Journées Européennes du Patrimoine
- Date
- Du 15.09.2018 au 16.09.2018
Dans le cadre de la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine, la Fondation Louis Vuitton ouvre gratuitement ses portes samedi 15 et dimanche 16 septembre, et invite tous les publics, enfants et adultes, à vivre la Fondation autrement.
EXPLORER LA FONDATION
Le parcours architectural et les micro-visites vous permettent de visiter le « vaisseau de verre » de Frank Gehry dans toute sa force et sa beauté, mais aussi dans sa grande complexité technologique. Du rez-de-bassin aux terrasses, il se développe sur diverses thématiques (construction, matériaux, design, contexte). Découvrez le bâtiment au gré de votre propre pérégrination architecturale ou en suivant les micro-visites.
EXPOSITION DES LAURÉATS DU CONCOURS #MyFLV
Pour célébrer les 4 ans de son ouverture au public et afin de rendre hommage à ses nombreux visiteurs qui immortalisent le bâtiment de Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton a organisé un concours de photographies #MyFLV sur le thème de son architecture. Le jury de représentants de la Fondation, parrainé par Frank Gehry et en présence de Yann Arthus-Bertrand, a choisi 7 photographies.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Fondation est heureuse de présenter au public les 7 lauréats du concours #MyFLV :
- Pierre Châtel-Innocenti (@chatelp)
- Mathieu Collart (@thiouse)
- Roseline Diemer (@roxdmr)
- Yi-Hsien Lee (@nevermind1107)
- Boshiang Lin (@boshianglin)
- Jean-Guy Perlès (@selrep)
- Jérémy Thomas (@pho__thomas)
"CONSTRUIRE-DÉCONSTRUIRE" : ACTIVITÉ ENFAMILLE EN CONTINU DANS L'AUDITORIUM
Spécialement conçu pour les Journées européennes du Patrimoine, l’activité « Construire – Déconstruire » proposée en partenariat avec Ce Que Mes Yeux Ont Vu, permet aux grands comme aux petits de laisser libre court à leur créativité. À partir de formes tracées au sol et reflétant celles du bâtiment, les familles sont invitées à ajouter leur pierre à l’édifice à l’aide de 12 000 planchettes de bois. Au fur et à mesure, une Fondation éphémère émerge de cette réalisation collective. Rendez-vous dans l’Auditorium pour participer à cette activité le dimanche 16 septembre entre 14h30 et 19h.
OPEN SPACE - BLORANGE DE MATT COPSON
La galerie 8 de la Fondation accueille le programme Open Space, dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. L’œuvre Blorange (2018) réalisée par l’artiste britannique Matt Copson y est présentée jusqu’au 23 septembre 2018. Les Journées du patrimoine donnent aussi l’occasion de découvrir cette installation inédite et immersive composée de trois projections monumentales réalisées en laser qui évoluent au rythme d’une bande sonore, et dans laquelle un adolescent déclame un monologue. Venez vivre cette expérience, entre poème et manifeste...