Masterclasses de violon - Vladimir Spivakov

© Dmitry Isxakov
- Dates
- Mercredi 04 Décembre 2024
Jeudi 05 Décembre 2024 - Lieu
- Auditorium
- Durée
- Environ 1h30
- Horaires
- 11h et 17h
Début décembre 2024, l’auditorium a le plaisir d’accueillir de nouveau le violoniste et chef d'orchestre Vladimir Spivakov, pour deux journées de masterclasses publiques de violon.
C’est en 2016 que le Maestro se produisait pour la première fois à la Fondation, pour l’inauguration de l’exposition Icônes de l’art Moderne. La collection Chtchoukine. Habité par l’envie de partage et de transmission, Vladimir Spivakov s’entoure à cette occasion de quatre jeunes musiciens sélectionnés à l’international, pour travailler quelques œuvres majeures du répertoire pour violon. Ces deux journées de masterclasses seront accompagnées au piano par Zoya Abolits.
Ces masterclasses seront retransmises en direct et en différé sur FLV Play et medici.tv.
Accès gratuit pour les membres de la Fondation. Aucune réservation requise.
Les billets pour les masterclasses donneront également accès à l’exposition "Pop Forever, Tom Wesselmann &… "
Calendrier
Mercredi 4 décembre 2024
- 11h : María Dueñas (invitée spéciale)
Programme :
Concerto pour violon d’Alban Berg
Sonate de César Franck - 17h : Nurie Chung
Programme :
Sonate n°3 de Brahms
Jeudi 5 décembre 2024
- 11h : Marley Erickson
Programme :
Sonate n°2 de Brahms - 17h : Thomas Briant
Programme :
Concerto, Op. 35 de Tchaikovsky
Valse Scherzo de Tchaikovsky
PROFESSEUR
Vladimir Spivakov
ACCOMPAGNEMENT PIANO
Zoya Abolits
ÉLÈVES INVITÉS
María DueñasNo (invitée spéciale)
21 ans – Espagne
Étudie à Vienne
Marley Erickson
23 ans – États-Unis
Étudie à Budapest
Nurie Chung
19 ans – Corée du sud
Étudie à Vienne
Thomas Briant
23 ans – France
Étudie à Lausanne
Vladimir Spivakov
Violoniste virtuose et chef d'orchestre reconnu, Vladimir Spivakov est invité par les plus grandes formations internationalles. Directeur artistique des Virtuoses de Moscou, il est également, depuis 2003, directeur musical et chef principal de l’Orchestre National Philharmonique de Russie. Il a fait ses études de violon dans la classe du célèbre professeur Youri Yankelevitch au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, tout en suivant en auditeur libre l'enseignement de David Oïstrakh.
Après avoir remporté les prix de nombreux concours internationaux de violon (Long-Thibaud à Paris, Montréal, Tchaïkovski à Moscou, Paganini à Gênes...), Vladimir Spivakov entreprend une brillante carrière internationale avec une tournée triomphale aux Etats-Unis en 1975, ainsi que de nombreux concerts en Europe. Les formations orchestrales parmi les plus renommées l’accueillent dès lors en tant que soliste. Vladimir Spivakov s'est produit, entre autres, avec l'Orchestre symphonique de Chicago, de New York, Londres, Los Angeles, le Philharmonique de Vienne, le Concertgebouw d'Amsterdam ou encore le Philharmonique de Berlin, pour ne citer qu'eux. Les plus grands chefs le dirigent : Leonard Bernstein, Claudio Abbado, Carlo Maria Giulini, Sir Georg Solti, Seiji Ozawa, Lorin Maazel...
En 1979, Vladimir Spivakov crée en Russie son propre orchestre, « Les Virtuoses de Moscou ». Il réunit au sein de ce remarquable ensemble de chambre des musiciens solistes appartenant aux meilleurs formations de son pays. Très rapidement, « Les Virtuoses de Moscou » vont acquérir une solide réputation internationale, donnant des concert dans le monde entier.
Dès 1989 Vladimir Spivakov est directeur artistique du Festival international de Colmar. En 2001, il crée un festival intérnational « Vladimir Spivakov invite » qui a lieu à Moscou ainsi qu’aux autres villes de l’Ex-Union Soviétique.
