La Collection de la Fondation Louis Vuitton, un choix
- Lieu
-
Musée Pouchkine, Moscou
La Fondation présente au Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou une sélection significative d’œuvres de sa Collection : une soixantaine d’œuvres de 1947 à nos jours, réalisées par une vingtaine d’artistes français et internationaux.
Cette exposition « Hors les murs » représente l’ancrage et l’engagement de la Fondation dans l’art moderne et contemporain. Le parcours s’adapte à son lieu et privilégie les ensembles monographiques et les œuvres phares, tous médiums confondus, qui ont structurés les « lignes sensibles » de la Collection :
- L’expressionnisme subjectif avec les artistes qui questionnent des thématiques universelles telles que la vie, la mort, l’amour, l’angoisse, la solitude… : Alberto Giacometti, Yves Klein, Annette Messager, Isa Genzken, Maurizio Cattelan, Mark Bradford, Wolfgang Tillmans, Mona Hatoum…
- Une ligne « popiste » réunit des œuvres engagées dans les expressions actuelles de la vie contemporaine : Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Andreas Gursky, Bertrand Lavier…
- La musique/son constitue une direction originale à laquelle la Fondation est particulièrement attachée. Elle est ici présentée par deux grandes installations de Pierre Huyghe et de Marina Abramovic.
- La ligne « contemplative » renvoie à un rapport émotionnel au monde et à la nature : Dan Flavin, Tacita Dean, Gerhard Richter, Sigmar Polke, Christian Boltanski…
Deux espaces seront aussi dédiés à l’architecture de la Fondation conçue par Frank Gehry. Maquettes, dessins, vidéos et photos panoramiques permettent au public russe de situer la Fondation dans sa prouesse architecturale comme dans son environnement parisien, au cœur du Bois de Boulogne.
L’exposition La Collection de la Fondation Louis Vuitton, un choix est présentée aux côtés de celle dédiée à la Collection Chtchoukine dont une première version s'est tenue à la Fondation du 22 octobre au 5 mars 2017.
Alberto Giacometti, Trois hommes qui marchent [grand plateau], 1948
Jean-Michel Basquiat, Grillo, 1984
Bertrand Lavier, Empress of India II, 2005
Pierre Huyghe, A Journey That Wasn't, 2005