Gustave Caillebotte - Jeune homme à sa fenêtre & Partie de bateau
Collection Musée d’Orsay. © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) Franck Raux
- Date
- Du 28.10.2025 au 16.11.2025
- Lieu
-
Espace Louis Vuitton New York
-
6 E 57th Street, 5th floor
- Horaires
-
Du lundi au samedi : 10h00 - 19h30, Dimanche : 10h00 - 18h30
Avec le J. Paul Getty Museum (Los Angeles) et le musée d’Orsay (Paris), la Fondation propose à l’Espace Louis Vuitton New York une présentation exceptionnelle réunissant deux chefs-d'œuvre de Gustave Caillebotte : « Jeune homme à sa fenêtre » (1876) et « Partie de bateau » (vers 1877–1878).
Ces prêts majeurs – issus respectivement du J. Paul Getty Museum et du Musée d’Orsay – établissent un dialogue unique entre deux toiles emblématiques de l’artiste. Ce projet d’envergure offre aux visiteurs l’opportunité de s’immerger dans le XIXe siècle moderne, incarné par un peintre aussi novateur qu’engagé pour l’art moderne. L’acquisition en 2022 par l’État français de Partie de bateau, classée « Trésor national » par la France et rendue possible grâce au groupe LVMH, a favorisé cette collaboration inédite entre la Fondation Louis Vuitton, le Musée d’Orsay et le J. Paul Getty Museum. Une rencontre picturale d’exception, pour explorer autrement l’œuvre singulière de Caillebotte.
À la suite de la grande exposition Caillebotte. Peindre les hommes, présentée au musée d’Orsay, au J. Paul Getty Museum et à l’Art Institute of Chicago, cette présentation new-yorkaise exceptionnelle met en lumière une facette essentielle de l’œuvre de l’artiste : sa capacité à inventer une nouvelle iconographie masculine ancrée dans son temps. Cet événement majeur acte encore la redécouverte d’un peintre trop longtemps déconsidéré et lui redonne toute sa place au sein de l’histoire de l’art français de la modernité.
Jeune Homme à sa fenêtre, 1876
© Courtesy The J. Paul Getty Museum, Los Angeles,2021
Par ce face-à-face, l’exposition propose un nouvel éclairage sur le parcours du peintre français. Ami proche du cercle impressionniste, fin observateur de la seconde moitié du XIXe siècle dans laquelle il évolue, Caillebotte a su saisir, par sa peinture, les mutations de la vie moderne dans les rues de Paris et au fil de ses loisirs. Il y mêle regard affûté sur son époque et expérience personnelle, puisant ses modèles dans son entourage immédiat – frères, amis, ouvriers ou compagnons de canotage – et offre un portrait complexe d’une certaine masculinité de la fin du XIXe siècle.
Avec une prédilection marquée pour les figures masculines – qu’il met en scène dans la grande majorité de ses œuvres –, Caillebotte s’éloigne des conventions de la peinture de son temps pour faire de l’homme moderne son sujet de prédilection. Qu’il s’agisse de scènes d’intérieur à la mélancolie contenue ou de représentations de pratiques sportives, sa peinture explore la tension entre sphère intime et sociabilités collectives. Jeune homme à sa fenêtre et Partie de bateau, exposés en majesté au sein de cette présentation, incarnent ces deux registres complémentaires.
Mises en vis-à-vis, ces œuvres témoignent en outre de la grande modernité picturale que Caillebotte développe alors. Par leurs cadrages audacieux, elles placent le spectateur au cœur même de la scène, effaçant la distance entre regardeur et sujet. Il en résulte une immersion troublante. Par sa peinture, Caillebotte livre un regard personnel et incarné sur la société en mouvement.