Vladimir Spivakov a enregistré près de 50 disques et ses albums ont recu les plus hautes récompenses de la presse musicale internationale, comme, notamment, les Chocs de la musique ou les Diapason d'Or. II s'attache tout particulièrement à la musique du 20e siècle avec une série de Portraits modernes. En 1995, Vladimir Spivakov a enregistré un disque de grands « morceaux de bravoure » pour le violon intitulé Méditation. Parmi ses albums, on pourra citer un remarquable Hommage à Chostakovitch (1997), un disque consacré à Alfred Schnittke, un enregistrement du concerto pour violon de Jean Sibelius avec le Philharmonique de Saint-Petersbourg dirigé par Youri Temirkanov. II a gravé en 2001 un album de sonates (Richard Strauss, Franck...) avec Sergueï Bezrodny au piano et le premier concerto pour violon et orchestre de Chostakovitch avec James Conlon et l’Orchestre Philharmonique de Cologne. L'enregistrement des grands concertos pour violon du 20e siècle se poursuit avec celui d'Alban Berg et de Hartmann (2003). On peut également citer un Hommage à Alfred Schnittke, un album d'oeuvres d'Ernest Chausson en compagnie de la pianiste Hélène Mercier (Concert, opus 21 et Роèmе, opus 25), recompensé par un Choc du Monde de la Musique, ainsi qu'un disque consacré aux partitions d'Arvo Pärt (Berliner Messe, Fratres..), gravé avec les Virtuoses de Moscou et l’Academie d'art choral de Moscou (2003), etc.
Membre du jury de grands concours internationaux de violon (celui de Montréal au Canada, Carl Flesh à Londres, Paganini à Gênes, Yehudi Menuhin et Jacques Thibaud à Paris), Vladimir Spivakov est depuis plusieurs années président du concours Sarasate. En 2002 et 2007, il a présidé le jury du prestigieux concours Tchaïkovski de Moscou. Par ailleurs, depuis sept ans, Vladimir Spivakov assure les masterclasses de violon à Zurich, ayant pris la succession du grand violoniste Nathan Milstein. En juin 2004 et en 2010, V. Spivakov a présidé le jury du concours Monte-Carlo Violin Masters.
Outre ses qualités artistiques reconnues, Vladimir Spivakov n’hésite pas à s’engager pour soutenir des causes humanitaires. Membre actif de plusieurs œuvre de bienfaisance, il a créé en 1994 sa propre fondation qui aide depuis cette date des milles de jeunes musiciens et artistes de talent dans l’ex-Union Soviétique, dont plus que 7 00 ont reçu des instruments de musique, plus que 12 000 – aide financière, et centaines – aide médicale. La fondation a déjà organisé plus que 7 000 concerts des jeunes musiciens et 1 000 expositions des jeunes artistes en Russie et à l’étranger. En 2012, pour ses actions humanitaire, Vladimir Spivakov a reçu le Prix d'État de la Fédération de Russie (parmi les récipiendaires précédents sont le président Jacques Chirac, roi d’Espagne Juan Carlos Ier, patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis II, Alexandre Soljenitsyne, Valentina Terechkova).
Les compositeurs comme A. Schnittke, R. Chtchedrine, A. Pärt on dédié leurs œuvres à Vladimir Spivakov.
Le musicien donne chaque année plus de 100 concerts en tant que soliste, chef invité, ainsi qu'à la tête de ses deux orchestres à travers le monde. Outre que ça, dès 2003, il est président de la Maison Internationale de la Musique de Moscou.
Vladimir Spivakov joue un magnifique Stradivarius Hrimali datant de 1712.
Sa contribution au rayonnement de la musique et de la culture est reconnu internationalement. Vladimir Spivakov est décoré par les ordres en Russie, Italie, Ukraine, Kirghizie, Arménie, etc. En 2006, Vladimir Spivakov a été désigné « artiste de la paix » par l’UNESCO. ; en 2009 il est décoré par la médaille d’or Mozart de l’UNESCO. En 1999, il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, en 2000, il est élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur et en 2010 au grade d’Officier.

Zoya Abolits
Née à Moscou, Zoya Abolits est lauréate de plusieurs concours de musique de chambre aux États-Unis (1991) et au Japon (1994) ; cette pianiste et claveciniste moscovite se produit avec les « Virtuoses de Moscou » et fait partie de l'Orchestre philharmonique national de Russie sous la direction de Vladimir Spivakov.
Chambriste réputée au vaste répertoire, elle se produit depuis 2005 au sein de différentes formations dans le cadre du Festival de Colmar. Elle est consultante permanente de la Fondation caritative internationale Vladimir Spivakov.

