Gregory Crewdson - Picture Window
- Date
- Du 11.10.2024 au 22.02.2025
- Lieu
-
Espace Louis Vuitton München
-
Maximilianstrasse 2a
-
80539 München
- Tél.
-
+49 89 55 89 38 100,
- Horaires
-
Lundi au vendredi : 12h - 19h ; Samedi : 10h - 19h
L’Espace Louis Vuitton München a le plaisir de consacrer sa nouvelle exposition au photographe américain Gregory Crewdson, en dévoilant pour la première fois deux séries exclusives de la Collection, Dream House (2002) et Cathedral of the Pines (2014).
Figure majeure de la photographie, Gregory Crewdson dresse depuis une trentaine d’années un portrait méditatif de l’Amérique des classes moyennes, un pays aux yeux écarquillés, aveuglé par les lumières d’un rêve épuisé. Ses photographies mêlent une dimension autobiographique au portrait d’une Amérique tombée en disgrâce. Son travail s’inspire des lumières blafardes et des rues désertes, mises en scène telles des séquences de cinéma, pour aboutir à des photographies qui semblent tirées de films qui n’existent pas.
THE MATTRESS 2014
Gregory Crewdson brouille les frontières entre cinéma et photographie. Il conçoit ses œuvres comme des images extraites de films, dont les personnages et les situations énigmatiques révèlent la face sombre du rêve américain. Un éclairage sophistiqué nimbe d’un halo dramaturgique ses mises en scène élaborées, en décor naturel ou artificiel. Le résultat, à la fois onirique et étonnamment réaliste, crée une impression d’« inquiétante étrangeté » dans des contextes qui semblent pourtant familiers. Empruntant au film noir, au drame psychologique et au fantastique, ses photos cherchent délibérément à susciter un sentiment de déjà-vu qui souligne leur caractère troublant et hallucinatoire.
UNTITLED (DREAM HOUSE) 2002
CATHEDRAL OF THE PINES 2014
Son attirance pour l’étrangeté et le mystère, dissimulés sous le vernis rassurant de l’Amérique des petites villes, apparente son style à celui de David Lynch, notamment dans Blue Velvet, où la caméra s’enfonce dans l’herbe pour dévoiler une oreille humaine coupée, dévorée par des centaines de fourmis. Depuis le milieu des années 1990 et sa série Hover (1996-1997), son travail s’articule autour d’un thème central : l’étude psychologique des désirs, des angoisses et des peurs refoulés, la vie quotidienne de l’Amérique rurale servant de toile de fond. La sobriété et l’austérité qui s’en dégagent ne sont pas sans rappeler le documentaire. Elles contrastent avec les œuvres suivantes de l’artiste, notamment Dream House (2002), plus colorée et détaillée.
Cette série de photos grand format, dans des atmosphères nocturnes et crépusculaires, se déroule au moment de la journée où la raison cède la place à des forces et des énergies obscures, allant jusqu’à pénétrer à l’intérieur du foyer. Depuis, Gregory Crewdson travaille avec une équipe de tournage complète, tel un réalisateur, en planifiant méticuleusement ses productions. Les œuvres de la série Cathedral of the Pines (2014) marquent une étape essentielle en raison de l’intimité dont elles vibrent, cristallisées par les lieux où elles ont été réalisées, liées à la vie du photographe, de sa compagne et collaboratrice Juliane Hiam et de leurs enfants.
Gregory Crewdson
Gregory Crewdson est né en 1962 à Brooklyn, New York. Il a étudié à l’université de Yale, dans le Connecticut (États-Unis), où il est aujourd’hui professeur et directeur du cursus de photographie. Il vit et travaille entre New York et le Massachusetts.
Gregory Crewdson met en scène ses photographies comme des films, en recourant à des acteurs, des décors, des accessoires, des figurants, des story-boards et des maquilleurs. Il aborde la face sombre du rêve américain ainsi que ses propres problèmes psychologiques. L’artiste est convaincu que seule la photographie reste toujours silencieuse. Il n’y a ni avant, ni après. Les événements qu’elle immortalise ne dévoilent pas leur mystère.
Son travail est exposé et collectionné par de nombreux musées, notamment aux États-Unis : au Museum of Modern Art, Metropolitan Museum of Art, Brooklyn Museum, Whitney Museum of American Art (New York) ; Los Angeles County Museum of Art, San Francisco Museum of Modern Art (Californie) ; ou encore au Smithsonian American Museum (Washington D.C.). En Europe, il a récemment exposé au musée Albertina, à Vienne, en Autriche (2024) ; aux Rencontres de la photographie, à Arles (2023) ; à la Gallerie d’Italia, à Turin, en Italie (2022) ; au Centre d’art contemporain de Toruń, en Pologne (2018) ; ainsi qu’à la Photographer’s Gallery, à Londres (2018).