Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

La Classe d'Excellence de Violoncelle - Promotion I

Musique Du 11.12.2014 au 20.06.2015

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

Lieu
Auditorium

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous la direction de Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à six jeunes violoncellistes de talents sélectionnés sur auditions en France et à l'international.
Elle se déroulera à la Fondation Louis Vuitton, en 2014 et 2015, à raison d’une séance de trois jours chaque mois à partir de décembre 2014.

Chaque séance donnera lieu à des masterclasses ouvertes au public en matinée ainsi qu’à des concerts de fin de journée ou les jeunes violoncellistes, grands interprètes de demain, donneront les oeuvres travaillées (programmes pour violoncelle seul, sonates pour violoncelle et piano, concertos accompagnés au piano).

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, offre aux six participants la possibilité d'approfondir leur connaissance du travail musical et d’appréhender les enjeux d’une carrière de musicien professionnel.

L’immersion de ces jeunes talents dans un lieu d’exception porté vers la création, se veut une source d’ouverture, d’émulation et d’inspiration. En complément de la formation musicale de haut niveau qu’ils ont déjà reçue, Gautier Capuçon, associé au pianiste Aurélien Pontier, y sera un apporteur d’échanges et d’innovation, afin de les accompagner dans leur projet personnel et artistique.

Séances

  • 11 & 12 décembre, 2014
  • 17 & 18 janvier, 2015
  • 8 & 9 février, 2015
  • 27 & 28 mars, 2015
  • 23 mai 2015
  • 14 & 15 juin, 2015 - Séance de clôture pour la classe 2014-2015

La promotion I

Gautier Capuçon

Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est également depuis 2014 le fondateur et directeur artistique de la Classe d'Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller de 1701.

Au cours de la saison 2019/20, Gautier Capuçon se produit notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le Czech Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre Symphonique de Singapour, le Bavarian Radio Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il collabore ainsi avec Alain Altinoglu, Vladimir Ashkenazy, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Valery Gergiev, Philippe Jordan, Andris Nelsons, Gianandrea Noseda. Cette saison, Gautier Capuçon est artiste en résidence à Lugano, avec l’Orchestre de la Suisse Italienne.


Au cours de sa carrière, Gautier Capuçon a développé des amitiés musicales nombreuses et solides. Il est invité chaque saison par les plus grands orchestres, parmi lesquels les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Los Angeles et New York, ainsi que les orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco et Londres. Il travaille avec des chefs d'orchestre comme Lionel Bringuier, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Andrés Orozco-Estrada et Tugan Sokhiev.


Il collabore également avec de nombreux compositeurs contemporains, tels que Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Richard Dubugnon, Jérôme Ducros, Henri Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, et Jörg Widmann. Ses projets en cours incluent la création mondiale du concerto pour violoncelle de Tabachnik, ainsi que des collaborations avec Danny Elfman et Thierry Escaich.


En tant que chambriste, il est invité chaque année à se produire dans les plus belles salles et grands festivals, avec des partenaires tels que Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, Jean-Yves Thibaudet, Yuja Wang ou encore les Quatuors Artemis et Ébène.


Discographie : Artiste exclusif chez Erato (Warner Classics), Gautier Capuçon a reçu de nombreux prix pour ses non moins nombreux enregistrements. Précédemment dans sa discographie, sont parus, Chostakovitch avec l'Orchestre Mariinsky/Valery Gergiev, Saint-Saëns (Concerto N°1 et la Muse et le Poète) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France/Lionel Bringuier, le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ébène, l'Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley. Ses dernières parutions incluent l’album Intuition (février 2018) enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Paris/Douglas Boyd et le pianiste Jérôme Ducros, un album live Schumann, avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink (janvier 2019), ainsi que les sonates de Chopin et Franck avec la pianiste Yuja Wang (décembre 2019).


Depuis l’automne 2019, il présente « Les Carnets de Gautier Capuçon » sur Radio Classique, les samedi et dimanche de 10h à 11h.


Gautier Capuçon apparaît également à l'écran et en ligne dans des programmes tels que The Artist AcademyProdiges et Now Hear This. En 2013, Deutsche Grammophon a également édité un DVD live de Gautier Capuçon avec le Berliner Philharmoniker et Gustavo Dudamel, dans une performance du premier Concerto pour violoncelle de Haydn.


Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre et étudie à Paris avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse.

www.gautiercapucon.com

Samuel Parent

Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse.


Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.

En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

 

Pendant une quinzaine d'années, Samuel Parent a été le pianiste du Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans plusieurs concours internationaux (Illzach, Florence, Heerlen...) et au sein duquel il s'est produit dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, la Roque d'Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à  l'Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l'Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale...

