine donnent aussi l’occasion de découvrir cette installation inédite et immersive composée de trois projections monumentales réalisées en laser qui évoluent au rythme d’une bande sonore, et dans laquelle un adolescent déclame un monologue. Venez vivre cette expérience, entre poème et manifeste...

L'essentiel

Les 15 et 16 septembre 2018

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil    

Application Lucky Vibes : Un jeu de divertissement tout public mêlant musique et dextérité

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

FLV Kids

Application Archi-moi : un jeu intelligent permettant aux enfants d’appréhender autrement l’architecture    

Cahier de jeux Le Georges pour les 7-12 ans

Entrée et service de navette gratuits

Partager

Devenir membre

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

Concert
related event image
Franz Schubert – Salvatore Sciarrino

Au programme les œuvres du compositeur Salvatore Sciarrino dont sa Création mondiale commandée par la Fondation, et Franz Schubert.

Lundi 19 novembre 2018
20h30
Auditorium
Événement
related event image
Downtown 81

Lors du ciné-concert Downtown 81, replongez-vous dans le New York des années 1980. Le film présenté par la productrice Maripol sera accompagné en live par James Chance and the White.

Vendredi 23 novembre 2018
19h
Auditorium
Rencontre
related event image
Rencontre : Thelma Golden

Thelma Golden revient à la Fondation pour une conférence autour de l'exposition « Jean-Michel Basquiat ».

Samedi 24 novembre 2018
De 17h à 18h30
Auditorium