La Nocturne Jean-Michel Basquiat

La-nocturne-basquiat-PAGE-x2
La Nocturne Jean-Michel Basquiat
Nocturne

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. Festives et aventureuses, les soirées autour des expositions Basquiat et Schiele célèbrent l’art et la culture de ces deux artistes majeurs.

Jean-Michel Basquiat est à l’honneur de cette première Nocturne explorant les résonances contemporaines de sa pratique artistique et de ses goûts musicaux.

19H-21H
AZZEDINE FALL
DJ Set
HALL
Azzedine Fall est rédacteur en chef adjoint aux Inrockuptibles. Il est en charge de la rubrique musique du magazine et co-programme les Inrocks Festival. De la no-wave aux frémissements du hip-hop, son DJ set se concentre sur les musiques d'avant-garde expérimentées par Jean-Michel Basquiat, sur les genres musicaux qui lui ont succédé et que sa peinture anticipait de manière saisissante.

21H-22H

OBONGJAYAR

CONCERT

HALL

Jean-Michel Basquiat a un pied à New-York, l’autre à Haiti. Obongjayar a un pied à Londres, l’autre au Nigéria. Et pour faire le lien entre les deux, une musique éclectique, mélange de soul, jazz, hip-hop et ambient. Ces sonorités, c’est à Obongjayar qu’on les doit, et ce sont celles que Jean-Michel Basquiat écoutait en peignant. Artiste discret et intriguant, Obongjayar est un poète du 21ème siècle alliant chant et spoken-word, manipulant ainsi - à l’instar de Basquiat - la matière et les mots.

TOUTE LA SOIRÉE / 19H – 22H30

« BOXING LIKE JEAN-MICHEL »

LE CLUB PUGNOGRAPHIQUE

PERFORMANCE PARTICIPATIVE

AUDITORIUM

En continue, dans la limite des places disponibles

Prenant pour point de départ la fascination de Jean-Michel Basquiat pour les boxeurs qu’il a représenté sur ses toiles – de Cassius Clay à Sugar Ray Robinson – le Club Pugnographique propose une expérience singulière : celle de vous faire monter sur le ring pour tamponner avec vos poings t-shirts et affiches. Jouant des codes de la boxe, du prêt-à-porter et du prêt-à-parler, le Club Pugnographique cultive la devise : « le beau geste fait le bon mot ».

MICRO-VISITES « BASQUIAT EN MUSIQUE »

DANS LES GALERIES

Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »

Une mélodie associée à une œuvre : les médiateurs culturels vous emmènent en musique à la découverte des toiles de Jean-Michel Basquiat pour décrypter et échanger sur ses inspirations sonores et picturales.

CROWNS !

HALL

Pour être les héros de la soirée, portez votre couronne sur la tête !

« La couronne de Jean-Michel a trois pointes, une pour chacun de ses trois lignages royaux : le poète, le musicien et le champion de boxe.» écrivait Francesco Clemente, artiste ayant fréquenté Jean-Michel Basquiat.

le partenaire

Durée estimée : 4h
Vendredi 5 octobre 2018

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

Les services additionnels

Bar et food : La Cantine du marché propose un menu bar & food en écho aux origines haïtienne et portoricaine de Jean-Michel Basquiat avec une offre de jus tropicaux, cocktails coco et bière fraîche artisanale. Elle invite à ses côtés le restaurant d'insertion Mam Ayoka et ses talentueuses cuisinières. Elles recréeront pour l'occasion le plat favori du peintre : Arroz con Pollo également sujet et titre d’une de ses œuvres présente dans l’exposition.

Les tarifs

• - Tarif plein 10.00€
  • - Tarif réduit 5.00€

Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
Concert Ferhan et Ferzan Önder et Martin Grubinger

Au programme Steve Reich et Fazil Say.

Vendredi 11 janvier 2019
Récital Fazil Say, piano solo

​Au programme, Mozart, Chopin, et Fazil Say.

Samedi 12 janvier 2019