Joan Mitchell, Megan Rooney - PAINTING FROM NATURE

© The Estate of Joan Mitchell
- Date
- Du 19.04.2025 au 19.10.2025
- Lieu
-
Espace Louis Vuitton Beijing
-
China World Mall South Zone W. Bldg. 1 Jianguomenwai Ave.
-
Beijing
- Tél.
-
T. +86 216 1332 856
- Horaires
-
Ouvert tous les jours de 11h à 19h
L’Espace Louis Vuitton Beijing est fier de présenter PAINTING FROM NATURE, une exposition réunissant les œuvres de deux grandes peintres contemporaines : Joan Mitchell et Megan Rooney.
Cette exposition est présentée dans le cadre du programme Hors-les-murs que la Fondation Louis Vuitton propose dans les Espaces Louis Vuitton de Tokyo, München, Venezia, Beijing, Seoul et Osaka pour mener à bien son intention de toucher un plus large public international.
Aujourd’hui considérée comme l’une des peintres les plus expressives du XXe siècle, Joan Mitchell a développé son œuvre entre les États-Unis et la France. Elle s’est fait connaître dans le contexte de l’expressionnisme abstrait, dont elle était l’une des rares représentantes féminines. Ses liens artistiques et émotionnels avec la France sont profonds. Influencée par Monet, Van Gogh et Cézanne, elle s’est installée à Paris en 1959 avant d’atteindre la maturité artistique à Vétheuil en 1968. Ancrée dans l’expressionnisme abstrait, sa technique a évolué vers un style particulier caractérisé par de vigoureux coups de pinceau et une palette de couleurs tumultueuse débordante de vie. Sa gestuelle incluait des mouvements de balayage dynamiques évoquant l’immédiateté et l’intensité émotionnelle. En misant sur les nuances pour susciter l’émotion et en modulant la lumière avec des couleurs contrastées pour apporter de la luminosité, son exploration de la couleur et de la lumière constitue un aspect important de son travail.

Joan Mitchell, Untitled
© The Estate of Joan Mitchell

Megan Rooney, Eyes on Arcadia
© Megan Rooney, 2025 | Photo crédit : Eva Herzog
Sa relation intime aux paysages était une autre caractéristique de son œuvre. Inspirée par son environnement à Vétheuil, elle en a traduit les paysages sous des formes abstraites à la résonance émotionnelle et sensorielle. « J’emporte mes paysages partout avec moi », disait-elle pour insister sur la place centrale de la nature dans sa vision. La rétrospective qui lui a été consacrée en 2022 à la Fondation Louis Vuitton a mis en valeur son style pictural unique. Nourri de souvenirs et d’émotions amplifiés par sa connaissance des grands maîtres, l’art de Joan Mitchell puisait aussi dans la musique et la poésie. Ses œuvres pleines de rythme et de lyrisme reflètent son engagement total envers ces formes tout en enrichissant la profondeur émotionnelle et la complexité de ses tableaux.
Née en Afrique du Sud, Megan Rooney a passé une partie de son enfance au Brésil avant de partir vivre au Canada, puis s’est installée à Londres en Angleterre, où elle réside depuis 2014. Dans ses œuvres, elle met la matière picturale en mouvement, tant sur les toiles que sur les murs. Indépendamment du support ou du format, l’acte de peinture est un engagement physique, presque performatif, qui culmine dans ses tableaux monumentaux. En 2022, Megan Rooney s’est approprié une salle de la Fondation Louis Vuitton en fusionnant peinture, architecture et performance lors de l’exposition La Couleur en fugue pour inventer un paysage pictural non figuratif qui reste néanmoins toujours basé sur l’évocation du réel. À l’aide de divers outils, l’artiste a directement peint sur les murs et créé un espace immersif aux couleurs vibrantes répondant aux gestes effectués par le corps en harmonie avec le lieu. De nature atmosphérique et géologique, ses œuvres résultent d’un long processus qui implique différents mediums (huile, acrylique, pastel). L’artiste revient sur ses couleurs fluides ou plus denses à l’acrylique ou à l’huile avec des pastels pour dessiner des lignes et transformer son tableau. Megan Rooney explore la densité d’une palette riche et colorée dont les nuances se fondent au sein d’accords harmonieux ou dissonants. Dans ses œuvres, on peut même voir émerger des allusions à de vrais espaces ou à la nature.

