#FLVchezvous : Concert en hommage à Arvo Pärt
- Date
- Du 08.05.2020 au 09.05.2020
La Fondation vous propose cette semaine de revenir sur Gidon Kremer et La Kremerata Baltica, un concert en hommage à Arvo Pärt.
Né à Riga en Lettonie, Gidon Kremer commence le violon à l’âge de 4 ans avec son père et son grand-père, deux violonistes de talent, avant d’entrer à 7 ans à l’École de musique de Riga. Artiste remarquablement prolifique, Gidon Kremer a publié plus de 120 albums, dont une grande partie lui a valu de prestigieuses récompenses et distinctions internationales couronnant son immense talent d'interprétation.
La Kremerata Baltica est un projet éducatif avec une vision à long terme et aussi une façon pour Gidon Kremer de transmettre sa sagesse et son expérience à de jeunes musiciens des Pays Baltes.
Le programme
- Arvo Pärt
- Fratres pour violon cordes et percussions (soliste : Gidon Kremer, violon)
- Franz Schubert
- Victor Kissine - Fantaisie en Do majeur pour violon et cordes (soliste : Gidon Kremer, violon)
- Arvo Pärt
- Passacaglia pour violon, cordes et vibraphone (soliste : Gidon Kremer, violon) - Greater Antiphons pour orchestre à cordes, direction Martynas Stakionis - Tabula rasa pour deux violons, orchestre à cordes et piano préparé (solistes : Gidon Kremer, violon - Tatiana Grindenko, violon - Reinut Tepp, piano)
Les artistes
Gidon Kremer
Guidé par une philosophie artistique incroyablement intransigeante, Gidon Kremer, est l’un des artistes les plus originaux de sa génération possédant un répertoire, exceptionnellement large, allant de la musique classique aux grands compositeurs des XXe et XXIe siècles. Il défend les œuvres de compositeurs russes et d’Europe de l’Est, et crée certaines compositions, qui lui ont été dédiées, de Alfred Schnittke, Arvo Pärt, Giya Kancheli, Sofia Gubaïdulina, Luigi Nono, John Adams, Philip Glass, Astor Piazolla…
Il serait juste de dire qu’aucun autre soliste de cette stature internationale n’a joué autant d’œuvres de compositeurs contemporains pour violon au cours de ses trente dernières années. Il a enregistré à ce jour plus de 120 albums, dont beaucoup ont reçu de prestigieuses récompenses internationales.
L’artiste se voit décerner également un grand nombre de décorations honorifiques comme en 2016 par l’Empereur du Japon, le Praemium Impériale équivalent au Prix Nobel de musique. En 1997, Gidon Kremer forme la Kremerata Baltica orchestre de chambre composé de jeunes musiciens issus des trois états baltes qui a enregistré une trentaine de disques auprès de différents labels dont beaucoup ont reçu de hautes récompenses, notamment le récent enregistrement d’œuvres de Weinberg, nominé pour un Grammy en 2015. Invité des plus grandes salles du monde, l’ensemble s’est notamment produit en 2017 pour célébrer le 20ème anniversaire de l’ensemble et le 70ème anniversaire de son fondateur, en tournée en Europe et en Amérique du Nord.
Kremerata Baltica
Fondée en 1997 par Gidon Kremer, cette formation de chambre, lauréate d’un Grammy Award, réunit 23 jeunes musiciens enthousiastes et talentueux originaires des pays baltes. Avec la Kremerata Baltica, le célèbre violoniste porte ici une ambition claire: offrir un projet éducatif pour transmettre à la nouvelle génération son exigence artistique et approfondir leur curiosité musicale, tout en évitant la routine souvent associée au jeu en orchestre traditionnel.
La singularité de la Kremerata Baltica repose sur une programmation inventive, ouverte aux répertoires peu explorés. L’ensemble crée, en Premières mondiales, de nombreuses œuvres contemporaines d’Arvo Pärt, Giya Kancheli, Pēteris Vasks, Leonid Desyatnikov ou Alexander Raskatov, et s’impose comme l’un des ensembles créatifs les plus influents d’Europe.
