Hommage musical à David Hockney – 13 avril

Elena Stikhina : © kseniaparisphoto | Nicky Spence : © Ki Price | Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy : © Joss McKinley | Collin Curie, Owen Gunnell © Chris Gloag

Date
13 avril 2025 – 20h30
Lieu
Auditorium

LE DUO DE PIANISTES PAVEL KOLESNIKOV ET SAMSON TSOY POURSUIT SON HOMMAGE MUSICAL À DAVID HOCKNEY.EN EVOQUANT SA JEUNESSE BRITANNIQUE ET SES COLLABORATIONS MARQUANTES AVEC LE FESTIVAL DE GLYNDEBOURNE, POUR LEQUEL IL A CONÇU LES DECORS DE LA FLUTE ENCHANTEE DE MOZART EN 1978 ET THE RAKE’S PROGRESS DE STRAVINSKY 1975.

Ce concert sera retransmis en direct et en différé sur FLV Play et en différé sur Radio Classique.

Ils nous donnent également à entendre les singulières Cabaret Songs de Britten, composées sur des textes du poète W. H Auden. Rarement jouée, cette œuvre élégante et détonante incarne tout l’esprit du non-conformisme britannique. Elle fait écho à la fois aux changements culturels survenus dans les années 60 (« the Swinging Sixties ») et à l’univers joyeux et plein d’humour de David Hockney.

La seconde partie du concert fait la part belle à la musique française et met en lumière tout l’optimisme et la joie de vivre qui caractérisent l’œuvre de David Hockney, commme en témoigne sa série de dessins intitutlée « Love life ». Après Ma Mère l’Oye de Ravel et Parade de Satie, dont Hockney a créé les décors pour le Metropolitan Opera de New York en 1981, la soirée s’achève en apothéose avec la célèbre Rapsodie espagnole de Maurice Ravel.
La complicité des pianistes Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy avec les percussionnistes Colin Currie et Owen Gunnell, ainsi que les voix d’Elena Stikhina et Nicky Spence donnent vie à ce programme vivant et coloré, véritable invitation à célébrer l’art et la vie.

Programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart
    La Flûte Enchantée, ouverture
    Transcription de Ferrucio Busoni

  • Igor Stravinsky
    The Rake’s Progress (extraits)
    Sélection d’airs pour soprano et ténor

  • Benjamin Britten
    Cabaret Songs, pour ténor et piano

  • Maurice Ravel
    Ma Mère l’Oye, pour deux pianos et percussions

  • Erik Satie
    Parade, pour piano à quatre mains

  • Maurice Ravel
    Rapsodie espagnole, pour deux pianos et percussions

Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy

Pavel Kolesnikov est né en Sibérie, dans une famille de scientifiques. Samson Tsoy est né au Kazakhstan. Tous deux ont étudié au Conservatoire national de Moscou, où ils se sont rencontrés, puis au Royal College of Music de Londres. Ils y ont notamment reçu les enseignements de Sergei Dorensky, Norma Fisher et Maria Joao Pires, entre autres maîtres du piano.