Joan Mitchell, Two Sunflowers
© The Estate of Joan Mitchell
L’Espace Louis Vuitton Beijing est fier de célébrer le centenaire de la naissance de Joan Mitchell en présentant ses œuvres aux côtés de celles de Megan Rooney pour mettre en lumière les liens et les dialogues profonds entre leurs pratiques artistiques. Les deux artistes pratiquent une peinture gestuelle à grande échelle qui mobilise le corps tout entier. Les coups de pinceau dynamiques de Joan Mitchell et les traces de mouvement physique de Megan Rooney – comme les empreintes de main – révèlent leur lien intime avec leur œuvre. L’utilisation de la couleur et du geste par Megan Rooney, qui s’ajoute à son intérêt pour l’art performatif – brouillant ainsi les frontières entre peinture, installation et performance – produit une expérience immersive, tandis que les paysages de Joan Mitchell suscitent de fortes réactions émotionnelles à travers la couleur et la texture. L’exposition éclaire l’héritage durable de l’œuvre pionnière de Joan Mitchell et l’art novateur avant-gardiste de Megan Rooney, invitant le public à explorer le riche dialogue sensoriel entre le passé et le présent de la peinture abstraite libre et spontanée.
Joan Mitchell
Formée et reconnue dans le contexte de la scène new-yorkaise des années 1950, Joan Mitchell s’installe progressivement à Paris à la fin de la décennie, avant de fixer, en 1968, son atelier à Vétheuil – qui fut aussi la ville de Claude Monet.
L’importance accordée au geste, le choix de formats imposants, l’utilisation de couleurs pures sont autant de caractéristiques qui situent son oeuvre dans le cadre de l’expressionnisme abstrait américain. Mais cette grammaire lyrique rencontre une version intériorisée liée au paysage et à la nature dont elle transcrit la vitalité. Mitchell travaille de mémoire, elle ne peint ni la réalité, ni ses souvenirs, mais sa perception des choses et de l’espace. Son usage de polyptyques est récurrent et lui permet d’orienter la composition de ses peintures où la stridence des couleurs superposées crée des tensions tout en participant de l’harmonie générale.

Megan Rooney
Née en Afrique du Sud en 1985, Megan Rooney vit et travaille à Londres (Royaume-Uni). Sa famille s’est installée à Rio de Janeiro (Brésil) avant de partir vivre quelques années plus tard au Canada, où l’artiste a passé la majeure partie de son enfance. Elle a grandi à Markham près de Toronto. Elle a obtenu son Master of Fine Arts au Goldsmiths College de Londres en 2011 et s’est établie dans la capitale britannique en 2014. Sa pratique artistique englobe la peinture, la sculpture, l’installation, la performance et le langage pour développer des récits entrecroisés. Le corps, qu’elle explore à travers sa pratique, est très présent dans son œuvre.
Le travail de Megan Rooney a fait l’objet d’expositions personnelles dans différentes institutions, notamment Hush Sky Murmur Hole au Museum of Contemporary Art Toronto (Canada) en 2020, Fire on the Mountain à la Kunsthalle Düsseldorf (Allemagne) en 2019, Green, I Want You Green à la Salzburger Kunstverein de Salzbourg (Autriche) en 2020, et Echoes & Hours à Kettle’s Yard, Cambridge (Royaume-Uni) en 2024, accompagnée de la performance Spin Down Sky. Elle a également exposé son travail dans des centres d’art et des biennales : Childhood. Another Banana Day for the Dream-Fish au Palais de Tokyo à Paris (France) en 2018, In the Hullaballoo of Midnight à la Biennale de Lyon (France) en 2019, Sun Down Moon Up, Park Nights à la Serpentine Gallery de Londres (Royaume-Uni) en 2018, (X) A Fantasy à la DRAF (David Roberts Art Foundation) de Londres (Royaume-Uni) en 2017. Elle a participé à l’exposition collective La Couleur en fugue à la Fondation Louis Vuitton à Paris (France) en 2022.
