Peindre aujourd'hui

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu
Peindre aujourd'hui

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

À l’occasion de l’exposition « La Collection de la Fondation. Le parti de la peinture »  une conférence puis une table ronde sont organisées autour du médium pictural et de ses enjeux. Technique pluriséculaire, régulièrement annoncée comme « dépassée », la peinture reste néanmoins le médium de référence dans l’imaginaire collectif, dans les pratiques, et dans l’actualité des biennales, des musées et notamment du marché.

Yan Pei-Ming (artiste peintre), Isabelle Graw (historienne de l’art) et Anaël Pigeat (critique d’art) partageront leurs points de vue sur cette vitalité toujours renouvelée.

LES INTERVENANTS

ISABELLE GRAW

Isabelle Graw (Francfort-sur-le-Main/Berlin) est professeur de théorie et d’histoire de l’art à la Staatliche Hochschule für bildende Künste (Städelschule) de Francfort-sur-le-Main.

Elle a fondé la revue « Texte zur Kunst » en 1990 avec feu Stefan Germer et coédité et conceptualisé 113 publications à ce jour. En 2003, elle a cofondé l‘Institut für Kunstkritik à la Städelschule avec Daniel Birnbaum. Ses travaux de recherche portent sur les domaines suivants : la critique et les marchés, le jugement et la création de valeur sous les nouvelles formes du capitalisme, l’empreinte et le pouvoir de la peinture.

YAN PEI-MING

Vivant entre Paris et Dijon depuis la fin des années 1980, Yan Pei-Ming (1960-Chine) est reconnu pour ses tableaux de taille monumentale, le plus souvent bichromatiques, brossés à larges coups de pinceaux expressifs.

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Dijon en 1986, il s’empare du portrait, genre considéré comme mineur en Chine, et se fait remarquer l’année suivante par une première série de Têtes de Mao. Prix de Rome en 1993, Yan Pei-Ming réalise depuis de nombreux portraits d’après des modèles ou documents, d’anonymes ou d’icônes (Michael Jackson, Jean-Paul II, Bruce Lee, …).

En mai 2019, il ouvrira L’Homme qui pleure, exposition qui inaugure le programme d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Dijon. À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, Yan Pei-Ming rendra hommage au peintre à travers les expositions Yan Pei-Ming face à Courbet au Musée Courbet à Ornans en juin, puis en octobre au Petit Palais et au Musée d’Orsay.

ANAËL PIGEAT

Critique d’art, journaliste et commissaire d’exposition, Anaël Pigeat est ancienne élève du Courtauld Institute. Elle a travaillé au Louvre, et au Musée d'art moderne de la ville de Paris en tant que responsable du service culturel.

Rédactrice en chef d’art press entre 2011 et 2018, elle est editor-at-large du nouveau mensuel papier The Art Newspaper édition française. Elle est chroniqueuse à La Dispute et productrice pour Les Master Classes de France Culture, et contribue au cahier culture de Paris Match sur les arts visuels. Elle a été membre de nombreux jurys dans des écoles d'art et fait partie des comités de sélection du Prix Colas et du Prix Jean-François Prat.

Lundi 15 avril 2019
17h - 19h - Auditorium

L'Auditorium

La Vitalité de la Peinture, notes sur le succès d’un médium

Isabelle Graw

Historienne de l’art

Table ronde

« Peindre aujourd’hui »

Sébatien Gokalp

Modérateur

Yan Pei-Ming

Artiste peintre

Anaël Pigeat

Critique d’art

Isabelle Graw

Historienne de l’art

Thématique
Nature et peinture

​​Vendredi à 19h ;

Gratuit avec votre billet Fondation, sans réservation​

Open Space #4 Hoël Duret

​À l’occasion d’Open Space #4, Hoël Duret métamorphose la Galerie 8 en s'intéressant aux rapports entre nature/technologie et tout particulièrement la représentation du paysage. Venez découvrir un environnement immersif plurisensoriel inédit !

Du 12 janvier au 22 avril 2019
Thématique
Le hasard pictural

​​Vendredi à 19h ;