Fondation Louis Vuitton, Building in Paris by Frank Gehry - Con l'intervento di Daniel Buren

- Lieu
-
Espace Louis Vuitton Venezia
-
Calle del Ridotto, 1353 30124
-
Venise – Italie
- Tél.
-
Tél. +39 041 8844318
Pour Paris, un rêve devenu réalité
C’est l’histoire de ce rêve que retrace l’exposition, en offrant une immersion dans l’univers créatif de l’architecte américano-canadien, qui a reçu le prestigieux prix Pritzker en 1989.
L’exposition présente une sélection de maquettes réalisées par l’agence Gehry Partners au cours du projet. Elles sont organisées par ensembles, retraçant l’étude des différents aspects du bâtiment : Inscription dans le site, Programme, Conception du projet, Espaces intérieurs, Icebergs et Voiles de verre. Conçue à la demande de Bernard Arnault, Président du groupe LVMH et Président de la Fondation Louis Vuitton, cette exposition a été imaginée par les équipes de Frank Gehry, en étroite collaboration avec la Fondation. Les ensembles de maquettes évoquent des bancs de poissons, une référence chère à Frank Gehry.
« I dream of designing a magnificent vessel for Paris that symbolizes France’s profound cultural vocation »
Les œuvres semblent flotter dans une atmosphère liquide dont la dynamique est renforcée par une surprenante vidéo, réalisée notamment grâce à des drones, offrant une vision non-anthropométrique de l’édifice. Le parcours proposé est à l’image du bâtiment, fait de détours et de découvertes. Il permet une immersion dans le projet de Frank Gehry, afin de découvrir la genèse de ce monument qui vient enrichir le patrimoine architectural de Paris.
Initialement dévoilée à Paris à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, cette exposition a été spécialement redessinée par l’agence Gehry Partners pour l’Espace de Venezia, Calle del Ridotto, à quelques pas de la place Saint-Marc. Cette itinérance, qui s’inscrit dans le programme Hors-les-murs de la Fondation, vise à présenter l’architecture mais également les activités de la Fondation qui, en mars dernier, avait déjà accueilli plus de 1,5 million de visiteurs. Ce printemps 2016 à Paris, la Fondation présente sur ses douze voiles de verre une spectaculaire intervention de l’artiste Daniel Buren qui renouvelle la perception de l’édifice.
Afin de faire écho à ce travail et grâce à la présence de la verrière, Daniel Buren a voulu concevoir une installation spéciale pour l’espace de Venezia. En outre, des écrans permettent d’illustrer la richesse de la programmation artistique, composée d’expositions temporaires - contemporaines ou à caractère historique - ainsi que d’accrochages de la collection et de concerts au sein de l’auditorium.
L’activité artistique constitue l’enjeu même de la Fondation et le véritable dessein de Frank Gehry et Bernard Arnault qui sont à l’origine de ce nouveau monument offert aux parisiens et aux publics du monde entier – un monument déjà emblématique de la création du XXIème siècle. Ce projet a vu le jour grâce au mécénat du groupe LVMH, de ses Maisons et de Louis Vuitton, en cohérence avec les valeurs portées par l’ensemble des collaborateurs du groupe et de ses actionnaires. La Fondation Louis Vuitton témoigne d’une passion, d’un élan optimiste aujourd’hui incarné par cet édifice qui nous invite à un « voyage en création ». Elle est un rêve devenu réalité.
L'artiste
Frank Gehry
Né à Toronto au Canada en 1929, Frank Gehry déménage avec sa famille à Los Angeles en 1947. Il obtient son diplôme d'architecte en 1954 à l’université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles. Il suit des cours d’urbanisme à la Harvard Graduate School of Design de l'université Harvard et ouvre son agence à Los Angeles en 1962.
Sa carrière d’architecte se déploie ensuite sur plus de soixante ans pendant lesquels il conçoit des bâtiments publics et privés en Amérique, Europe et Asie. Pour son travail, il reçoit les prix d’architecture les plus prestigieux dont le prix Pritzker. Parmi ses réalisations les plus notables il convient de citer le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) ; le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (Californie) ; la tour résidentielle Eight Spruce Street à New York ; la tour résidentielle Opus à Hong Kong ; la Fondation Louis Vuitton à Paris ; le bâtiment Dr. Chau Chak Wing Building pour l’Université de Technologie de Sydney (Australie) ; la Maison Louis Vuitton à Séoul (Corée du Sud) ; le LUMA / Parc des Ateliers à Arles (France). D’autres projets sont en cours d’élaboration dont le musée d’art de Philadelphie en Pennsylvanie (États-Unis) ; le campus Facebook à Menlo Park (Californie) ; le Grand Avenue Project à Los Angeles (Californie) ; le nouveau centre pour le Youth Orchestra Los Angeles (YOLA) à Inglewood (Californie) ; le mémorial Dwight D. Eisenhower à Washington (États-Unis) ; enfin le projet d’aménagement de la centrale électrique de Battersea à Londres.

Daniel Buren
Depuis plus de cinq décennies, Daniel Buren renouvelle les formes et les enjeux du médium pictural à travers une oeuvre radicale qui s’appuie sur une méthode dont il définit les principes au cours des années 1960.
La découverte d’un tissu de store rayé, en 1965, marque un tournant majeur dans sa pratique. Séduit par son caractère banal, il voit en ce produit industriel un moyen d’aborder l’art de manière impersonnelle et de réduire son intervention picturale à sa plus simple expression pour atteindre ce qu’il appelle le « degré zéro » de la peinture. L’artiste produit alors une série d’oeuvres qui prennent pour fond cet imprimé sur lequel il applique une couche d’acrylique blanc à des endroits préalablement définis.
