Go to content Go to navigation Change language

Recto Verso header
Exposition Recto/Verso Le Secours populaire Fondation Louis Vuitton
Événement

À la Fondation Louis Vuitton, 100 artistes du monde entier s’engagent avec le Secours populaire français pour favoriser l’accès de tous à l’art et à la culture.

Le Secours populaire français, soutenu par le mécénat de LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton, annonce la deuxième édition de l’opération « recto/verso » : 100 artistes français et internationaux offrent chacun une œuvre au Secours populaire français. Ces 100 œuvres seront exposées du 15 au 24 juin 2018, puis mises aux enchères le dimanche 24 juin dans les espaces de la Fondation Louis Vuitton.

L’intégralité des sommes réunies sera consacrée au financement des actions du Secours populaire pour l’accès des personnes en difficulté à l’art et à la culture.

Après le succès de la première édition, en 2015, « recto/verso »  se déploiera du 15 au 24 juin 2018.

Une exposition dans les espaces de la Fondation Louis Vuitton

L’ensemble des 100 œuvres sera présenté du vendredi 15 juin au dimanche 24 juin dans le hall de la Fondation à travers un accrochage spécifique. Ces œuvres d’artistes internationalement reconnus et d’artistes émergents seront présentées sur un pied d’égalité.

Un accompagnement culturel adapté

Pendant toute la durée de l’opération, un dispositif d’accueil et de visites sera mis en œuvre conjointement par les bénévoles du Secours populaire et par les équipes de la Fondation Louis Vuitton afin de permettre aux familles, enfants et jeunes, personnes isolées accompagnés tout au long de l’année par le Secours populaire de découvrir l’exposition « recto/verso » mais aussi  l’architecture emblématique de Frank Gehry ainsi que la nouvelle exposition de la Fondation, « Au diapason du monde ».

Une vente aux enchères « à l’aveugle » dans l’Auditorium de la Fondation, organisée par la Maison Millon

Les œuvres, au format unique 40 x 50 cm, signées au dos, seront mises en vente aux enchères le dimanche 24 juin à 15h, au prix de départ de 300 €. Les signatures des artistes seront révélées à l’issue des adjudications.

Pour accéder au catalogue de la vente aux enchères en ligne, cliquez ici.

Pour regarder la vente aux enchères en live, le dimanche 24 juin à 15h, cliquez ici.

Deux journées d’accès gratuit à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton ouvrira gratuitement ses portes le mercredi 20 juin et le dimanche 24 juin afin de permettre au plus large public, parisien, français et international, de découvrir l’exposition « recto/verso » ainsi que l’ensemble de sa programmation artistique.

les partenaires

Du 15 au 24 juin 2018

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

Pour vos enfants : cahier de jeux pour les 7-12 ans & application iPad Archimoi à télécharger gratuitement ou disponibles au comptoir d'accueil

Performance
Eroica, Pierre Ducrozet

Accompagné d’une bande son de David González Cambray, l’auteur Pierre Ducrozet réalise une lecture de son œuvre Eroica face aux tableaux de Jean-Michel Basquiat.

Dimanche 16 décembre 2018
Galerie 10
Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
Concert Ferhan et Ferzan Önder et Martin Grubinger

Au programme Steve Reich et Fazil Say.

Vendredi 11 janvier 2019