NOCTURNE 04 BASQUIAT X WARHOL

© Fondation Louis Vuitton. Felix Cornu
- Date
- 7 juillet 2023 – 19h
- Horaires
- 19h - 23h
Après la Nocturne du 2 juin consacrée aux lauréats de l'appel à danser, la Nocturne de juillet sera cette fois organisée en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, autour d’œuvres du duo Johanna Faye et Saïdo Lehlouh, et de Merce Cunningham.
Le programme
19H - 22H30
PERFORMANCES DANSÉES
NIVEAUX -1, 0, 1 et 2
Près de 40 danseuses et danseurs étudiants en premier cycle supérieur au CNSMDP investissent les espaces de la Fondation tout au long de la Nocturne. La pièce « Earthbound » du duo Johanna Faye / Saïdo Lehlouh est réinventée et augmentée pour un programme exceptionnel, ponctuée d'extraits de pièces iconiques de Merce Cunningham choisis par Cédric Andrieux et Cheryl Therrien. La musique, créée en live pour accompagner ces performances, est le fruit d’une étroite collaboration entre Lumi Sow (musicien et danseur d’Earthbound) et 4 étudiants du CNSMDP : Liam Szymonik (saxophoniste) et Marco Luparia (batteur) – étudiants en classe de jazz et musiques improvisées, Nathan Robain (électronique) et François Longo (diffusion sonore) – étudiants en Formation Supérieure aux Métiers du Son.
« Earthbound »
« Earthbound » célèbre la richesse d’une scène chorégraphique autodidacte . À partir de leur duo « Iskio », créé en 2015, Johanna Faye et Saïdo Lehlouh ont développé un langage personnel, fluide et dynamique où s’engagent de véritables conversations dansées. Avec cette nouvelle création, les deux artistes interrogent les relations chorégraphe-interprète-spectateur, dans une écriture née de l’instant et du temps passé à improviser ensemble.
Sonder les endroits inconnus, chercher la vulnérabilité dans le geste, en sont quelques consignes partagées pour repousser les limites du jeu. Interprètes, musiciens, parfois les deux à la fois, illustrent sur scène les nombreuses esthétiques du hip hop, les cultures et les façons d’être qui en découlent et qui s’expriment à travers la danse. La personnalité de chacun et chacune est la clé de cette authenticité qui s’incarne dans chaque fibre du corps et chaque modulation du son.
« Earthbound » est une jam collective dont les cartes se rebattent à chaque fois, laissant au spectateur la voie libre pour déjouer ses attentes et déplacer son regard

"Earthbound"© Thimothée Lejolivet
Merce Cunningham
La rencontre artistique entre Merce Cunningham et Andy Warhol a eu lieu pour la pièce « Rainforest ». Andy Warhol a accepté que Merce Cunningham utilise pour cette pièce son installation « Silver Clouds » - un certain nombre de coussins en Mylar remplis d'hélium, de sorte qu'ils flottent librement dans l'air. Les danseurs portent des justaucorps et des collants couleur chair, que Jasper Johns (non crédité) a découpés avec une lame de rasoir, pour donner aux costumes un aspect rugueux. La musique, composée par David Tudor, évoquait le gazouillis et le babil des oiseaux et des animaux. Cette collaboration entre ces artistes s'inscrit dans l'ADN du projet de Merce Cunningham, qui a toujours été de réunir autour de son œuvre chorégraphique des artistes issu.es de la musique et des arts plastiques.

