Lucas Debargue Récital "Piano nouvelle génération"

Date
24 mars 2016 – 20h30
Lieu
Auditorium

Le cycle Piano nouvelle génération continue à la Fondation Louis Vuitton avec en mars le jeune pianiste Lucas Debargue.

 

Après des débuts en solo au Théâtre Mariinski de St Petersbourg, il se voit rapidement invité à se produire dans les plus grandes salles en Russie, en Italie, au Royaume-Uni, au Canada, aux  Etats-Unis…

 

Aujourd'hui âgé de 25 ans, Lucas Debargue s'est récemment illustré au prestigieux Concours Tchaïkovski à Moscou en obtenant le 4è prix, notamment dans un éblouissant Gaspard de la nuit de Ravel. Il devient également le seul candidat toutes disciplines confondues à recevoir le Prix Spécial de la Critique Musicale de Moscou.

 

A la Fondation Louis Vuitton Lucas Debargue propose un programme autour de Mozart (Sonate K310), Chopin (Ballade n°4), Liszt (Mephisto Valse) et Ravel (Gaspard de la nuit).

L'artiste

Lucas Debargue

Piano


« Depuis le passage de Glenn Gould à Moscou et la victoire de Van Cliburn au Concours Tchaïkovski en pleine guerre froide, un pianiste étranger n’avait jamais suscité pareille effervescence. »


Olivier Bellamy, Le Huffington Post

S’il a « seulement » été récompensé par un 4e Prix au 15e Concours International Tchaïkovski en 2015, Lucas Debargue fut le seul candidat toutes disciplines confondues à recevoir le prestigieux Prix de l’Association de la Critique Musicale de Moscou, qui l’a distingué comme le pianiste « dont le talent unique, la liberté créative et la beauté des interprétations ont impressionné le public comme la critique ».

 

Dès le lendemain de cette percée fulgurante, Lucas Debargue est invité à jouer dans les salles les plus prestigieuses du monde entier (Russie, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis, Canada, Mexique, Japon, Chine, Corée du Sud), en solo, mais aussi avec les meilleurs orchestres, sous la baguette de chefs aussi admirés que Valery Gergiev, Vladimir Fedosseev, Vladimir Jurowsky, Andrey Boreyko, Gidon Kremer, Vladimir Spivakov ou encore Vasily Petrenko.

 

En mars 2016, le label SONY CLASSICAL publie son premier disque, qui rassemble des œuvres de Scarlatti, Chopin, Liszt et Ravel. Son deuxième album, faisant dialoguer Bach, Beethoven et Medtner, est sorti en septembre 2016, toujours chez SONY CLASSICAL.

 

Né en 1990, Lucas Debargue commence le piano à 11 ans au Conservatoire de Compiègne, dans la classe de Christine Muenier. S’il se passionne rapidement pour le répertoire virtuose, ce n’est que dix ans plus tard, titulaire d’une licence « Lettres et Arts » (Université Paris 7 Diderot), qu’il décide d’envisager l’étude du piano sous l’angle professionnel.

 

Après un an d’études aux côtés de Philippe Tamborini au Conservatoire de Beauvais, sa rencontre, en 2011, au Conservatoire de Rueil-Malmaison avec la célèbre professeure Rena Shereshevskaïa est déterminante : le sentant rapidement promis à un grand avenir de pianiste-interprète, elle l’accepte dans sa classe à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, afin de le préparer aux grands concours internationaux. Il est alors soutenu par l’École Cortot, la Fondation Zaleski, ainsi que par l’Orchestre de l’Opéra de Massy (direction Dominique Rouits) et l’ensemble orchestral Les voyages extraordinaires (direction Joachim Jousse). En 2014, il remporte le 1er Prix au 9e Concours International de Gaillard (France), avant de devenir l’un des lauréats du 15e Concours Tchaïkovski, qui le propulse sur le devant de la scène internationale. Parallèlement à ses études à l’École Cortot, il obtient sa licence au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM).

 

Passionné de littérature, de peinture, de cinéma et de jazz, engagé dans une démarche résolument créatrice, Lucas Debargue s’attache également à faire découvrir des compositeurs rarement joués (Medtner, Roslavetz, Maykapar), et à développer des interprétations très personnelles, profondément muries, tirées d’un répertoire méticuleusement choisi. Il est aussi compositeur, et certaines de ses œuvres ont déjà été créées, aussi bien en France qu’en Russie.

 

En avril 2016, il clôt sa formation à l’École Cortot en obtenant le « Diplôme Supérieur de Concertiste », ainsi que le Prix spécial Alfred Cortot. Aujourd’hui, il continue à travailler aux côtés de Rena Shereshevskaïa, en cycle de perfectionnement.

Le programme

Domenico Scarlatti
Sonates
Maurice Ravel
Gaspard de la nuit
Franz Liszt
Sonate en si mineur