Ils comptent parmi les musiciens les plus captivants et originaux de leur génération, célébrés pour leurs approches visionnaires alliant tradition et modernité. En tant que solistes et en duo, ils présentent leurs programmes stimulants dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde — Carnegie Hall, Wigmore Hall et Suntory Hall — tout en créant de puissants dialogues musicaux dans des espaces non conventionnels comme les Galeries Gagosian, les musées Guggenheim de Bilbao et Venise, le MoMu d'Anvers et le Bold Tendencies de Londres.Leurs débuts en duo au Carnegie Hall ont été désignés comme l'un des "Meilleurs de 2024" par le New York Times. Cette même année, leur premier enregistrement d'œuvres de Schubert et Desyatnikov chez Harmonia Mundi a figuré dans "Nos albums préférés de 2024" du Monde et a remporté le Preis der Deutschen Schallplattenkritik et le Diapason d'Or, tout en étant nommé Choix Instrumental du BBC Music Magazine. En tant que solistes, les deux artistes ont acquis une reconnaissance internationale. Pavel Kolesnikov, connu pour son art poétique et profondément immersif, a beaucoup enregistré pour Hyperion et a reçu le Diapason d'Or de l'année pour ses Mazurkas de Chopin. Ces dernières saisons, il a été artiste en résidence au Armory de New York et au Wigmore Hall, et artiste vedette au Festival d'Aldeburgh. Il s'est produit avec le London Symphony Orchestra, le Danish National Symphony, le Cincinnati Symphony et le Philharmonia Orchestra, collaborant avec les chefs d'orchestre Susanna Mälkki, Manfred Honeck, Sir Mark Elder, Gianandrea Noseda, Alexandre Bloch et Vasily Petrenko.

Samson Tsoy, salué pour son imagination inépuisable et sa sensibilité exceptionnelle, a sorti son premier enregistrement solo, Inmost Heart, en février 2025, obtenant une critique cinq étoiles du BBC Music Magazine. Il a récemment fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra et le Münchener Kammerorcheter, et a interprété les deux concertos pour piano de Brahms en une seule soirée avec le Philharmonia Orchestra. Il a travaillé avec les chefs d'orchestre Maxim Emelyanychev, Gergely Madaras, Enrico Onofri, Valery Gergiev et Diego Masson, et en 2023, il est devenu le premier musicien classique à se produire à l'ouverture de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Kolesnikov et Tsoy étendent souvent leur travail de performance au-delà des pratiques conventionnelles. En tant que curateurs musicaux, ils sont connus pour leurs projets spécifiques à des sites, réalisés tant dans des espaces emblématiques que dans des lieux uniques hors des sentiers battus. Collaborateurs multidisciplinaires passionnés, ils ont étroitement travaillé ces dernières années avec la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, le sculpteur Richard Serra et le créateur de mode Yohji Yamamoto. En 2019, Kolesnikov et Tsoy ont cofondé le Ragged Music Festival, une initiative qui réinvente la relation entre musique, architecture et arts visuels. Le festival a été nominé pour un South Bank Sky Arts Award en 2021. En 2023, le Muziekgebouw d'Amsterdam a offert carte blanche à Pavel et Samson pour créer une édition internationale, les réinvitant par la suite en mars 2026.

Elena Stikhina

Elena Stikhina est diplômée du Conservatoire d’État de Moscou en 2012 et se fait rapidement connaître en Europe en remportant le premier prix de la Competizione dell’Opera à Linz en 2014 ainsi que le prix du public et le prix Culturarte du concours Operalia Plácido Domingo en 2016.

Après avoir fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York (rôle-titre de Suor Angelica), elle est invitée sur les grandes scènes lyriques internationales (Bayerische Staatsoper de Munich, Semperoper de Dresde, Festival de Baden-Baden) et salles de concert (Concertgebouw d’Amsterdam, Munich Philharmonic). Elle chante le rôle-titre de Tosca et Leonora (Le Trouvère) à Berlin et Dresde, Senta (Le Vaisseau fantôme) à Baden-Baden et Munich, Brunnhilde (Siegfried) et Gutrune (Le Crépuscule des dieux) à la Philharmonie de Paris, les rôles-titres de Médée au Festival de Salzbourg, d’Aida au Grand Théâtre de Genève et à l’Opéra national d’Amsterdam et de Salomé à La Scala de Milan.

 Elle est devenue soliste invitée du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg après avoir forgé son répertoire sur la New Primorsky Stage du Théâtre Mariinsky de Vladivostock, et y chante le rôle-titre d’Aida, Cio‑Cio-San (Madame Butterfly), Donna Elvira (Don Giovanni), Rosalinde (La Chauve-souris), Renata (L’Ange de feu), Antonia (Les Contes d’Hoffmann), Elisabeth (Tannhäuser) et Mimi (La Bohème).