Danseuses et Danseurs du CNSMDP :
ALZIEU, Antonin ; AUDRAIN, Claire ; BARRIERE, Alice ; BLEZAT, Juliette ; BOSQUAUX, Noah ; BRINGUIER, Saya ; CHARRIER , Roman ; CHATTON, Noa ; CIMBAULT, Adèle CUVELIER, Olivier; CUZON, Zélie ; D’ORAZIO, Enzo ; DE GUARDIA DE PONTE, Brune ; DELANGUE, Mila ; DORGERE, Lilla ; DUPUIS, Mathys ; ESPERCIEUX-BRIMAUD, Guénolé ; FAMECHON, Samuel ; FRANZETTI, Salomée ; GEORG, Lilas ; GHEBACHE, Juliette ; GUYOT, Thimoté ; HEROUARD, Maud ; HERZOG, Simon ; HOYAU, Paloma ; HUET-TOURNIER, Chiara KABISSO, Kenza ; LE MINOR, Solène ; LESTERLIN, Moa ; MARECHAL, Mael ; MONDO-DAUPHANY, Louhan ; MORILLON, Pierre ; NGOSSO SILO, Margot ; NICOLE, Edgar ; ORBLIN, Lou ; PESSEGUE, Fany ; RAZANAJATOVO, Haritina ; ROBERT, Elsy ; ROMAN-BARTHE, Anahita ; SAUTES-VESCOVALI, César ; VECRIGNER, Noa
Musiciens du CNSMDP :
Etudiants Formation Supérieure en Métiers du Son : François LONGO et Nathan ROBAIN
Etudiants Jazz : Marco LUPARIA et Liam SZYMONIK
Les artistes
Cédric Andrieux
Diplômé du Conservatoire national supérieur de danse et de musique de Paris, Cédric Andrieux a dansé dans la compagnie de Merce Cunningham pendant 10 ans. Suite à cette expérience américaine, il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon en 2007, où il dansera un répertoire varié, Albrecht dans « Gisèle » de Mats Ek, Newark de Trisha Brown, Tybalt dans « Roméo et Juliette » d’Angelin Preljocaj figurant parmi ses rôles les plus notables dans le Ballet. En 2009, le chorégraphe Jérôme Bel crée pour lui le solo éponyme « Cédric Andrieux ». Il danse également pour les chorégraphes Mathilde Monnier, Daniel Linehan, et collaborera avec le réalisateur Christophe Honoré. Il assistera par ailleurs Jérôme Bel et Mathilde Monnier, sur plusieurs pièces, au Ballet de l’Opéra de Lyon et au Ballet de Lorraine.
En tant que pédagogue, il a enseigné dans les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon, au Centre national de la danse, au Centre national de danse contemporaine d’Angers, au Centre national des arts du cirque, dans les centres chorégraphiques nationaux de Grenoble, Rennes, Orléans, dans les universités américaines de Jacksonville et de George Mason.
En 2015, Cédric Andrieux obtient un master 2 en direction de projets culturels et artistiques à l’université Lyon 2. Il travaillera ensuite à Nanterre Amandiers et au Centre national de la danse, avant d’être un des membres fondateurs de Bureau Produire. Il est depuis novembre 2018 directeur de la danse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Cheryl Therrien
Cheryl Terrien enseigne la danse contemporaine au CNSMDP depuis 2007.
Née aux Etats-Unis, elle fait sa formation à SUNY Purchase (NY). Elle travaille avec divers chorégraphes basés à NYC avant de joindre la compagnie de Merce Cunningham en 1993. Au cours de ses dix ans dans la compagnie, elle danse plus de 50 œuvres du chorégraphe américain. Elle est certifiée pour enseigner la technique Cunningham ainsi que pour remonter les pièces du répertoire.
Elle enseigne masterclass et ateliers à travers les Etats-Unis et Europe notamment à New York University, à Stanford University (Californie), pour le Ballet Preljocaj, le Ballet de l’Opera de Lyon, DCA- Philippe Decouflé et à The Place (Londres).