María Dueñas
María Dueñas est une violoniste espagnole qui captive son public grâce aux mille et une tonalités de son instrument. Grâce à sa virtuosité, à sa maturité artistique et à ses interprétations pleines d’audace, elle s’est attiré des critiques élogieuses, a su séduire les jurys et a été invitée à se produire auprès des plus grands orchestres et chefs d’orchestre au monde.
Née à Grenade en 2002, María Dueñas s’est éprise de la musique classique en écoutant les disques que ses parents passent en boucle durant son enfance et en assistant à des concerts dans sa ville natale. Elle a commencé à jouer du violon à l’âge de six ans, avant de passer les portes du conservatoire de Grenade un an plus tard. En 2014, elle obtient une bourse pour étudier à l’étranger grâce aux Jeunesses musicales de Madrid ainsi que la bourse Wardwell de la fondation Alexander von Humboldt-Stiftung. Elle déménage d’abord à Dresde pour intégrer l’École supérieure de musique Carl Maria von Weber. Elle est alors très vite repérée par le chef d’orchestre Marek Janowski, qui l’invite à rejoindre l’Orchestre symphonique de San Francisco. Depuis 2016, elle poursuit sa formation aux côtés du célèbre violoniste Boris Kuschnir à l’École supérieure de musique et des arts de Vienne (MUK).
Alors qu’elle remporte toute une série de concours internationaux, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung admire « la liberté et la joyeuse singularité » de ses prestations, tandis que le magazine britannique The Strad la décrit comme une étoile montante « que rien ne semble pouvoir arrêter ». Elle remporte notamment le célèbre concours Menuhin 2021. Sa performance diffusée en direct lui vaut le Premier prix et le Prix du public, mais aussi d’être suivie par des internautes venus du monde entier. C’est en 2017 qu’elle gagne son premier concours, le Zhuhai International Mozart Competition for Young Musicians, puis, en 2018, le Vladimir Spivakov International Violin Competition. En 2021, en plus d’être lauréate au concours Menuhin, elle obtient le Premier prix au Getting to Carnegie et au Viktor Tretyakov International Violin Competition, et remporte le Prix de l’évolution de carrière au Rheingau Musik Festival. Elle figure également parmi les artistes de la nouvelle génération 2021-2023, selon la BBC Radio 3. En avril 2023, elle reçoit le prestigieux Premio Princesa de Girona Arte en Espagne.
En 2022, María Dueñas signe un contrat d’exclusivité avec le label Deutsche Grammophon. Grandiose, son premier album intitulé Beethoven and Beyond, enregistré à la Musikverein de Vienne avec le Wiener Symphoniker sous la direction de Manfred Honeck, est sorti en mai 2023. Elle y interprète le Concerto pour violon de Beethoven, pour lequel elle a conçu ses propres cadences. L’album comprend également cinq morceaux pour violon et pour orchestre signés Fritz Kreisler, Camille Saint-Saëns, Louis Spohr, Henryk Wieniawski et Eugène Ysaÿe, ainsi que des cadences des mêmes compositeurs pour le premier mouvement du concerto de Beethoven. María Dueñas a remporté le prix Opus Klassik 2024 en Allemagne, dans la catégorie « Jeune talent de l’année ». Musicienne polyvalente, María Dueñas se passionne pour la composition en écrivant des cadences pour les concertos pour violon de Mozart. En 2016, son morceau pour piano solo Farewell remporte un prix au concours Von fremden Ländern und Menschen pour jeunes compositeurs. Enregistré par Evgeny Sinaiski, il a également fait l’objet d’un clip. Sa composition Homage 1770 pour violon solo est sortie sous le label Deutsche Grammophon.
