Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Les Journées Particulières 2016

Événement Du 20.05.2016 au 22.05.2016

Les Journées Particulières

LVMH / ARTISANS D’ART • TRÉSORS DE SAVOIR-FAIRE

LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton se donne pour vocation de faire vivre l’héritage unique et souvent séculaire de ses Maisons. Cette ambition repose sur le partage et la transmission de savoir-faire qui sont à la fois le fruit d’une tradition et le point de départ d’une démarche créative toujours renouvelée.

Partager et transmettre, c’est nouer excellence et innovation, et préparer ainsi le futur de Maisons qui pérennisent l’art de vivre qu’elles incarnent.

Partager et transmettre, c’est valoriser et donner à voir au plus grand nombre le patrimoine, les métiers et les talents qui font la qualité de produits d’exception. La troisième édition des Journées Particulières a constitué une nouvelle étape dans cette volonté de partage et d’ouverture.

À cette occasion, LVMH a souhaité rendre hommage au sein même de la Fondation Louis Vuitton à l’ensemble de ses artisans d’art, détenteurs de savoir-faire exceptionnels, celles et ceux qui incarnent et perpétuent chaque jour les valeurs d’excellence et de créativité partagées par l’ensemble de ses Maisons. Cette exposition présente un ensemble jamais réuni de portraits d’artisans complété d’images de gestes et de lieux emblématiques du groupe.

Exposées pour la première fois, ces photographies ont été commandées par LVMH au grand reporter et photographe Stéphan Gladieu.

La Nuit Européenne des Musées s'est tenue samedi 21 mai 2016 de 20 h à 1 h (dernière entrée 00 h).

Un grand pique-nique festif s'est déroulé sur les terrasses de la Fondation Louis Vuitton pour accompagner l’exposition LVMH/Artisans d’art - trésors de savoir-faire. Au menu des 20, 21 et 22 mai prochain : un set gourmand (21 €) signé du Chef étoilé Jean-Louis Nomicos.

Stéphan Gladieu

En 1989, Stéphan Gladieu a réalisé son premier reportage photographique à l’âge de 19 ans au cours de la révolution roumaine. Au fil des voyages et des reportages, Stéphan Gladieu a privilégié le portrait en tant que genre photographique. Publiés dans la presse française et internationale, ils témoignent d’une curiosité et d’une conscience de l’influence universelle de la photographie.

En 2012, Stéphan Gladieu a collaboré avec LVMH pour documenter l’ensemble des métiers et des lieux emblématiques des Maisons du groupe. Cette première sélection d’images dévoilée à l’occasion des Journées Particulières a rendu hommage aux artisans de LVMH : ces visages, ces gestes et ces savoir-faire sont emblématiques de notre patrimoine commun et de notre art de vivre.

 En parallèle… la Nuit Européenne des Musées s'est tenue le samedi 21 mai 2016 de 20h à 1h

Chronologie des Maisons

LVMH / Une Encyclopédie de métiers