Johanna Faye
Trouver un terrain d'entente par le mouvement : voilà une des préoccupations qui traverse le geste créatif de Johanna Faye. Par le langage non verbal, la chorégraphe ouvre une conversation qui trouve sa source dans ses inspirations plurielles, où le rapport au sol issu de sa pratique du b-girl côtoie la verticalité et l'approche sensible de la danse contemporaine. Aux côtés de Saïdo Lehlouh, Johanna Faye explore, en duo dans « Iskio », dans la masse pour « Fact », et en trio dans « Afastado Em », un monde dans lequel l’environnement, humain comme matériel, conduit les êtres mouvants à dessiner de nouveaux contours à leurs interactions. Ensemble, ils signent « Earthbound » (2021), une chorégraphie qui célèbre la diversité d'une scène hip hop rebelle et underground, tout en interrogeant les codes de la performance au plateau.
Né de la rencontre avec le clarinettiste Guillaume Humery, le pianiste jazz Léo Jassef et le danseur-jiujitsuka Julien Fouché, « Inner » (2022) est un moment de partage qui laisse résonner spontanément corps et musique.
Membre cofondatrice du collectif FAIR-E, Johanna Faye a été codirectrice du CCN de Rennes et de Bretagne de janvier 2019 à janvier 2023. Depuis février, elle poursuit son parcours de manière indépendante, représentée par l’agent Steeven Kanoo / Five 0 Management.
Elle est artiste associée au Cratère, scène nationale d’Alès, pour les saisons 22/23 et 23/24.

Saïdo Lehlouh
Membre cofondateur du collectif FAIR-E, Saïdo Lehlouh est codirecteur du CCN de Rennes et de Bretagne depuis janvier 2019.
À travers l'apprivoisement du sol, « Darwin » conduit la recherche continue d'un vocabulaire corporel approprié à l'instant. En 2019, « Apaches », performance à géométrie variable, organise et met en rythme les corps dans un espace de passage où les énergies et l'intention de sincérité constituent un propos en soi. Aux côtés de Johanna Faye, Saïdo Lehlouh explore dans « Iskio », puis « Fact », les possibilités de prise de parole dans le dialogue chorégraphique. Ensemble, ils signent « Earthbound » (2021), une chorégraphie qui célèbre la diversité d'une scène hip hop rebelle et underground, tout en interrogeant les codes de la performance au plateau.
Artiste associé du Théâtre de la Ville-Paris et au Cratère, scène nationale d’Alès, sa nouvelle pièce « Témoin », sera créée le 14 octobre prochain à Charleroi danse (Belgique).

DJ SETS - TERRASSE OUEST
19H-20H45
MOUNIA
Mounia Nassangar aka DJasra Leggo est passionnée par la musique depuis son plus jeune âge. Ayant pratiqué plusieurs styles de danse, notamment le waacking, la house dance, le hip-hop etc. elle a pas mal diggé de son surtout dans le Disco, la House, le Rnb et Hip hop pour avant tout enrichir sa culture musicale mais aussi pour s'entrainer.
Post Covid, son ami Kiddy Smile lui propose de prendre des stages chez Rinse en commençant avec Manaré. Quelques mois plus tard, Djasra se surprend à mixer à une soirée, poussée par son ami NSDOS. A partir de cette dernière, il est évident que Djing fait partie de sa vie. Elle commence à mixer dans les soirées telles que La Strangé au Silencio organisée par Kiddy Smile, également la gaîté lyrique. Elle a récemment mixé au lancement du magazine Harper Bazaar.

20H45-22H30
MAB’ISH
Isabelle Clarençon aka MAB'ISH est une artiste pluridisciplinaire qui aime mélanger les arts, de la danse à la musique, en passant par les arts visuels. Passionnée de musique, Mab'ish s'est lancée dans le djing en 2014 et a mixé dans la plupart des grands clubs parisiens, et dans le monde entier. Elle est particulièrement connue pour sa grande énergie lorsqu'elle mixe, et elle aime jouer différents styles de musique : hiphop, soul, jazz, house et broken beat.

19H-22H30
BOIRE & MANGER
TERRASSE OUEST
Un bar estival avec un cocktail fruité de saison : le Bellini, une bière bio et locale en pression, des jus de fruits et de la limonade citron artisanale. Pour se restaurer, La Cantine du marché invite la cuisine d'Asie du Sud Est de Beng Beng. Ils proposent pour l'occasion des recettes traditionnelles avec un twist de modernité : Banh mi revisité au poulet citronnelle, sandwich aux aubergines confites hong shao, et le dessert aux trois couleurs, spécialité du Vietnam.