Masterclasses publiques de violon – Renaud Capuçon
© Simon Fowler
Complet
- Tarifs
- 0€-16€
- Dates
- Samedi 29 Novembre 2025
Dimanche 30 Novembre 2025 - Lieu
- Auditorium
On ne présente plus Renaud Capuçon. Soliste international depuis près de trente ans, directeur de festivals, le plus célèbre violoniste français est aussi professeur à la Haute Ecole de musique de Lausanne.
Ces masterclasses seront retransmises en direct sur FLV Play, et en différé sur Radio Classique et medici.tv. Les replays seront disponibles sur l'ensemble de ces plateformes.
Le billet Masterclasse donne accès à l’exposition « Gerhard Richter ».
En véritable amoureux de la transmission, il a souhaité offrir une masterclasse publique à des jeunes virtuoses, en fin d'études supérieures. Deux violonistes par session profitent ainsi, le temps d’un week-end, des pistes d'interprétation et des conseils techniques glissés par le maestro.
Samedi 29 novembre :
- 11h-12h : Camille Valla Pesendorfer
- 12h-13h : Antonia Fuglsang
Dimanche 30 novembre :
- 15h-16h : Jenny Hyeonjeong Lee
- 16h-17h : Juan-José Pena Aguirre
Programme
Camille Valla Pesendorfer:
Paganini, Concerto n°1 op.6
Pablo de Sarasate, Airs Bohémiens op.20 n°1
JS. Bach, Sonate n°3 pour violon seul BWV1005
Antonia Fuglsang :
Edvard Grieg, Sonata n°3, op.45
Max Bruch, Concerto pour violon n°1, op.26
Jenny Hyeonjeong Lee :
Camille Saint-Saëns, Introduction et Rondo Capriccioso, Op. 28
Ludwig van Beethoven, Sonate n°8, op.30 n°3
Juan-José Pena Aguirre :
Ernest Chausson, Poème pour violon et orchestra op.25
Johannes Brahms, Sonate n°3 op.108
Renaud Capuçon
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, il est lauréat du Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.
Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs d'orchestres, tels que David Robertson, Matthias Pintscher, Gustavo Dudamel, Lionel Bringuier, Wolfgang Sawallish, Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Semyon Bychkov, Yannick Nezet-Séguin, Kurt Masur, Daniel Harding, Jukka Pekka Saraste, Vladimir Yurowsky, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Christoph von Dohnanyi, Andris Nelsons, Jonathan Nott, Antonio Papano, Stéphane Denève.
Renaud Capuçon se produit régulièrement avec des orchestres de renommée mondiale, tels que le Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre della Scala de Milan, Orchestre de la Suisse Italienne, le Wiener Symphoniker, le Czech Philharmonic, Rotterdam Philharmonic, Camerata Salzburg, Konzerthausorchester Berlin, New York Philharmonic, le National Symphony Orchestra, New World Symphony, Sydney Symphony Orchestra, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chamber Orchestra of Europe, Leipzig Gewandhaus, Dresde Staatskapelle, Philadelphia Orchestra, Chicago Symphony, Boston Symphony, Tonhalle Zurich, Oslo Philharmonic, Orchestre de la Suisse Romande, Berlin Staatskapelle, Santa Cecilia, RAI Turin, Seoul Philharmonic, NHK Symphony..
Renaud Capuçon a donné la Création mondiale du Concerto pour violon de Pascal Dusapin avec le WDR Cologne, ainsi qu’un cycle de musique de chambre Brahms/Fauré de 5 concerts au Musikverein à Vienne.
Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Guillaume Bellom, Yefim Bronfman, Hélène Grimaud, Khatia et Marielle Labèque, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Truls Mork, Michael Pletnev, et son frère Gautier dans les plus grands festivals : Aix en Provence, Saint-Denis, La Roque d’Anthéron, Menton, Colmar, Hollywood Bowl, Tanglewood, Gstaad, Lucerne, Lugano, Verbier, Salzburg, Rheingau, Bucarest Festival Enescu, Amsterdam, Granada…
Sa discographie chez Erato est immense: avec Martha Argerich Trios Haydn/Mendelssohn et Triple de Beethoven, Berlioz/Saint-Saëns/Milhaud/Ravel avec la Deutsche Kammerphilharmonie/Daniel Harding, L’Arbre des Songes/Dutilleux avec le Philharmonique de Radio France/M.-W. Chung, Mendelssohn/Schumann avec le Mahler Chamber Orchestra/Daniel Harding, Mozart avec le Scottish Chamber Orchestra, Louis Langrée et Antoine Tamestit, la musique de chambre de Schubert, Ravel, Saint-Saëns, ainsi que Brahms sonates, trios et quatuor avec Nicholas Angelich, son frère Gautier et Gérard Caussé, les concertos de Beethoven/Korngold avec le Rotterdam Philharmonic et Yannick Nézet-Seguin, l’Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley et l’intégrale Fauré avec N. Angelich, G. Capuçon, M. Dalberto, G. Caussé et le Quatuor Ebène. Après les concertos de Brahms et Berg avec le Philharmonique de Vienne et Daniel Harding, Saint-Saëns avec le Philharmonique de Radio France et Lionel Bringuier, ainsi que l’Histoire de Babar – Poulenc/Debussy/Ridout avec Laurence Ferrari et Jérôme Ducros, son premier Best of « Violon Roi », un coffret de 3 CD retraçant son parcours et un récital avec Khatia Buniatishvili (Frank – Grieg – Dvorak), un disque réunissant la Symphonie espagnole de Lalo, le premier concerto de Bruch et les airs bohémiens de Sarasate, un disque avec des concertos contemporains Rihm/Dusapin/Montovani nominée pour le meilleur enregistrement aux Victoires de le Musique 2017 et un disque de sonates et trios de Debussy sorti en octobre 2017, les sonates pour violon et piano de JS Bach avec David Fray (2019) et les trios 'Ghost' et 'Archduke' de Beethoven avec Gautier Capuçon et Frank Braley (février 2020), les trios avec piano et sonates pour violon et piano de Camille Saint-Saëns, avec Edgar Moreau et Bertrand Chamayou, le Concerto pour violon et la sonate pour violon et piano d'Edward Elgar, avec le London Symphony Orchestra, Sir Simon Rattle et Stephen Hough, un disque Arvo Pärt avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (septembre 2021), un récital "Un Violon à Paris" avec Guillaume Bellom, les Quatre Saisons de Vivaldi et deux Concertos du Chevalier de Saint-George, avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Cinéma II "Les Choses de la Vie" (2024).
Chez Deutsche Grammophon, Renaud Capuçon publie un récital Beethoven/Schumann/Franck, enregistré avec Martha Argerich au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence (2022), l'intégrale des sonates pour piano et violon de Mozart avec Kit Armstrong (2023), l'intégrale des concertos pour violon de Mozart avec l'Orchestre de chambre de Lausanne (2023).
Dernières parutions : chez Warner Classics, les concertos de Barber et Sibelius avec l'Orchestre de la Suisse Romande et Daniel Harding (2025) ; chez Deutsche Grammophon, un coffret Richard Strauss avec le Wiener Symphoniker, le Gustav Mahler Jugend Orchester, Seiji Ozawa et Petr Popelka (2025).
Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En 2022, Renaud Capuçon devient directeur artistique du Festival d'Évian La Grange au Lac.
Depuis septembre 2021, Renaud Capuçon est directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.
Renaud Capuçon est promu « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en juin 2011, « Chevalier de la Légion d’honneur » en mars 2016 et « Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres » en décembre 2021. Il est également Artiste pour la Paix à l’UNESCO depuis septembre 2020, et promu « Officier dans l’Ordre National du Mérite » en décembre 2023.
En mars 2020, Renaud Capuçon publie son premier livre, Mouvement Perpétuel, chez Flammarion.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.
Camille Valla Pesendorfer
Né en 2011, Camille Valla Pesendorfer est un jeune violoniste, pianiste et compositeur français. Il a été admis à la Yehudi Menuhin School en 2022, à l’âge de 11 ans, puis a intégré le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en 2025, à l’âge de 13 ans, au département consacré à l’écriture, à la composition et à la direction d’orchestre. En parallèle, il étudie le piano au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris.
Polyvalent et passionné, Camille s’est récemment distingué à plusieurs concours internationaux : il a notamment reçu le troisième prix au Concours Colonne 2025 (Paris, France, violon) ainsi que le deuxième prix au Golden Soloist Award 2025 (Florence, Italie, violon) et a été finaliste à l’International Balys Dvarionas Competition 2024 (Kaunas, Lituanie, piano).
