Exposition Recto/Verso Le Secours populaire Fondation Louis Vuitton

Recto Verso header
Exposition Recto/Verso Le Secours populaire Fondation Louis Vuitton
Événement

À la Fondation Louis Vuitton, 100 artistes du monde entier s’engagent avec le Secours populaire français pour favoriser l’accès de tous à l’art et à la culture.

Le Secours populaire français, soutenu par le mécénat de LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton, annonce la deuxième édition de l’opération « recto/verso » : 100 artistes français et internationaux offrent chacun une œuvre au Secours populaire français. Ces 100 œuvres seront exposées du 15 au 24 juin 2018, puis mises aux enchères le dimanche 24 juin dans les espaces de la Fondation Louis Vuitton.

L’intégralité des sommes réunies sera consacrée au financement des actions du Secours populaire pour l’accès des personnes en difficulté à l’art et à la culture.

Après le succès de la première édition, en 2015, « recto/verso »  se déploiera du 15 au 24 juin 2018.

Une exposition dans les espaces de la Fondation Louis Vuitton

L’ensemble des 100 œuvres sera présenté du vendredi 15 juin au dimanche 24 juin dans le hall de la Fondation à travers un accrochage spécifique. Ces œuvres d’artistes internationalement reconnus et d’artistes émergents seront présentées sur un pied d’égalité.

Un accompagnement culturel adapté

Pendant toute la durée de l’opération, un dispositif d’accueil et de visites sera mis en œuvre conjointement par les bénévoles du Secours populaire et par les équipes de la Fondation Louis Vuitton afin de permettre aux familles, enfants et jeunes, personnes isolées accompagnés tout au long de l’année par le Secours populaire de découvrir l’exposition « recto/verso » mais aussi  l’architecture emblématique de Frank Gehry ainsi que la nouvelle exposition de la Fondation, « Au diapason du monde ».

Une vente aux enchères « à l’aveugle » dans l’Auditorium de la Fondation, organisée par la Maison Millon

Les œuvres, au format unique 40 x 50 cm, signées au dos, seront mises en vente aux enchères le dimanche 24 juin à 15h, au prix de départ de 300 €. Les signatures des artistes seront révélées à l’issue des adjudications.

Pour accéder au catalogue de la vente aux enchères en ligne, cliquez ici.

Pour regarder la vente aux enchères en live, le dimanche 24 juin à 15h, cliquez ici.

Deux journées d’accès gratuit à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton ouvrira gratuitement ses portes le mercredi 20 juin et le dimanche 24 juin afin de permettre au plus large public, parisien, français et international, de découvrir l’exposition « recto/verso » ainsi que l’ensemble de sa programmation artistique.

les partenaires

Du 15 au 24 juin 2018

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

Pour vos enfants : cahier de jeux pour les 7-12 ans & application iPad Archimoi à télécharger gratuitement ou disponibles au comptoir d'accueil

3-5 ans
Parcours conté "Le Monde de Charlotte" En famille, 3/5 ans

​Les contes et chansonnettes de ce parcours permettent aux petits et aux grands de découvrir ensemble la vie et les créations de Charlotte Perriand. Une première expérience du design et de l'architecture avec un médiateur-conteur.

Du 5 octobre 2019 au 23 février 2020
11h

​Tous les samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires​​

6-10 ans
Atelier "Ma maison mobile" En famille, 6/10 ans

​Mesure ou démesure, grande échelle, mise en volume... parents et enfants explorent les espaces de Charlotte Perriand reconstitués dans l'exposition avec deux médiateurs culturels, avant de réaliser dans l'atelier leur propre maquette, inspirée de La Maison au bord de l'eau

Du 5 octobre 2019 au 23 février 2020
14h30 à 17h

Événement
Les vacances à la Fondation

​Durant les vacances d'hiver, la Fondation propose dans un Auditorium, aménagé pour l'occasion, un espace détente et d'activités en famille !

Du 8 au 23 février 2020