 La saison passée, elle a notamment interprété les rôles de Leonora (Le Trouvère) à Athènes, Mimi et Leonora (La Force du destin) au Metropolitan Opera de New York, ainsi que les rôles-titres de Salomé et Tosca au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et d’Aida aux Arènes de Vérone. Au cours de la saison 2024-2025, elle incarne les rôles-titres de Tosca au Deutsche Oper Berlin, d’Aida au Bayerische Staatsoper de Munich, de Manon Lescaut et de Salomé à l’Opernhaus Zurich.

Nicky Spence

Lauréat du titre de Personnalité de l'Année 2022 par BBC Music Magazine, le chanteur d'opéra Nicky Spence est un artiste de grande intégrité, et l'un des plus fiers ambassadeurs de l'Écosse. Nicky a été fait Officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE) lors des premières distinctions de l'anniversaire du Roi en 2023 pour ses services à la musique et a reçu le Singer Award de la Royal Philharmonic Society en 2024.

Nicky a grandi dans la région de Dumfries et Galloway avant de recevoir une bourse pour la Guildhall School de Londres. Pendant sa formation, il a signé un contrat avec Decca Records avant de rejoindre le National Opera Studio et plus tard l'English National Opera en tant que l'un de leurs premiers artistes Harewood.

Il est particulièrement apprécié pour ses interprétations des rôles de Janáček et développe un potentiel passionnant en tant que Heldentenor, ayant récemment fait ses débuts dans le rôle de Parsifal avec l'orchestre Hallé sous la direction de Sir Mark Elder. Nicky a enregistré de manière prolifique et est un récitaliste régulier au Wigmore Hall de Londres. On le retrouve principalement sur les grandes scènes internationales, telles que l'Opéra de Paris, Covent Garden et le Metropolitan Opera de New York. En 2020, il a remporté à la fois le BBC Music Magazine Vocal Award et le Gramophone Solo Vocal Award pour son enregistrement acclamé du Journal de celui qui disparut de Janáček avec Julius Drake.

Ses succès opératiques récents incluent ses débuts à la Deutche Staatsoper en tant qu'Albert Gregor dans l’Affaire Makropulos, son premier rôle de Siegmund dans Die Walküre sous la direction de Richard Jones, Laca dans la nouvelle production de Jenůfa de Claus Guth au Royal Opera, Erik dans Der Fliegende Holländer aux côtés de Sir Bryn Terfel pour Grange Park, une tournée avec Jakub Hrůša dans L'Évangile éternel de Janáček (Santa Cecilia, Rome / Orchestre Philharmonique de Radio France), ses débuts dans le rôle de Loge dans un nouveau Ring de Wagner pour La Monnaie avec Romeo Castellucci, The Exterminating Angel de Thomas Adès à Paris et Jenůfa en concert avec le LSO et Sir Simon Rattle.

Parmi ses prochaines apparitions figurent des débuts dans des rôles titres : Peter Grimes avec le WNO, Les Excursions de Mr Brouček au Festival Janáček de Brno et un retour au Glyndebourne Festival et au Royal Opera House pour chanter Boris dans Katya Kabanova et Laca dans Jenůfa. La saison 24/25 inclut également une résidence d'artiste au Wigmore Hall intitulée Nicky Spence: A Celebration, ainsi que des concerts avec le Hallé, l'Orquestra Sinfónica de Barcelona, Kings Place, le Oxford International Song Festival, la Britten Sinfonia et le CSBO.

Nicky utilise sa visibilité pour attirer un public plus large vers la musique classique que jamais auparavant et a récemment présenté une série de programmes télévisés acclamés : Anyone can sing et Sing when you're winning (Sky Arts), tout en étant l'animateur du nouveau podcast de l'English National Opera, Opera Actually. Considéré comme une figure positive dans le monde de la musique classique, Nicky est président élu de la Independent Society of Musicians, ambassadeur officiel pour la charité Help Musicians UK et patron de la Scottish Opera Young Company. Nicky donne des masterclasses à l'international et est professeur invité à la Royal Academy of Music et au Royal College of Music de Londres.

Colin Currie Group

Colin Currie (« le percussionniste le plus talentueux et audacieux au monde » selon Spectator) et Owen Gunnell sont des partenaires réguliers en récital, et se produisent ensemble en duo ainsi que dans le Colin Currie Quartet. Ils jouent également au sein du Colin Currie Group, un ensemble virtuose spécialisé dans la musique de Steve Reich, dont les performances ont été saluées par le compositeur comme étant « les meilleures que j’ai jamais entendues ». Colin et Owen se sont produits ensemble dans des lieux et festivals prestigieux tels que les BBC Proms, Wigmore Hall, Kings Place, le festival Paris Présences, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Elbphilharmonie de Hambourg, le NCPA de Pékin, Tokyo Opera City et le Centre culturel de Nagakute. Ensemble, ils ont créé des œuvres de musique de chambre récentes de Steve Reich, Kevin Volans, Rolf Wallin, Anna Meredith, Freya Waley-Cohen et Ben Nobuto.

Au cours de la décennie suivante, le Colin Currie Group a joué Drumming à travers le monde. Ils ont élargi leur répertoire pour inclure de nombreuses œuvres populaires de Reich, telles que Music for 18 Musicians, Sextet, Tehillim et Music for Pieces of Wood, ayant souvent eu la chance de répéter et de jouer ces pièces en présence du compositeur.

Un moment fort des saisons récentes a été la première mondiale acclamée par la critique de A Steve Reich Traveler’s Prayer, que l’ensemble a présenté lors de tournées au Concertgebouw, à la Royal Festival Hall, à l’Elbphilharmonie, à la Philharmonie de Paris, à Carnegie Hall, à Cal Performances et à Tokyo Opera City. Le groupe a également créé Quartet de Steve Reich en 2014 (pour deux pianos et deux vibraphones), dédié par Reich à Colin Currie. Depuis sa première au Southbank Centre de Londres, le groupe a donné de nombreuses représentations de cette œuvre, à travers le Royaume-Uni, l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Parmi les moments forts de la saison 2023/24 du groupe figurent la performance de Drumming dans le cadre de la célébration de Steve Reich au Festival Présences de Radio France et la première britannique des New England Etudes de Mark-Anthony Turnage au Southbank Centre de Londres, une œuvre co-commandée par Colin Currie. Ils feront leurs débuts en Italie lors de la saison 2024/25 au Conservatoire de Milan, à l'invitation de la prestigieuse Società del Quartetto di Milano.

Le Colin Currie Group se produit régulièrement au Southbank Centre de Londres et a joué dans de grandes salles et festivals du monde entier, notamment au Shanghai MISA Festival, à l'Esplanade Concert Hall de Singapour, à la Cité de la Musique de Paris, à la Fondation Louis Vuitton, à la Philharmonie de Cologne, à De Doelen de Rotterdam, au Festival d'Helsinki, au Macau Festival, à Saffron Hall, au Barbican Centre et a fait ses débuts en concert au Edinburgh International Festival 2019 en interprétant Gubaidulina Glorious Percussion sous la direction de Thomas Dausgaard avec le BBC Scottish Symphony Orchestra. Le groupe a récemment sorti son troisième album sur Colin Currie Records, Music for 18 Musicians de Steve Reich, qui a reçu des critiques élogieuses et a été sélectionné comme Editor’s Choice par Gramophone. Cela fait suite à leur précédent album Live at Fondation Louis Vuitton, à leur premier album très réussi Drumming sorti en 2018 et à leur enregistrement de Quartet sur Nonesuch en 2019.