Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Les Virtuoses de Moscou - Vladimir Spivakov et Laurent Korcia, violons

Musique 30 octobre 2015 – 20h30

Lieu
Auditorium
Durée
1h30

La programmation musicale de la Fondation Louis Vuitton mettra régulièrement à l’honneur les plus prestigieux orchestres de chambre internationaux. Pour ce premier concert de la saison 2015-2016, ce sont les Virtuoses de Moscou, dirigés par le Maestro Vladimir Spivakov, qui investissent l’Auditorium le temps d’une soirée exceptionnelle autour de Mozart, Tchaïkovski et Chostakovitch. En ouverture de programme, Vladimir Spivakov invite Laurent Korcia pour, ensemble, donner le sublime concerto pour deux violons de Jean-Sébastien Bach.

L'artiste

Laurent Korcia

Parrainé dès son plus jeune âge par Pierre Barbizet et formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris par Michèle Auclair, elle-même disciple de Jacques Thibaud et George Enesco, Laurent Korcia est l’un des violonistes les plus reconnus de sa génération.

Soliste de l’année aux Victoires de la musique et Chevalier des Arts et Lettres, il se voit également décerner le Prix Georges Enesco de la SACEM ainsi que le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros. Laurent Korcia est invité à jouer en soliste sous la direction des plus grands chefs : Valery Gergiev, Kurt Masur, Charles Dutoit, Semyon Bychkov, Emmanuel Krivine, Jean-Claude Casadesus, Daniele Gatti, Yuri Ahronovitch, Michel Plasson, Tugan Sokhiev, Manuel Rosenthal, Yutaka Sado, Vladimir Spivakov, John Nelson, Walter Weller, Yan-Pascal Tortelier, Heinz Wallberg…

 

Il est l’un des rares violonistes à donner des récitals de violon seul aux programmes allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui, ainsi que l’intégrale des Sonates d’Ysaÿe auxquelles il consacre son premier disque. Depuis son enregistrement des Sonates d’Ysaÿe jusqu’à BartóKorcia (Concerto n°2 avec le CBSO et Sakari Oramo, Sonate pour violon seul, Contrastes, Sonate n°1), reconnus comme des enregistrements de référence, Laurent Korcia propose par ailleurs des disques qui rencontrent un large public (Danses, Doubles Jeux avec Michel Portal, Jean-Efflam Bavouzet, Tatjana Vassilieva, Michael Wendeberg… ainsi que le Stabat Mater de Bruno Coulais avec Guillaume Depardieu). Son dernier CD, consacré à Paganini, Kreisler et Ysaÿe, vient de paraître chez Naïve.

 

Laurent Korcia joue sur le violon Zahn de Stradivarius (1719) qui lui est prêté par le groupe LVMH Louis Vuitton-Moët-Hennessy.

Les Virtuoses de Moscou

L’orchestre de chambre « Les Virtuoses de Moscou » est fondé par le violoniste virtuose Vladimir Spivakov en 1979, avec certains de ses amis premiers pupitres des grands orchestres russes, solistes primés de nombreux concours internationaux dans chacune de leur discipline instrumentale.

Dès lors, cet ensemble de haute volée a justifié allègrement le titre de « Virtuoses de Moscou ». Durant ces nombreuses années d’existence, les musiciens ont contribué au rayonnement de l’orchestre en associant leurs personnalités, brillantes et multiples ainsi que leurs différents styles d’exécution. Leur répertoire marqué de sceau de l’éclectisme comprend des oeuvres d’esthétiques variées : baroque, classique mais aussi contemporaine (de Bach à Schnittke).

 

Chaque année Les Virtuoses de Moscou donnent plus de 100 concerts à travers le monde. Ils se produisent notamment sur tout le territoire russe, dans les pays de l’Ex-Union Soviétique, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Turquie, en Israël, en Chine, au Japon... Dans tous les pays, « Les Virtuoses de Moscou » donnent non seulement des concerts dans les plus grandes salles internationales, telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, le Royal Festival Hall et l’Albert Hall de Londres, la salle Pleyel et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Carnegie Hall et Avery Fisher Hall à New-York, Santory Hall à Tokyo, mais aussi dans les salles aux dimensions plus modestes.

 

Cet ensemble dont le style est typiquement européen impressionne par son sens du détail et des nuances mais aussi par sa créativité et son talent unique. Ses qualités en font un orchestre de chambre singulier. Susciter l’émotion et capter l’intérêt du public à chaque instant sont des objectifs revendiqués par « Les Virtuoses de Moscou » qui s’emploient à démocratiser la musique de chambre depuis de nombreuses années. L’histoire de l’orchestre est fortement associée à celle d’un homme, Vladimir Spivakov, violoniste, directeur musical et philanthrope. Il a tout mis en œuvre pour pérenniser l’histoire de cet ensemble et en faire l’un des meilleurs orchestres de chambre au monde.

 

Depuis 2003 « Les Virtuoses de Moscou » sont en résidence permanente à la Maison Internationale de la Musique de Moscou où ils répètent régulièrement.

© Fondation Louis Vuitton / Puzzle Eventainment Photo © Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Le programme

Jean-Sébastien Bach
Concerto pour deux violons BW 1043
Wolfgang Amadeus Mozart
Divertimento en fa majeur KV 138b No 3.
Dimitri Chostakovitch
Prélude et Scherzo
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Sérénade pour cordes n°48