KATINKA BOCK et NICK MAUSS - RESONANCE
- Date
- Du 21.03.2025 au 06.09.2025
- Lieu
-
Espace Louis Vuitton München
-
Maximilianstrasse 2a
-
80539 München
- Tél.
-
+49 89 55 89 38 100,
- Horaires
-
Lundi au vendredi : 12h - 19h ; Samedi : 10h - 19h
L’Espace Louis Vuitton München est fier de présenter Resonance, une exposition exclusive qui réunit pour la première fois les œuvres de l’artiste allemande Katinka Bock et de l’artiste américain Nick Mauss.
Cette exposition est présentée dans le cadre du programme Hors-les-murs que la Fondation Louis Vuitton propose dans les Espaces Louis Vuitton de Tokyo, München, Venezia, Beijing, Seoul et Osaka pour mener à bien son intention de toucher un plus large public international.

KATINKA BOCK ALASKA 2014, A AND I 2014
© Katinka Bock Courtesy of the artist and Fondation Louis Vuitton Photo credits: © Jérémie Souteyrat / Louis Vuitton

NICK MAUSS OF FRINGES OF 2012, SLEEPING 2012
© Katinka Bock Courtesy of the artist and Fondation Louis Vuitton Photo credits: © Jérémie Souteyrat / Louis Vuitton
Depuis les années 2000, Katinka Bock explore « l’être-ensemble » à travers des sculptures, des vidéos et des installations qui mettent en avant le caractère unique des matériaux qu’elle choisit et la fragilité de leur coexistence. Ses œuvres sont toujours inspirées d’une expérience liée à un lieu spécifique, dont elle sonde les conditions physiques et matérielles tout en explorant leurs dimensions historiques, politiques et sociales. Elle donne forme à ses recherches au moyen de matériaux humbles, souvent bruts ou d’aspect bon marché qu’elle sélectionne spécialement pour leurs propriétés physiques tels que le sable, l’argile, le papier, la pierre, la craie, le bois, l’eau et le métal. Elle privilégie souvent des matériaux mous et flexibles qu’elle manipule avant de les exposer à des accidents ou à des phénomènes naturels. En associant ces matériaux à des objets courants tels que des sangles, des tissus, des trépieds ou des tripodes, Katinka Bock produit des œuvres, semblant à la fois robustes, fragiles, prises dans un équilibre précaire, comme si elles s’apprêtaient à se renverser ou à se briser.
L’œuvre multidisciplinaire et évolutive de Nick Mauss s’appuie sur le dessin, support propice à l’expression directe de la pensée. Il adopte un style de travail hybride en associant cette forme artistique à la sculpture, la performance, l’écriture, la poésie, la vidéo et même au commissariat d’exposition. En réinventant constamment la forme, de l’abstraction à la figuration, il produit des images oniriques et poétiques représentant un état permanent d’indétermination par le biais de figures inachevées et de formes ambigües. Noires ou en couleur, ses lignes peuvent être élancées et légères, esquissées ou en pointillés, combinées à des projections de taches, des éclaboussures, des nuances hachurées ou des teintes diluées et éparses, toujours contrastées et superposées pour créer des silhouettes fragmentées et des motifs indéfinis. Mauss déploie ce répertoire formel à l’aide de différentes techniques sur divers mediums et surfaces, y compris la céramique et les panneaux miroir. Petites ou grandes, ces compositions engagent un dialogue intense avec l’espace, et parfois avec les spectateurs qui se retrouvent soudain au centre même de l’œuvre.

On observe des parallèles intrigants entre les pratiques de ces deux artistes : tous deux s’inspirent de contextes historiques et culturels en explorant le passé pour façonner leurs créations contemporaines. Les sculptures de Katinka Bock évoquent les éléments naturels et le passage du temps, tandis que Nick Mauss intègre des références à l’histoire de l’art et des documents d’archives dans ses œuvres. Techniquement, les deux sont réputés pour leurs approches expérimentales : si la première utilise des matériaux divers et laisse souvent les processus naturels influencer le résultat final, le second fusionne toutes ses techniques pour créer des installations immersives. Leurs œuvres dialoguent avec l’architecture de l’espace et leur environnement. En substance, Katinka Bock et Nick Mauss remettent tous deux en question les frontières traditionnelles de l’art en encourageant le public à aborder leur travail sous un angle sensoriel et intellectuel.
Katinka Bock
Katinka Bock est une sculptrice et artiste visuelle allemande, née à Francfort-sur-le-Main en 1976. Elle vit et travaille actuellement entre Paris (France) et Berlin (Allemagne). Elle a étudié à la Weißensee Kunsthochschule Berlin, où elle a obtenu son diplôme en 2002, puis a poursuivi en tant que Meisterschülerin auprès de la sculptrice allemande Inge Mahn jusqu’en 2004. Elle est également diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (France).
La pratique artistique de Bock se situe à la croisée de la sculpture et de l’installation, utilisant fréquemment des matériaux tels que le cuir, le bois, la pierre, le tissu, la céramique et des objets trouvés. Son travail explore les dimensions physiques, temporelles et mentales de l’espace. Les qualités intrinsèques des matériaux qu’elle choisit, ainsi que leur relation à l’environnement qui les entoure, sont au cœur de son expression artistique. Elle emploie souvent des techniques comme le pliage, l’enveloppement, le moulage ou l’empreinte, donnant naissance à des œuvres qui reflètent le passage du temps et l’interaction entre le corps et la matière.
Son travail a été exposé à l’international. Parmi ses expositions personnelles les plus notables figurent celles au CRAC Occitanie (Sète, France, 2023), à la Kestner Gesellschaft (Hanovre, Allemagne, 2020), au Centre Pompidou (Paris, France, 2019), à Pivô (São Paulo, Brésil, 2019), à Lafayette Anticipations (Paris, France, 2019), à Mercer Union (Toronto, Canada, 2017), à Labor (Mexico, 2016), au Kunstmuseum Luzern (Suisse, 2016), et à la Fondazione Pastificio Cerere (Rome, Italie, 2010).
Ses œuvres font partie de grandes collections et ont été présentées dans des institutions de renom telles que le Centre Pompidou (Paris, France, 2019, 2021), la Tate Modern (Londres, Royaume-Uni, 2008) et le Museum of Modern Art (New York, États-Unis, 2019).

Nick Mauss
Véritable fil conducteur, le dessin occupe une place centrale dans l’oeuvre de Nick Mauss. Au travers d’une pratique pluridisciplinaire, l’artiste en explore le potentiel et en réinvente les formes en le combinant avec d’autres médias tels que la peinture, la sculpture, la vidéo mais aussi la performance, l’édition et la poésie.
Entre abstraction et figuration, ses oeuvres produisent des images poétiques et oniriques qui se caractérisent par un état perpétuel d’indétermination, l’artiste privilégiant les figures inachevées et les formes ambiguës. En noir ou en couleurs, les tracés fins et légers, les traits esquissés, les pointillés, les projections de taches et les aplats hachurés ou vaporeux s’opposent et se superposent pour faire émerger des silhouettes fragmentées et des motifs indéfinis.
