#FLVchezvous : Seiji Ozawa, le souffle de la musique

Date
Du 07.06.2020 au 14.06.2020

Passionné par l’enseignement et convaincu que la pratique de la musique de chambre et du quatuor en particulier est essentielle, Seiji Ozawa fonde, en 2004, son Académie. Chaque année, vingt-quatre jeunes talents sélectionnés avec la plus grande rigueur dans les principaux conservatoires et concours internationaux, se retrouvent en Suisse à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland pour travailler en ensemble et en quatuors avec Nobuko Imai, Pamela Frank et Sadao Harada, trois professeurs et interprètes à la renommée internationale.

En 2015, la Seiji Ozawa International Academy Switzerland s’est clôturé à la Fondation Louis Vuitton avec une master classe publique de quatuors à cordes et un concert exceptionnel en quatuors et en orchestre sous la direction du maestro Kazuki Yamada.

Le documentaire « Seiji Ozawa, le souffle de la musique » revient sur cet événement.

 

Documentaire Seiji Ozawa, le souffle de la musique

Juin 2015, 53 min © Fondation Louis Vuitton / Camera Lucida / Olivier Simonnet - 2016

Les artistes

La Seiji Ozawa International Academy of Switzerland

Passionné par l’enseignement, Seiji Ozawa a fondé en 2004 à Rolle près de Genève l’International Music Academy – Switzerland, connue depuis 2011 sous le nom de ‘Seiji Ozawa International Academy Switzerland’.

L’idée de Seiji Ozawa

 

Pour Seiji Ozawa, la pratique musicale de la musique de chambre et du quatuor en particulier est essentielle. Le quatuor, selon Seiji Ozawa, est l’essence même de la musique. Les compositeurs y donnent le meilleur d’eux-mêmes, sans rien de décoratif ni de superflu. Travailler un quatuor à cordes permet d’aller au plus profond du style et des intentions de son créateur. Cet apprentissage constitue une étape nécessaire pour que de jeunes virtuoses deviennent des artistes de premier plan.


La sélection

 

La sélection de ces musiciens appelés à pratiquer leur art au plus haut niveau est rigoureuse. Dirigé par Blanche d’Harcourt et composé d’anciens étudiants de l’Académie, le Comité de sélection choisit tout au long de l’année dans les principaux conservatoires et concours internationaux européens des jeunes talents pour participer aux auditions. Puis, le groupe final des étudiants est défini par Seiji Ozawa, la Direction artistique ainsi que les professeurs.


Les professeurs

 

La mission de l’Académie est de transmettre aux instrumentistes les plus talentueux de la jeune génération ce qui ne peut résulter que d’un travail collégial et d’une exigence acquise au contact des meilleurs enseignants. Pour cela, l’Académie réunit des professeurs, tous interprètes, dont la renommée internationale s’accompagne d’une longue expérience de l’enseignement musical. Ainsi Pamela Frank, Nobuko Imai ou encore Sadao Harada.


L’Académie

 

Les quatuors se forment par affinité, sur la base des échanges entre Seiji Ozawa, les professeurs, les instrumentistes, et la direction artistique, en tenant compte du style, de la sonorité et du tempérament de chaque musicien. Les étudiants travaillent à tour de rôle avec les professeurs, en présence de Seiji Ozawa, ce qui assure la transmission d’un savoir-faire unique.


Les concerts

 

Seiji Ozawa dirige l’ensemble des étudiants au cours de répétitions publiques auxquelles sont conviés le public de Rolle ainsi que les invités de l’Académie. Une série de concerts, donnés dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall à Genève ou le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, clôture les travaux de l’école. Un concert est également offert aux résidents de la Fondation Aigues-Vertes.


Pendant l’année

 

Très investie, l’équipe artistique conseille les jeunes musiciens, tandis que le bureau de Genève veille sur l’organisation et la gestion de l’Académie.

#FLVchezvous

  • Le mercredi

    • Un artiste de la Collection à l’honneur

  • Le vendredi

    • Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

  • Le dimanche

    • Une masterclasse de musique