María Dueñas est une excellente musicienne de chambre, qui a joué aux côtés d’artistes tels que le baryton Matthias Goerne et le pianiste Itamar Golan. Elle a également interprété pour la première fois des œuvres écrites pour elle par le défunt compositeur catalan Jordi Cervelló. Elle s’est produite avec de nombreux orchestres de premier plan à travers le monde : l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre philharmonique de Dresde, le Staatskapelle de Berlin, le NDR Elbphilharmonie Orchestra, l’Orchestre symphonique de Bamberg, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, sous la direction des chefs d’orchestre Manfred Honeck, Herbert Blomstedt, Marek Janowski, Yannick Nézet-Séguin, Gustavo Gimeno, Michael Sanderling, Daniel Harding, Jukka-Pekka Saraste, Alain Altinoglu ou encore Alan Gilbert. En 2023, lors des Rencontres musicales d’Évian, elle joue aux côtés de Renaud Capuçon. María Dueñas a tissé des liens étroits avec à l’Orchestre philharmonique de Los Angeles de Gustavo Dudamel. Après ses débuts au théâtre Hollywood Bowl en 2021, elle le retrouve l’année suivante à l’occasion de la première mondiale du concerto pour violon
Altar de cuerda de Gabriela Ortiz, qui lui est dédié. Faisant sensation sur la scène internationale, le concerto a ensuite été donné au Carnegie Hall, à Boston, et au Cervantino Festival, à Mexico. En 2024, ils réitèrent leur performance à Los Angeles, puis lors d’une tournée qui les emmène à Barcelone, à Paris et à Londres. Un enregistrement a été réalisé sous le label Platoon. Entre autres temps forts de la saison 2024-2025, elle signe son retour à l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et au Staatskapelle de Berlin avec Paavo Järvi ; elle fait ses débuts au Staatskapelle de Dresde emmené par Andrés Orozco-Estrada, dans l’Orchestre philharmonique de Santtu-Matias Rouvali et Marin Alsop ainsi qu’avec l’Orchestre de Cleveland dirigé par Stéphane Denève ; elle joue des récitals avec le pianiste Alexander Malofeev, notamment lors de concerts au Carnegie Hall et au Pierre Boulez Saal à Berlin ; elle retrouve l’Orchestre symphonique de Pittsburgh de Manfred Honeck ; et s’engage avec l’Orchestre philharmonique d’Helsinki sous la direction de Marek Janowski, ou encore avec l’Orchestre symphonique national de la RAI à Turin, là encore avec Andrés Orozco-Estrada.
María Dueñas joue avec un violon Nicolò Gagliano de 1784, prêté par le German Musical Instrument Fund de la fondation Deutsche Stiftung Musikleben, et un Stradivarius Camposelice de 1710, grâce à un prêt généreux de la Nippon Music Foundation.

Marley Erickson
Née en 2003, Marley Erickson a obtenu le Premier prix à de nombreux concours internationaux, dont le Fundacja Young Arts, le concours du Philadelphia International Music Festival, le concours de l’association The Muse, le Danubia Talents ou encore le concours international de Moscou. Elle a également remporté les concours USA National Strings Competition, International Louis Spohr et Il Piccolo Violino Magico, et a participé au concours Menuhin en 2016 et en 2018.
Marley Erickson a accompagné des orchestres des deux côtés de l’Atlantique : le Seattle Symphony, l’Orchestre de l’École supérieure de musique Franz Liszt Weimar, l’Orchestre symphonique de la radio hongroise, l’Orchestre de chambre Franz Liszt, l’Accademia d’Archi Arrigoni, le Mitteleuropa Orchestra, le Sound Ensemble de Seattle et le Cascade Symphony Orchestra. Elle a joué au Walt Disney Concert Hall, au Benaroya Hall, au Paul Hall, à la Trinity Chapel, à l’Antico Teatro Arrigoni, au Kammermusiksaal de Berlin, dans l’église Ruïnekerk à Bergen et dans la grande salle de la Liszt Academy.
Marley Erickson a joué dans le cadre de programmes tels que le Starling-DeLay Symposium on Violin Studies de la Juilliard School, le Mit Musik-Miteinander de la Kronberg Academy ou encore lors de festivals : Lockenhaus Chamber Music Festival, Festival Academy Budapest, Művészetek Völgye, Tiberius Festival, Festival Kortrijk, Seattle Chamber Music Society et Miedzynarodowy Music Festival. Elle a également participé au Brian Lewis Young Artists Program, à la Cambridge International String Academy, aux International Holland Music Sessions et aux International Music Mastercourses. Elle a commandé et interprété plusieurs nouveaux morceaux pour violon lors du Northwest Focus Live sur la station KING FM de Seattle et a fait ses débuts à New York en donnant un récital au Salon de Virtuosi.
En 2016, sur l’invitation de John Adams, elle a interprété Shpigl d’Oscar Colomina i Bosch, une première en Amérique du Nord, avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, lors des Green Umbrella au Walt Disney Concert Hall. Une prestation encensée par la critique : « … Shpigl sera à jamais marqué de l’empreinte de cette jeune artiste de 13 ans, Marley Erickson, qui lui a donné vie... Elle promet de conquérir le monde. » (San Francisco Classical Voice, 4 octobre 2016).