Doué d’une maturité musicale rare, Camille conjugue son excellence instrumentale à un intérêt croissant pour la composition et la direction d’orchestre. Il s’est formé aux côtés de José Alvarez, Sebastian Müller, Florin Szigeti (violon), Isabelle Toledano, Corinne Kloska, Igor Lazko, Yves Henry (piano), Rémi Guillard, Cyril Lehn et Thibault Perrine (composition).
Antonia Fuglsang
Née en 2006 au Danemark, d’origine dano-japonaise, Antonia Fuglsang joue du violon depuis ses cinq ans. Elle intègre l’Académie royale danoise de musique d’Aarhus à 16 ans et prépare actuellement un master à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), auprès de Renaud Capuçon et François Sochard.
Lauréate au Danish String Competition 2022, Antonia donne son premier concert en soliste à 12 ans et a depuis été sollicitée en tant que violon solo par des orchestres au Danemark et au Japon, parmi lesquels les orchestres symphoniques d’Odense et d’Aarhus. Elle a également joué à l’Église danoise de Paris ainsi qu’au festival L’envol musical de Poissy, mais aussi ailleurs en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, au Royaume-Uni, en Hongrie, au Japon et aux États-Unis.
En tant que musicienne de chambre, Antonia a collaboré avec des artistes de renom à l’instar de Philip Setzer, membre fondateur du Quatuor Emerson, qui l’a personnellement invitée au Manchester Music Festival, ce qui lui a valu de nombreux éloges.
Juan-José Peña
Décrit par le Los Angeles Times comme un « violoniste exceptionnel » et reconnu dès le plus jeune âge pour sa maturité unique, Juan José Peña est un musicien éclectique ayant remporté plusieurs concours en tant que soliste, musicien de chambre et compositeur.
Actuellement, il poursuit la dernière année de son Bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne, en Suisse, auprès de Svetlana Makarova. Au cours des trois dernières années, il s’est formé aux côtés du maestro Eduard Wulfson tout en étudiant le piano avec Jorge Viladoms.
En tant que soliste, il a joué avec des orchestres reconnus, notamment le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre philharmonique de Shumen, l’Orchestre symphonique de Concepción, le Jihočeská filharmonie, le Geneva Camerata, les Menuhin Academy Soloists, le Friuli Venezia Giulia Orchestra. Il s’est produit lors de grands festivals internationaux, tels que le Gstaad New Year Music Festival, le Tonebase Violin Festival et le Klasisk i Sentrum en Norvège, et a interprété de la musique de chambre et des premières mondiales à plusieurs festivals, parmi lesquels le Niederlenzer Musiktage.
Son évolution artistique a été marquée par des masterclasses avec de grands violonistes, comme Pinchas Zukerman, Silvia Marcovici, Renaud Capuçon, James Ehnes ou encore Timothy Chooi. Plus récemment, il a été sélectionné sur concours aux prestigieuses masterclasses d’alto et violon de la Kronberg Academy, où il a collaboré avec Vadim Gluzman. Il joue un violon Giovanni Battista Rogeri de 1690 de la Maggini Foundation.
Jenny Hyeonjeong Lee
En 2024, à l’âge de 13 ans, Jenny Hyeonjeong Lee devient la plus jeune lauréate du deuxième prix du prestigieux Concours international de violon George Enescu en Roumanie, remportant également le Prix de la meilleure interprétation d’Enescu ainsi que le Prix du public.
Auparavant, elle avait remporté le premier prix du Leonid Kogan International Competition et du Rising Stars Grand Prix International Music Competition Berlin, au violon, étant la plus jeune lauréate lors de ces deux événements. Elle a été invitée à jouer au Tongyeong International Music Festival, au Seoul International Music Festival, à l’Ecco International Music Festival, au Sion Festival en Suisse, et à la Kronberg Academy en Allemagne. Elle a collaboré avec d’illustres musiciens et chefs d’orchestre à l’image de Renaud Capuçon et Christoph Poppen. Elle a notamment interprété le Concerto pour 2 violons de Bach avec Capuçon et a joué en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne.