Inventing Ritual, curated by Lu Pingyuan, Zhao Yao et MadeIn Company
- Date
- 30 janvier 2016 – 20h30
- Durée
- 40 min
En collaboration avec les artistes Lu Pingyuan et Zhao Yao, Inventing Ritual est une production MadeIn Company interrogeant les rapports entre art contemporain et la notion de rituel à travers la présentation des travaux d’une vingtaine d’artistes*, comprenant performances, vidéos, textes, peintures, sculptures et installations.
*Chen Xiaoyun, Ding Li, He An, Hu Xiangqian, Kan Xuan, Lin Ke, Li Liao, Li Gang, Liu Wei , Lu Pingyuan, Liu Chengrui, Wang Jianwei, Wang Sishun, Wu Shanzhuan & Inga Svala Thorsdottir, Xu Zhen - Produced by MadeIn Company, Yang Zhenzhong, Yu Ji, Yuan Gong, Zhang Ding, Zhao Yao, Zheng Guogu, Zhou Xiaohu, Zhu Yu…
Les artistes
Xu Zhen
À la fois commissaire d’exposition, galeriste et chef d’entreprise, Xu Zhen est l’un des artistes les plus inventifs de sa génération. Après une formation au Shanghai Arts Institute, il réalise à partir de la fin des années 1990 des vidéos performatives et des installations où il exerce son ironie sur les produits de la société de consommation et du monde de l’art.
Ainsi, dans Shouting (1998), montre une foule de dos se retourner mécaniquement à l’appel de cris lancés par l’artiste. ShangART Supermarket (2007) est la reproduction d’un magasin chinois rempli de paquets d’emballages vidés de leurs contenus. Parallèlement à ses activités artistiques, Xu Zhen fonde en 1998 BizArt, premier centre d’art non-lucratif à Shanghai, et contribue au lancement de Art-Ba-Ba, un forum en ligne sur l’art contemporain chinois. En 2009, Xu Zhen dissout sa propre identité artistique en créant MadeIn Company, une entreprise destinée à la production et à la recherche artistiques, mais aussi à l’organisation d’expositions et à la publication de catalogues, possédant également un site Internet et une galerie. Faisant référence au « made in China », mais également à l’expression chinoise : « société sans frontières », cette compagnie interroge les limites de l’art et de la marchandise, les codes du marché de l’art et de l’unicité de l’« œuvre », assimilant ses réalisations à des « produits », le nom de Xu Zhen lui-même devenant une marque.
Performers
Megan Clayton
Arnaud Guy
Maggie Grant