Marley Erickson étudie actuellement auprès de Kristóf Baráti et de Barnabás Kelemen à la Liszt Academy de Budapest. Auparavant, elle a été l’élève d’Eszter Perényi, de Simon James, d’Hiro David ou encore de Jan Coleman. Elle a collaboré avec des artistes comme Michał Francuz, Rohan de Silva, Nicola Eimer, Somi Kim, Jonian Ilias Kadesha, László Fenyö et Veronika Kopjova, et a eu l’honneur de participer à des masterclasses avec des artistes comme Robert Lipsett, Paul Kantor, Rodney Friend, György Pauk, James Ehnes, Brian Lewis, Donald Weilerstein, Noah Bendix-Balgley, Mimi Zweig, Friedemann Eichhorn, Josef Špaček, Henning Kraggerud et Augustin Hadelich.

Nurie Chung
Nurie Chung a remporté le deuxième prix lors du 56e Premio Paganini à Gênes, en Italie, en 2021, à l’âge de 16 ans. Il reçoit également deux autres prix, celui de la Meilleure prestation pour un morceau commandé et celui du Finaliste le plus jeune. Il étudie actuellement auprès du professeur Boris Kuschnir, à Vienne. Jusqu’en mars 2023, il était l’élève de la regrettée Nam Yun Kim au Korea National Institute for the Gifted in Arts.
Il a joué un récital à Séoul le 18 janvier 2024, diffusé les 2 et 9 février. Le 15 février 2024, il s’est produit à Dubai.
En 2023, il a donné plusieurs concerts en Europe, principalement en Italie, notamment au Stradivari festival (à Crémone, diffusé à la télévision et à la radio par Cremona1), à Piran (en Slovénie, diffusé par RTV SLO), à Palerme, en Sicile en octobre, puis à Padova et à Carpi en novembre. En 2022, il a joué à Dubai, à Malte, à Séoul, à Genève, à Mantoue, à Koper (en Slovénie, prestation diffusée par RTV SLO).
Il a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux. En 2019, il gagne le Premier prix du concours de concertos au Morningside Music Bridge à Boston. En 2016, il remporte le Premier prix du concours Il Piccolo Violin Magico en Italie, et le Grand prix toutes catégories du concours Euroasia au Japon.

Thomas Briant
Né en 2001, Thomas Briant débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulon. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand puis celle de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, il étudie actuellement dans la classe de Renaud Capuçon à l’HEMU de Lausanne.
Thomas bénéficie des conseils d’artistes de renommée internationale, notamment Nemanja Radulović, Anne Gastinel, Philippe Jaroussky, Cédric Tiberghien, Claire Désert, le Trio Wanderer, le Quatuor Ebenne, Philippe Graffin, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Schmuel Ashkenasi et Christian Ivaldi. Il participe à des académies prestigieuses dont la Seiji Ozawa International Academy en Suisse, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, l’Académie des Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau et l’Académie de Villecroze.
Thomas promeut l’élargissement des horizons du répertoire violonistique. Il arrange et compose des œuvres pour son instrument et explore le répertoire contemporain aux côtés de compositeurs accomplis (Philippe Schoeller, Julian Anderson, Éric Montalbetti, Betsy Jolas, Thierry Escaich, Julien Beautemps, Max Vinetz…).
En 2019, il remporte le 5ème concours de violon Joël Klépal Appassionato. La même année, la Fondation Maurice Ravel lui décerne le troisième prix pour son interprétation de la Sonate en sol majeur de Maurice Ravel. Thomas s’est déjà produit en tant que soliste et chambriste à l’international, en particulier en Russie, Italie, Roumanie, Suisse, Royaume-Uni et Maroc. Invité régulier de festivals et de saisons de concerts tels que le Centre de Musique de Chambre de Paris, les Pianissimes et le Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron, il a partagé la scène avec Gautier Capuçon, Martha Argerich, Anne Gastinel, Vincent Coq, Raphaël Pidoux, Ophélie Gaillard et bien d’autres.
Il forme avec Théotime Gillot (piano) et Eliott Leridon (violoncelle) le Trio Zarathoustra dont le premier CD paraîtra fin 2024 sous le label du Conservatoire de Paris INITIALE. Thomas joue un violon David Tecchler datant de 1722.
