Informations

Compte tenu du succès de l’exposition, privilégiez votre visite en matinée ou à partir de 17 heures.

#FLVchezvous : Gilbert and George

Exposition Du 27.05.2020 au 03.06.2020

Visiteurs de l'exposition Gilbert & George, There Were Two Young Men (April 1971) © Gilbert & George © Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

La Fondation a présenté un ensemble rare et complet de Gilbert & George, There Were Two Young Men (April 1971), une « sculpture-au-fusain-sur-papier » en six parties appartenant à la Collection de la Fondation. Exposée pour la première fois en 1971 à la galerie Sperone de Turin, cette œuvre s’inscrit dans une série de 13 corpus tous différents, créés entre 1970 et 1974, aujourd’hui dispersés.

Par sa dimension même, There Were Two Young Men implique une relation immersive pour le spectateur. Cette « sculpture » représente deux protagonistes - les artistes - dans un environnement champêtre dont l’hédonisme est teinté de mélancolie. Ils semblent deviser tranquillement, adossés à un arbre, dans l’esprit des représentations néoromantiques de la peinture de paysage britannique. L’intrusion graphique, dans chaque élément de la « sculpture », du titre en majuscules qui assied l’image et d’un texte poétique en majuscules et en minuscules, écrit à la main ajoute une complexité supplémentaire, renvoyant à l’univers de la poésie populaire et des comptines. 

 

« Gilbert & George, There Were Two Young Men (April 1971) »

Exposition présentée du 3 juillet au 26 août 2019

© Fondation Louis Vuitton – 2019, réal. Anaïs Le Guenec

Commissaire

Commissariat général : Suzanne Pagé

Commissaire : Claire Staebler

#FLVaudio

Revivez l'exposition Gilbert and George. There were two young men (April 1971) à travers les commentaires de la co-commissaire de l'exposition, l'occasion de découvrir l'origine et l'histoire de cette oeuvre longtemps déclarée disparue.