La Nocturne Egon Schiele

- Date
- 2 novembre 2018 – 19h30
- Durée
- 4h
Une fois par mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. Festives et aventureuses, les soirées autour des expositions Basquiat et Schiele célèbrent l’art et la culture de ces deux artistes majeurs.
Le programme
21h-22h
Concert - ELEKTRO GUZZI
HALL
Exit les machines, places aux instruments. Le trio autrichien de musiques électroniques Elektro Guzzi joue sur les aspérités musicales plutôt que sur les compositions analogiques. Une ligne s’impose : celle de ne pas pouvoir réellement dompter les instruments. Mais les imperfections sonores n'arrivent jamais car Bernhard Hammer (guitare), Jakob Schneidewind (basse) et Bernhard Breuer (batterie) sont des métronomes si minutieux que le résultat est étourdissant.
19h30 – 20h30 – 21h30
« TENUE » - COLLECTIF PASSION PASSION
DANSE
GALERIE 1
Le collectif Passion Passion investit l’exposition Egon Schiele pour un corps à corps sensible avec les œuvres. La ligne que les danseurs adoptent entre leur corps et leurs vêtements forment le point de départ de tous les gestes entrepris : enlevés, jetés, échangés, superposés. Ces corps et tissus suspendus dans l’espace révèlent les postures des tableaux et nous amènent à porter un regard vivant sur les dessins et peintures de Egon Schiele.
Passion Passion réunit artistes et créateurs venant d’horizons différents. Emmené·e·s par la chorégraphe Alice Martins, il·elle·s mettent en jeu leurs corps en collectif, se confrontent, s’apprivoisent pour créer un langage commun.
Dans les galeries
MICRO-VISITES
Durée : 15 min.
Au niveau -1, Les médiateurs culturels vous éclairent sur la représentation des corps dans l’œuvre de Schiele avant de laisser place aux danseurs de Passion Passion. Au niveau 1 et 2, les micro-visites se poursuivent sur le thème de l’anatomie picturale dans l’œuvre de Jean-Michel Basquiat.