Depuis sa création, la formation s’est produite dans plus de cinquante pays et a donné plus de mille concerts à travers le monde. Sa discographie témoigne de l’ampleur de son répertoire. L’album consacré à Mieczysław Weinberg, paru chez ECM, est nommé aux Grammy Awards en 2015. Son enregistrement des concertos pour piano de Chostakovitch avec Anna Vinnitskaya reçoit le prix ECHO Klassik 2016 dans la catégorie Musique du XXe et XXIe siècle. En 2020, son enregistrement des symphonies n°2 et n°21 de Weinberg, réalisé avec le City of Birmingham Symphony Orchestra et la cheffe Mirga Gražinytė-Tyla, remporte un Gramophone Award.
En 2020, malgré les restrictions sanitaires, les musiciens poursuivent leur activité depuis leurs pays d’origine. Les membres basés en Lituanie forment la Kremerata Lithuanica, tandis que ceux vivant en Lettonie donnent naissance à la Kremerata Lettonica.
La Kremerata Baltica incarne ainsi l’héritage artistique de Gidon Kremer, qu’elle transmet à la nouvelle génération. Elle joue également un rôle essentiel dans le dynamisme musical et culturel des pays baltes.
Arvo Part
Créateur d'une musique épurée, d'inspiration profondément religieuse, Arvo Pärt a composé des œuvres jouées dans le monde entier et reprises dans plus de 80 disques compact. Inspiré par le chant grégorien et la polyphonie ancienne, le compositeur Estonien a développé son propre style appelé tintinnabuli.
Né en 1935 en Estonie, Arvo Pärt fait ses études au conservatoire de Talinn avec Heino Eller. En parallèle de ses études musicales, il est ingénieur du son et compositeur de musique pour la télévision et le cinéma estonien, activité qu’il ne cessera pas d’exercer. En 1962, il obtient un premier prix de composition à Moscou, prélude à une alternance d’honneurs officiels et de censures provoquées par le caractère mystique de ses œuvres. Sa musique participe alors de l’esthétique du sérialisme et du collage. Il s’arrête de composer pendant plusieurs années afin de se consacrer à l’étude de la musique chorale française et franco-flamande des XIVe, XVe et XVIe siècles.
A partir de 1976, Arvo Pärt inaugure une nouvelle démarche tournée vers l’intemporalité, son écriture devient postmoderne, en témoigne ces œuvres les plus célèbres : Für Alina, Cantus in Memoriam Benjamin Britten, Fratres. Arvo Pärt appelle ce style tintinnabuli (« petites cloches » en latin). Dans les années 80 il part s’installer à Vienne où il prend la nationalité Autrichienne avant de se fixer à Berlin-ouest. A partir de cette période Arvo Pärt privilégiera les œuvres religieuses vocales et met en musique des liturgies en allemand, anglais et russe dont Passion selon Saint Jean, 1982 ; Miserere, 1989 ; Missa brevis, 2009 ; il retravaille souvent ses œuvres, il existe de nombreuses versions et orchestrations de Fratres de 1977 à 2008.
Les œuvres d’Arvo Pärt sont jouées par de prestigieux ensembles et font l’objet de nombreuses parutions discographiques, elles suscitent l’admiration d’artistes aussi différents que le violoniste Gidon Kremer, le pianiste Keith Jarrett, les compositeurs Steve Reich et Gavin Bryars ou encore le peintre Gérard Garouste. Sa notoriété est particulièrement forte dans les pays anglo-saxons.
Chaque semaine, la Fondation vous propose de redécouvrir une exposition, un concert et une masterclasse qu'elle a proposés depuis son ouverture en 2014.
#FLVchezvous
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Le mercredi
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18h
Une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires
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Le vendredi
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20h30
Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium
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Le dimanche
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17h30
Un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon
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