#FLVchezvous : Seiji Ozawa International Academy Switzerland

Musique Du 14.06.2020 au 21.06.2020

Dirigée par le célèbre chef japonais Seiji Ozawa, la prestigieuse académie s’est installée à l’Auditorium pour une résidence avec les 27 lauréats de la promotion 2015. A travers une masterclasse publique de quatuors, une répétition publique d’orchestre et deux concerts, la Seiji Ozawa International Academy of Switzerland a invité à la découverte des musiciens les plus prometteurs.

A l’occasion de sa résidence à la Fondation Louis Vuitton, la Seiji Ozawa International Academy of Switzerland a présenté le 1er juillet 2015 un concert exceptionnel qui mettait en avant les quatuors constitués par l’Académie ainsi que le travail en formation orchestrale dirigée par Seiji Ozawa.

 

La Seiji Ozawa International Academy of Switzerland

Orchestre avec l’ensemble des musiciens sous la direction de Seiji Ozawa
Le 1er juillet 2015, 29 min © Fondation Louis Vuitton - 2015

Le programme

Ludwig van Beethoven
3ème mouvement du quatuor no 16 en fa majeur op 135
Edvard Grieg
Suite Holberg op. 40 (mouvements 1, 4 et 5)

Les artistes

La Seiji Ozawa International Academy of Switzerland

Passionné par l’enseignement, Seiji Ozawa a fondé en 2004 à Rolle près de Genève l’International Music Academy – Switzerland, connue depuis 2011 sous le nom de ‘Seiji Ozawa International Academy Switzerland’.

L’idée de Seiji Ozawa

 

Pour Seiji Ozawa, la pratique musicale de la musique de chambre et du quatuor en particulier est essentielle. Le quatuor, selon Seiji Ozawa, est l’essence même de la musique. Les compositeurs y donnent le meilleur d’eux-mêmes, sans rien de décoratif ni de superflu. Travailler un quatuor à cordes permet d’aller au plus profond du style et des intentions de son créateur. Cet apprentissage constitue une étape nécessaire pour que de jeunes virtuoses deviennent des artistes de premier plan.


La sélection

 

La sélection de ces musiciens appelés à pratiquer leur art au plus haut niveau est rigoureuse. Dirigé par Blanche d’Harcourt et composé d’anciens étudiants de l’Académie, le Comité de sélection choisit tout au long de l’année dans les principaux conservatoires et concours internationaux européens des jeunes talents pour participer aux auditions. Puis, le groupe final des étudiants est défini par Seiji Ozawa, la Direction artistique ainsi que les professeurs.


Les professeurs

 

La mission de l’Académie est de transmettre aux instrumentistes les plus talentueux de la jeune génération ce qui ne peut résulter que d’un travail collégial et d’une exigence acquise au contact des meilleurs enseignants. Pour cela, l’Académie réunit des professeurs, tous interprètes, dont la renommée internationale s’accompagne d’une longue expérience de l’enseignement musical. Ainsi Pamela Frank, Nobuko Imai ou encore Sadao Harada.


L’Académie

 

Les quatuors se forment par affinité, sur la base des échanges entre Seiji Ozawa, les professeurs, les instrumentistes, et la direction artistique, en tenant compte du style, de la sonorité et du tempérament de chaque musicien. Les étudiants travaillent à tour de rôle avec les professeurs, en présence de Seiji Ozawa, ce qui assure la transmission d’un savoir-faire unique.


Les concerts

 

Seiji Ozawa dirige l’ensemble des étudiants au cours de répétitions publiques auxquelles sont conviés le public de Rolle ainsi que les invités de l’Académie. Une série de concerts, donnés dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall à Genève ou le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, clôture les travaux de l’école. Un concert est également offert aux résidents de la Fondation Aigues-Vertes.


Pendant l’année

 

Très investie, l’équipe artistique conseille les jeunes musiciens, tandis que le bureau de Genève veille sur l’organisation et la gestion de l’Académie.

#FLVchezvous

  • Le mercredi

    • Un artiste de la Collection à l'honneur

  • Le vendredi

    • Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

  • Le dimanche

    • Une masterclasse de musique