#FLVchezvous : Masterclasse Lang Lang Foundation

Date
Du 31.05.2020 au 06.06.2020

En 2016, l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton accueillait le temps de quelques jours sept jeunes pianistes de la Lang Lang International Music Foundation. Créée par le pianiste mondialement célèbre Lang Lang, cette Fondation s’est donnée pour mission de former, d’inspirer et d’encourager une nouvelle génération de musiciens et d’amoureux de la musique classique.

Agés de 12 à 17 ans, les sept pianistes sélectionnés pour la résidence à la Fondation Louis Vuitton, suivaient les cours dispensés par 2 professeurs : Lang Lang et son propre ancien professeur Gary Graffman.

Les masterclasses publiques présentaient au public le fruit du travail effectué par 4 des élèves au cours de la résidence des élèves à la Fondation. Les sept élèves de cette résidence étaient : Avery Lin Gagliano (14 ans, Etats-Unis), Clayton Stephenson (16 ans, Etats-Unis), Janice Carissa (17 ans, Indonésie), Elliot Wuu (16 ans, Etats-Unis), Matthew Chan (14 ans, Chine), Maxim Lando (13 ans, Etats-Unis), Sherri Lun (12 ans, Chine).

L'artiste

Lang Lang

« J'ai entrepris une nouvelle carrière ! » a déclaré Lang Lang lors de l'évènement de lancement de la Fondation.

Si un mot devait décrire le musicien et l'homme qu'est Lang Lang, ainsi que sa vision du monde à tous ceux qui le rencontrent, ce mot serait « inspiration ». Ce mot résonne dans sa vie et sa carrière comme un thème musical.

Artiste à cœur ouvert et au jeu rempli d'émotions, il inspire des millions de gens, que ce soit dans des récitals intimistes ou sur de grandes scènes telles que celle du concert du match de clôture de la Coupe du monde 2014 à Rio, en compagnie de Placido Domingo ; celle de la 56ecérémonie des Grammy Awards où il a joué en compagnie de Metallica ; celle de l'ouverture des Jeux olympiques de 2008 à Pékin où sa performance fut regardée par quatre milliards de personnes ; celle de la Last Night of the Proms au Royal Albert Hall de Londres ; ou encore celle du concert du 200e anniversaire de Liszt, accompagné de l'Orchestre de Philadelphie et de Charles Dutoit, diffusé en direct dans plus de 300 cinémas à travers les États-Unis et 200 cinémas à travers l'Europe (la première diffusion en salle à avoir en tête d'affiche un artiste soliste). Il a établi de solides partenariats musicaux avec les plus grands artistes du monde : les chefs d'orchestre Daniel Barenboim, Gustavo Dudamel et Sir Simon Rattle, mais aussi avec des artistes extérieurs au monde de la musique classique, tels le danseur de dubstep Marquese « nonstop » Scott, le roi des crooners Julio Iglesias et le maître du jazz, Herbie Hancock. Il a également bâti des liens avec des corporations qui l'aideront à faire découvrir la musique classique à toujours plus de monde. Par exemple, grâce à son rôle d'ambassadeur Sony, il a introduit la 7e sonate pour piano de Prokofiev dans la bande originale du jeu Gran Turismo 5 et 6, vendu à des millions d'exemplaires ! Il a tissé des liens culturels entre l'orient et l'occident en initiant le public occidental à la musique chinoise et vice-versa.

 

Cependant, il n'a jamais oublié son inspiration de toujours. Celle-ci est incarnée par les grands artistes, et surtout par les grands compositeurs tels que Liszt, Chopin et bien d'autres, dont il adore faire découvrir la musique et la partager. D'ailleurs, c'est avec le célèbre « Concerto du chat » dans le vieux dessin animé Tom & Jerry que ses oreilles d'enfant ravi ont découvert la musique de Liszt. C'est cet enthousiasme enfantin qu'il a conservé et qui l'a amené à ce qu'il appelle sa « deuxième carrière » : apporter la musique dans la vie des enfants à travers le monde, que ce soit par le biais de son travail pour les Nations unies ou par celui de la Lang Lang International Music Foundation. En inspirant les autres, il est inspiré. En étant inspiré, il inspire les autres. C'est sans doute cette qualité qui a amené le New Yorker à le surnommer « ambassadeur mondial du clavier ».

 

Il faut une volonté unique pour se rendre, enfant, de la petite ville chinoise de Shenyang à la grande ville, pour attirer l'attention des meilleurs professeurs de musique du pays et pour ensuite quitter son pays natal et rejoindre le mondialement célèbre Curtis Institute of Music, à Philadelphie, aux États-Unis. Très tôt, Lang Lang est parvenu à accomplir tout cela : il a commencé le piano à l'âge de trois ans, a remporté la Shenyang Competition, a donné son premier récital public à l'âge de cinq ans et a rejoint le Conservatoire central de musique de Pékin à l'âge de 9 ans. Il a ensuite remporté le premier prix à la Tchaikovsky International Young Musicians’ Competition et a joué l'ensemble des Études de Chopin au Concert Hall de Pékin à l'âge de 13 ans. Il est ensuite parti pour les États-Unis, et c'est au Curtis Institut of Music, qu'il fait la rencontre du grand professeur de piano, Gary Graffman. Lorsque son moment est venu, il était prêt. Ce moment est arrivé lorsqu'il avait 17 ans et qu'on lui a demandé de remplacer au pied levé le célèbre André Watts et d'interpréter le concerto de Tchaïkovski avec l'Orchestre symphonique de Chicago, lors du « Gala of the Century ». Il est devenu ce que les journalistes ont appelé « une star née du jour au lendemain » et les plus grandes salles de concert l'ont réclamé.