 

Chambriste recherché, Samuel Parent se produit avec de nombreux artistes tels que Gautier Capuçon, le quatuor Ebène, Hugues Borsarello, le quatuor Van Kuijk,  Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Frédéric Aguessy, Emmanuel Christien, Mathilde Borsarello-Herrmann, Karen Vourc'h, Mari Eriksmoen... Il a ainsi été invité dans des cadres prestigieux comme le Palais de la Musique à Valencia, les Sommets Musicaux de Gstaad ou la saison musicale de Schloss Elmau. En France, Samuel Parent a joué notamment au festival Pianoscope à Beauvais, au Festival de Colmar, au Festival de Chambord, Musique en Côte Basque, au Printemps de la Grange au Lac, à la salle Gaveau, au théâtre du Châtelet à Paris.

 

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.

 

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.

Nathan Chan

Nathan Chan – USA

21 ans

Américain, résidant à New-York (USA)

Titulaire d’un Bachelor of Arts en économie à la Columbia University

Etudiant en Master Cello Performance dans les classes de David Finckel et Richard Aaron à la Juilliard School, dans le cadre du programme combiné Columbia-Juilliard Exchange

Boursier Davidson Fellowship en 2012

Lauréat du concours de concerto de la Juilliard en 2013

Yoon-Kyung Cho

Yoon-Kyung Cho – Corée du Sud

25 ans

Coréenne, résidant à Londres (UK)

Titulaire d’un Bachelor of Music de Seoul National University

Titulaire des bourses Irene Diamond Graduate et Eleanor Slatkin à la Juilliard School

Etudiante en cours d’obtention d’un Artist Diploma au Royal College of Music dans la classe de Melissa Phelps, comme boursière RCM Scholar soutenue par Henri Cowell Soiree d’Or Award

Deuxième Prix au Concours International Johannes Brahms en Autriche

Lauréate du concours de concerto du Royal College of Music en 2014

Julia Hagen

Autriche

20 ans

Autrichienne, résidant à Berlin

Etudiante à la Mozarteum Salzburg dans la classe d’Enrico Bronzi de 2007 à 2011 puis à l’Université de Vienne dans la classe de Reinhard Latzko puis dans celle d’Heinrich Schiff de 2013 à 2015.

Actuellement étudiante à la Universität der Künste de Berlin dans la classe de Jens Peter Maintz.


Lauréate du concours international de violoncelle Liezen en 2010 et du prix spécial ESTA du concours international J.Brahms en 2014. Instrument de Ruggieri, gracieusement prêté par un sponsor privé.

Javier Martinez Campos

Javier Martinez Campos - Espagne

25 ans

 

Espagnol, résidant à Düsseldorf (DE)

Titulaire d’un Bachelor with Honors en composition et violoncelle du Real Conservatorio Superior de Música de Madrid, dans la classe d’Iagoba Fanlo

Titulaire d’un Master of Music de la Robert Schumann Hochschule dans la classe de Gregor Horsch (violoncelle solo du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam

Lauréat de 21 prix en composition, violoncelle et musique de chambre, notamment au 9ème concours international de composition pour orchestre « Andrés Gaos » ou au concours « II Internationaler Knopf Cello Wettberwerb » (Allemagne).

Aurélien Pascal

Aurélien Pascal - France

20 ans

Français, résidant à Paris

Titulaire d’un DEM de formation musicale, de culture musicale et de musique de chambre à l'unanimité en cycle spécialisé au conservatoire du Centre de Paris, d’un Premier Prix de violoncelle à l'unanimité au CRR de Rueil Malmaison dans la classe de Marie-Paule Milone ainsi que d'un Prix d'Excellence à l'unanimité

Etudiant au CNSMDP dans la classe de Philippe Müller

Lauréat du 3ème Concours International André Navarra en 2011 avec un Prix spécial du jury, prix Guy Bonnemain, prix du meilleur espoir

2ème prix du concours international Paulo (Helsinki) en 2013

1er Grand Prix Emmanuel Feuermann à Berlin, Prix du public et prix pour la meilleure interprétation du concerto de Toch, en 2014.

Nil Kocamangil

Nil Kocamangil –Turquie

25 ans

Turque, résidant à Paris (FR)

Titulaire de deux diplômes de master, d’abords de la “Hfmt Köln«  en 2012 dans la classe de Claus Kanngiesser, puis du CNSMDP en 2014 dans la classe de Marc Coppey. Actuellement étudiante en musique de chambre dans la classe d'Itamar Golan au CNSMDP et la classe de Miguel da Silva au CRR de Paris.

Lauréate d'un grand nombre des prix dans de nombreux concours, entre autre 3eme prix au Concours International de Violoncelle Antonio Janigro (Croatie), 1er prix au Concours International des Jeunes Musiciens (Italie), 3eme prix au Concours International de Violoncelle Liezen (Autriche).